Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Matin mouvementé pour Fipon

Ce matin, Fipon le chaton se réveille tout énervé. Il a eu un mauvais rêve. Pauvre chaton! Il a peur que son rêve soit devenu réalité… une vraie peur qui fait grimper dans les rideaux.

(Tiré de la quatrième de couverture.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Fipon le chat qui vit les angoisses d’un cauchemar à la manière d’un enfant.« Fipon reste dans son coin.
    Il n’a pas faim.
    Il n’a pas soif.
    Il veut être seul.
    Il s’est réveillé de mauvaise humeur.
    Il a eu un mauvais rêve. » (p. 2-4)

     

  • Intrigue basée sur la peur de Fipon alors qu’il imagine son rêve devenu réalité; le thème de la peur qui est exploité fait partie du vécu de plusieurs enfants.« Il a très peur que quelqu’un entre et le voie.
    Il a très peur que son rêve soit vrai.
    Il a très peur que son poil tout lisse
    soit maintenant tout frisé. » (p. 6)

     

  • Séquences descriptives teintées d’humour qui racontent bien les anxiétés de Fipon.« Fipon s’entortille et s’enroule dans les rideaux.
    La tête en bas, la queue entre les pattes, il miaule. » (p. 12)

    « Il se met à sauter partout, encore enroulé dans les rideaux. » (p. 18)

Présentation

  • Grandes illustrations, pleine page ou demi-page, sobrement colorées et riches en mouvement, qui appuient de façon amusante le schéma narratif et qui captent bien les émotions ressenties.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc de grandeur convenant au lectorat émergent et  facilitant la lecture.
  • Mise en page équilibrée et bien aérée du texte, long de trois à sept lignes, qui est accompagné d’une illustration.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm, couverture souple; pagination sur les pages de gauche seulement.

Langue

  • Registre courant qui est bien adapté au lectorat émergent; phrases courtes, vocabulaire précis, verbes au présent de l’indicatif qui offrent une occasion de réinvestissement.

    « Fipon fixe la porte. » (p. 6)

    « Une grosse boule de tissu pleine de poils s’effondre sur le tapis. » (p. 16)

     

  • Champ lexical qui appuie le thème de la peur et qui convient au groupe d’âge ciblé.

    « Soudain, un bruit le fait sursauter. » (p. 8)

    « Son corps tremble jusqu’à faire claquer ses dents. » (p. 10)

     

  • Quelques figures de style dont l’énumération, l’hyperbole, la personnification et la répétition qui permettent d’apprécier le style imagé de l’auteure.

    « Un bruit de porte qui ouvre, qui grince et qui craque. » (p. 8)

    « Son cœur bat jusqu’à faire bondir sa poitrine. » (p. 10)

    « Il miaule fort. Très fort. » (p. 12)

    « Sa peur s’envole. » (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • Permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions et de réagir dans le respect à la suite d’un rêve ou d’un cauchemar racontés.
  • Inviter les élèves à réaliser un livre collectif traitant du cauchemar d’un autre animal.
  • Exécuter les mouvements et les expressions de peur de Fipon dans une activité ludique.

Conseils d'utilisation

  • Expliquer la différence entre un cauchemar et un rêve.