Contenu
- Personnage principal et narrateur, Picasso Pelletier, jeune garçon qui raconte les événements qui marquent son quotidien lorsque ses parents entament un nouveau projet au lieu de tenir leur promesse.
« Ils m’avaient promis une boîte à savon, mais je savais par expérience que le Marcel et la Margot changent d’idée à la vitesse de l’éclair. » (p. 18)
« – Picasso, tu as entendu ta mère. La boîte à savon, ce sera plus tard. Pour les semaines à venir, le Niger est notre priorité. » (p. 38)
- Personnages secondaires interagissant avec Picasso, parmi lesquels ses parents, la Margot et le Marcel, qui décident de lancer un projet humanitaire, celui d’amasser des fonds pour les enfants du Niger, son copain Jean, qui prend part à la course de boîtes à savon, sa grand-tante Guillaumette, dame excentrique qui commande la trousse pour la fabrication du bolide, son cousin Conrad, peu fiable, qui offre d’aider à la construction, M. Levesque qui fait des ajustements à sa voiture, ainsi que les spectateurs, l’annonceur et les concurrents à la course.
« Chaque fois que Margot et Marcel se lancent à corps perdu dans une nouvelle lubie, ils se rendent ridicules et insupportables. Ils négligent tout ce qui n’est pas leur marotte du jour. Surtout, surtout, ils m’oublient, moi, leur seul, leur unique et précieux fils. Une négligence intolérable. » (p. 25-26)
« – C’est fait! m’a annoncé Jean d’une voix surexcitée.
– Quoi?
– On a commandé la trousse pour fabriquer ma boîte à savon. Je l’aurai dans trois jours. Elle a coûté 220$. » (p.30-31)
« – Tu voudrais que je t’aide à acheter un joujou que tes parents ne veulent pas que tu achètes?
– Ce n’est pas un ²joujou². C’est un passe-temps éducatif et sportif. Je suis assez vieux pour pouvoir dépenser mes économies comme je veux.
[..]
– Allons commander ton joujou. » (p. 62)
« Je n’arriverais jamais à assembler seul ce casse-tête! Tous ces diagrammes à déchiffrer, ces calculs à faire, ces clés et étaux à manipuler… Je suis donc allé frapper à la porte du cousin Conrad, qui avait sa chambre au sous-sol du palace.
[…]
Le cousin a sorti son marteau :
– Allons-y!
– On n’a même pas lu les instructions!
– Monter un tape-cul, c’est simple comme bonjour.
Toi, perspicace Camarade, tu as deviné que c’était tout sauf simple. Et que Monsieur-Je-Sais-Tout ne savait rien du tout. » (p. 78-80)
« En franchissant la ligne d’arrivée, j’ai entendu la banderole claquer et les cris des spectateurs qui brandissaient leurs pancartes.
L’annonceur a donné mes résultats au haut-parleur. Coureur n° 12, Picasso Peletier, dans Éole, en 25,749 secondes. Coureur n° 4, Josée Thibault, dans Rosie en 26,257 secondes. J’avais le meilleur temps! » (p. 128)
- Roman à caractère rétrospectif et humoristique dans lequel un jeune garçon relate ses réflexions, ses sentiments et ses efforts pour participer à une course; retours en arrière sous la forme de souvenirs relatant la naissance de Picasso et l’origine de la boîte à savon; thèmes exploités (p. ex., détermination, rancune, jalousie, compétition, projet humanitaire) incitant le lectorat à réfléchir sur l’importance de l’intégrité et de l’honnêteté.
- Illustration caricaturale de la partie supérieure du visage de Picasso, avec bulle de dialogue résumant ses pensées en un ou deux mots, à la fin de chaque chapitre; illustrations d’une girouette parsemées dans le roman, incitant le lectorat à réfléchir à sa signification.
- Mise en page aérée; texte réparti en 9 chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (tirets, parenthèses, points de suspension, guillemets, deux-points, italiques, caractères gras, majuscules, symboles numériques, acronymes) facilitant l’interprétation du roman; dédicace, citation et remerciements au début de l’œuvre; mot sur l’auteure et liste des œuvres des séries: Mes parents sont gentils mais…, La série Brad et Le Trio rigolo à la fin du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., kwashiorkor, déboussolé, charivari, engouffré, accoutrement) et nombreux mots du registre familier (p.ex., bécotent, pichenette, bisbille, bébelles, tournicotait) compréhensibles à l’aide du contexte; mots espagnols (p. ex., esto, talla, cuesta, primo) et mots inventés (p. ex., ton-patient-mais-rempli-de-reproches, Monsieur-Je-Sais-Tout) injectant des brins d’humour dans le texte.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; emploi d’une variété de types et de formes de phrases; abondance de phrases courtes, parfois lourdement ponctuées, dans les dialogues, contribuant à la vraisemblance des personnages.
« Quand Jean a reçu son bulletin, il a sauté de joie. Ses notes en français avaient connu une montée impressionnante. Même résultat pour mes notes en math. Je ne me suis par réjoui tout de suite. J’ai préféré attendre la réaction de mes parents. Mes deux girouettes allaient-elles respecter leur promesse? » (p. 19)
« J’ai agité mon bulletin comme le drapeau de la victoire.
– J’ai eu une note fantastique en mathématique!
Aucune réaction. J’ai crié :
– Je suis premier de classe en math!
Mes parents ont sursauté. La Margot a pris mon bulletin et l’a regardé d’un air distrait. Le Marcel m’a tapoté l’épaule.
– Bravo, Picasso.
– Est-ce qu’on peut commander ma boîte à savon aujourd’hui?
– Hein?
– Vous m’avez promis une boîte à savon si j’améliorais mes notes en mathématique.
Mon père m’a regardé comme si je lui avais demandé un anneau de Saturne. Ma mère a secoué la tête d’un air navré. » (p. 28-29)
- Nombreux procédés stylistiques (p. ex., métaphore, énumération, personnification, onomatopée, répétition, expression imagée, gradation) qui enrichissent le texte.
« On aurait dit deux moineaux qui avaient oublié leur Ritalin. » (p. 66)
« J’ai étalé toutes les pièces de ma boîte à savon sur le plancher du garage : les morceaux en bois pré-coupés, la colonne de direction, le système de freinage, les câbles, les boulons, les écrous, l’essieu, le volant, les poulies et la pédale à frein. » (p. 78)
« Le vent me fouettait les joues. Vroum! Vroum! » (p. 115)
« Ma rage a dégonflé d’un coup. Pshhttt. Un ballon flasque, vidé de son air. La honte m’a frappé en pleine face. Vlan! » (p. 135)
« Une fois. Deux fois. Après la troisième lecture, j’ai compris ce que voulait dire kwashiorkor. » (p. 137)
- Séquences narratives et descriptives qui apportent des précisions sur les réflexions du narrateur et sur les événements qui ont marqué cette période de sa vie; nombreuses séquences dialoguées qui révèlent les traits de caractère des personnages et aident à comprendre les relations qui existent entre eux.
« À dix pas de moi, deux garçons ont donné des sous à ma mère puis se sont éloignés avec des albums de bandes dessinées sous le bras. Ah non! Pas vrai! Elle n’a pas osé!
J’ai couru vérifier. Eh oui, la Margot venait de vendre six albums de ma collection complète d’Astérix (qui du coup n’était plus compète du tout).
– Comment peux-tu vendre mes bédés sans m’en parler?
– Tu ne les lis plus depuis longtemps.
J’ai grincé :
– JE-NE-VEUX-PAS-LES-VENDRE!
Ma mère a pris un air chagriné, comme si je la décevais.
– Au Niger…
– Ah non! Pas encore le Niger. Ce n’est quand même pas de ma faute s’il y a une famine là-bas! » (p. 51-52)
Référent(s) culturel(s)
- Référence au village de Goudoumaria au Niger, en Afrique.
- Référence à l’association de coureurs en boîtes à savon du Québec.
- Référence à Astérix, bande dessinée française créée par le scénariste français René Goscinny.
- Mention du conte La Belle au bois dormant de Charles Perreault.
- Mention du fleuve Saint-Laurent.
- Mention de Jacques Villeneuve, pilote québécois, champion de Formule 1.
- Mention de la poutine, mets canadien-français.
Pistes d'exploitation
- Animer une discussion sur la pauvreté locale, provinciale, nationale et mondiale. Suggérer aux élèves, réunis en dyades, d’effectuer une recherche sur un organisme de leur région qui vient en aide aux personnes démunies, puis de préparer une affiche pour en faire la promotion. Afficher les travaux dans le corridor de l’école.
- Animer une table ronde à partir de la question suivante : Crois-tu que Picasso avait raison de se fâcher lorsque ses parents ont décidé de ne pas lui acheter sa boîte à savon?
- Proposer aux élèves de se mettre dans la peau de Picasso, puis de rédiger une lettre d’excuses à ses parents leur expliquant ses actions regrettables (p. ex., jeter les dépliants à la poubelle, voler de l’argent de la cagnotte). Former des équipes, puis les inviter à lire leur lettre aux membres de leur groupe.
- Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de confectionner une girouette en utilisant du matériel de bricolage mis à leur disposition (p. ex., bâtons en bois artisanaux, papier épais, paille, pâte à modeler). Leur demander de rédiger une fiche informative de leur girouette et d’y ajouter une marche à suivre pour sa fabrication. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Animer une discussion sur la jalousie, la rancune et le chantage, puis identifier des façons appropriées de gérer les sentiments.
- Présenter ou revoir les caractéristiques de l’affiche et de la lettre.
- Encourager les élèves à lire une autre œuvre qui traite d’une course de boîtes à savon, soit Julien et la Torpille, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les amis d’Axelle, Nathan – Le karting.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e, 7e et 12e année, Série : Le dessous des cartes, Pourquoi y a-t-il encore des famines?