Contenu
- Personnage principal, Mérika, fillette ayant la trisomie 21, qui rêve de devenir une vedette de la danse.
« Mérika s’imagine être une grande vedette.
– Je suis une danseuse étoile, dit-elle à son chat, qui l’observe. » (p. 9)
« – Comme vous l’avez remarqué, Mérika est une enfant spéciale. Elle a la trisomie 21, c’est-à-dire qu’il y a eu un petit souci de fabrication dans le ventre de sa maman durant la grossesse. » (p. 34)
- Personnages secondaires, les parents de Mérika, qui l’inscrivent à un cours de ballet, madame Nathalie, éducatrice spécialisée qui aide Mérika à l’école, madame Julie, professeure de ballet, qui encourage Mérika, ainsi que les autres fillettes du groupe de danse, qui ne sont pas à l’aise avec la présence de Mérika, sauf Olivia qui se lie d’amitié avec elle.
« Sa mère lui demande :
– Aimerais-tu suivre des cours avec un professeur de ballet?
– Oh, je peux? Ce serait comme un rêve! s’exclame-t-elle.
– Alors, on trouvera une école pour toi, affirme papa. » (p. 11)
« La cloche sonne et Mérika va rejoindre madame Nathalie, qui l’attend près de son casier.
[…]
– Tu sais, Nathalie, je suis maintenant des cours de ballet pour devenir une vraie ballerine, dit-elle tout excitée.
– C’est super! Je suis très heureuse pour toi. » (p. 24-25)
« Tous les vendredis, Mérika se rend à son cours de danse. Elle adore madame Julie.
[…]
L’enseignante félicite souvent sa petite élève pour ses efforts, car elle prend très au sérieux sa classe de ballet. » (p. 27)
« Mais les autres élèves semblent de plus en plus dérangées par sa présence. » (p. 28)
« – Viens Mérika, je vais t’aider avec la roulade, dit Olivia.
– Oh, merci! répond-elle en donnant un câlin à sa nouvelle amie.
Les deux ballerines ont développé une belle complicité. » (p. 38)
- Miniroman relatant l’histoire d’une jeune héroïne enthousiaste; intrigue captivante qui se termine de façon inattendue et fait valoir l’importance d’apprécier l’unicité de chaque personne.
Présentation
- Nombreuses illustrations caricaturales en noir et blanc disposées à des endroits variés sur la page; scènes permettant de se situer dans le lieu de l’action et de percevoir les émotions des personnages; illustration sous le titre de chaque chapitre permettant d’anticiper le déroulement de l’action.
- Mise en page aérée; texte réparti en huit courts chapitres numérotés et titrés; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, points d’interrogation, tirets) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; dédicace au début du livre et premières de couverture de deux autres œuvres de la série à la fin.
- Dimensions : 12,7 cm x 17,7 cm; couverture souple.
Langue
- Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., miroir, visage, danse, école, nerveuse); emploi de mots nouveaux et d’expressions nouvelles (p. ex., chorégraphie, border, figent, yeux bridés, chassés-croisés, étoile filante) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; prédominance de phrases déclaratives.
« Mérika est un peu nerveuse. Maman lui a expliqué que madame Julie allait parler de son handicap à tout le groupe. La petite fille n’aime pas être traitée différemment des autres. Mais elle veut vraiment faire partie du spectacle de fin d’année. » (p. 33)
« Le rideau se lève. Tout le monde applaudit. Soudain, les lumières éclairent de petites étoiles qui tournent sur elles-mêmes. Puis celles-ci exécutent avec précision des pas de danse.
C’est alors qu’une étoile filante passe à toute vitesse sur la scène. Sur son passage, les ballerines se figent. Mérika va rejoindre chacune d’elles pour former de belles figures. » (p. 44)
- Procédés stylistiques (p. ex., énumération, onomatopée, personnification, périphrase) qui enrichissent le texte.
« Elle ouvre le dernier tiroir de sa commode et elle en sort des bas blancs, un maillot noir et une jupette rose de style tutu. » (p. 7)
« – Ha, ha, ha! Non… mais on va adapter notre ballet. Notre spectacle de fin d’année parle de petites étoiles qui dansent dans le ciel. » (p. 36)
« Maman et papa attendent leur petite princesse à la sortie de la salle. » (p. 47)
- Séquences descriptives et narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent des caractéristiques de la trisomie 21, permettent de suivre le fil des événements et aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages.
« La petite fille commence sa routine du matin. Tout doit être fait de la même manière et dans le même ordre.
[…]
Mérika préfère manger la même chose à tous les repas. Ce n’est pas qu’elle est difficile, mais elle n’aime pas trop le changement.
[…]
De courte taille, elle a un ventre bien rond, deux petits yeux bridés et un nez aplati au milieu du visage. » (p. 4-7)
« Lorsqu’elle va la border, maman lui demande :
– As-tu un souci?
– Léa dit que je ne peux pas participer au spectacle.
– Et pourquoi ça?
– Parce que je n’arrive pas à faire certains pas correctement.
– Je comprends que pour toi c’est plus difficile que pour tes camarades. Et tu as peur de ne pas réussir. Mais moi, je crois que tu en es capable. » (p. 32)
« Toutes les élèves sont assises en cercle avec leur enseignante de ballet.
– J’aimerais vous parler de votre amie Mérika.
[…]
– Mais elle est maladroite et elle n’arrive pas à suivre la musique, dit Corinne.
– Ce n’est pas parce qu’elle a de la difficulté à faire les mouvements qu’elle ne les connaît pas.
– Madame Julie, intervient Olivia, ma cousine a aussi la trisomie 21. Et c’est une championne de nage synchronisée. » (p. 34-35)
Pistes d'exploitation
- Animer une discussion à l’aide des questions suivantes : Quelles sont les forces de Mérika? (p. ex., amicale, déterminée) Quels sont les comportements de Mérika, qui la rendent unique? (p. ex., Sa routine du matin doit être la même chaque jour.) Inviter les élèves à décrire une force et un comportement qui les rendent uniques.
- Proposer aux élèves de confectionner une carte destinée à Mérika, la félicitant de sa participation au spectacle de fin d’année. Exposer les cartes dans la salle de classe.
- Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de dresser une liste d’émotions que ressent Mérika au cours de l’histoire, puis de préciser le moment où elle les ressent (p. ex., Tristesse : Léa lui dit qu’elle ne pourra pas participer au spectacle. Fierté : Elle fait une roulade au sol à la fin du spectacle.) Les inviter à présenter le fruit de leur travail au groupe-classe à l’aide d’un outil organisationnel.
Conseils d'utilisation
- Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres traitant du thème de l’inclusion, telles que Laurent, c’est moi!, Dépareillés et Ils ne veulent pas jouer avec moi!, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, L’ami différent.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Will, P’tite déprime.