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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2matin mouvementé pour Fipon

Ce matin, Fipon le chaton se réveille tout énervé. Il a eu un mauvais rêve. Pauvre chaton! Il a peur que son rêve soit devenu réalité… une vraie peur qui fait grimper dans les rideaux.

(Tiré de la quatrième de couverture.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Fipon le chaton, qui vit les angoisses d’un cauchemar à la manière d’un enfant.

« Fipon reste dans son coin. Il n’a pas faim. Il n’a pas soif. Il veut être seul. Il s’est réveillé de mauvaise humeur. Il a eu un mauvais rêve. C’était un cauchemar épouvantable. Il a rêvé que son poil était tout frisé… » (p. 2-4)

  • Récit dont l’intrigue respecte un schéma narratif simple suivant les curieuses mésaventures du personnage principal à la suite de son réveil; thématiques de la peur et du cauchemar présentées avec humour et permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations aux couleurs pastel, occupant pleines pages de droite; petites illustrations agrémentant la page de gauche; scènes rigolotes exagérant les réactions et les actions du personnage principal; lignes de mouvement accentuant l’agitation et la peur de Fipon.
  • Mise en page aérée; texte de trois à sept lignes disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc et taille de police agrandie, facilitant la lecture; éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, points de suspension) permettant de distinguer les pensées du personnage dans la narration; notes biographiques sur l’auteure et sur l’illustratrice sur la quatrième de couverture du livre.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., maison, chat, tapis, sandwich, chambre) faisant partie du quotidien du lectorat; quelques mots nouveaux (p. ex., cauchemar, sursauter, s’agrippe, s’entortille, essoufflé) dont la compréhension est facilitée grâce aux illustrations.
  • Prédominance de phrases de base et de phrases à structures répétées dans l’œuvre; phrases affirmatives, exclamatives et elliptiques reflétant l’intensité des émotions ressenties par le personnage principal.

« Il a très peur que quelqu’un entre et le voie.
Il a très peur que son rêve soit vrai.
Il a très peur que son poil tout lisse soit maintenant tout frisé. » (p. 6)

« Il miaule fort. Très fort. » (p. 12)

« Il bondit à toute allure à la recherche d’un miroir. Vite! Vite! Se voir! » (p. 18)

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., énumération, anaphore, métaphore) rendant le texte imagé.

« Un bruit de porte qui ouvre, qui grince et qui craque. Vite! Vite! Se cacher! » (p. 8)

« Son corps tremble jusqu’à faire claquer ses dents. Son cœur bat jusqu’à faire bondir sa poitrine. » (p. 10)

« Il est pris en sandwich dans les rideaux. » (p. 14)

  • Prédominance de séquences narratives et descriptives dans lesquelles s’enchaînent de façon linéaire les pensées et actions du personnage principal; certaines réflexions et émotions de Fipon présentées sous la forme de discours indirect libre dans le texte.

« Dans la salle de bains, le miroir est trop haut.
Dans le couloir, le miroir est trop petit.
Dans la chambre des parents, le miroir est… parfait !
Fipon arrête sa course, tout essoufflé. Il a les yeux grands ouverts et le nez collé au miroir. Le voile blanc des rideaux glisse sur son beau poil tout lisse. Sa peur s’envole. Son rêve reste un rêve! » (p. 20-22)

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion afin de permettre aux élèves de partager ce qu’ils font pour retourner au calme lorsqu’ils se réveillent d’un cauchemar (p. ex., parler à leurs parents ou frères et sœurs, penser à des choses qu’ils aiment). Inviter les élèves à créer un visuel d’une stratégie de retour au calme, puis à rédiger une phrase pour l’accompagner. Afficher les dessins dans la classe.
  • Présenter aux élèves un capteur de rêves et leur demander s’ils connaissent son origine et son rôle (p. ex., les peuples autochtones l’utilisaient pour empêcher les mauvais rêves). Leur proposer de créer leur propre capteur de rêves à l’aide de matériaux variés (p. ex., corde, ficelle, anneau, plumes, brindilles) en y incorporant des symboles qui les rassurent (p. ex., des objets, des personnes). Leur demander de présenter leur création au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de participer à la création d’une œuvre collective présentant les réactions d’un animal différent au réveil d’un cauchemar. Les inviter, regroupés en dyades, à créer des illustrations qui accompagnent le texte et à présenter leur travail au groupe-classe. Assembler les travaux pour confectionner un livre, puis le placer dans le centre de lecture.
  • Demander aux élèves, regroupés en cercles de trois ou quatre, d’imiter les réactions, les expressions ou les gestes de Fipon dans une courte dramatisation pour représenter une partie de l’intrigue (p. ex., Fipon sursaute, Fipon est pris dans les rideaux, Fipon cherche un miroir dans lequel se regarder). Inviter les membres de l’auditoire à commenter les présentations.

Conseils d'utilisation

  • Mettre à la disposition des élèves l’œuvre Miaou présentant les actions farfelues d’un chat, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et jardin d’enfants, Série : Toopati, Toopati : Cauchemar.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et jardin d’enfants, Série : Drôles de petites bêtes, Camille la chenille : Qui a peur du noir?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les pyjamanimaux, De jolis rêves.