Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Maman va exploser

Je ne comprends pas ce qui arrive à maman. Elle mange tout le temps. Son ventre grossit à vue d’œil, et papa qui se contente de sourire gentiment… Au secours! S’il ne fait rien, j’en suis sûr, maman va exploser!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, un jeune garçon, s’inquiétant de sa mère qui s’empiffre et grossit à vue d’œil; personnages secondaires, la mère, démontrant des comportements inhabituels lors de sa grossesse, et le père, qui garde son calme.

    « Depuis quelque temps, maman mange énormément. Pas moyen de l’arrêter. Elle dévore tout ce qu’elle trouve. »

    « J’ai prévenu papa :
    – Pssst… Maman est vraiment bizarre! Faudrait peut-être faire quelque chose.
    Il a souri en me disant qu’il ne fallait pas s’inquiéter… 
    …mais je crois que papa n’a pas encore vu maman essayer de mettre ses souliers! »
     

  • Intrigue simple où s’enchaînent plusieurs péripéties empreintes d’humour; sujet concret, pouvant susciter l’intérêt des garçons et des filles, leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., grossesse d’une maman, inquiétudes d’un enfant).

    « Une nuit, alors que j’allais faire pipi, je l’ai surprise la tête dans le frigo.
    Elle avait du chocolat jusqu’aux oreilles!
    – Maman, tu finiras par éclater! »

    «Papa m’a expliqué pourquoi maman mangeait pour deux. C’était à cause de la surprise qu’elle cachait dans son ventre. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, sur pleine page, s’étalant parfois sur double page, qui soutiennent la compréhension tout au long du récit et qui révèlent les émotions ressenties par les personnages.
  • Caractères d’écriture bruns sur fonds de couleurs variées; taille de police appropriée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte généralement de deux à quatre lignes, disposé de façons variées.
  • Dimensions : 22,5 cm x 22 cm; couverture rigide.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., maman, papa, déjeuner, chocolat) et de quelques mots nouveaux (p. ex., asticot, s’empiffrer, englouti); emploi de  vocabulaire populaire (p. ex., pipi, frigo) permettant d’apprécier le style de l’auteur.
  • Emploi de phrases de base et de plusieurs phrases à construction particulière, de types et de formes variées (p. ex., déclarative, exclamative, positive et négative) contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    «  La semaine passée, après avoir englouti son souper, elle a été malade toute la soirée.
    Forcément, à s’empiffrer comme ça!
    Elle n’arrive même plus à se coucher sans l’aide… d’une tonne d’oreillers! Ça devient gênant… »

    « Au déjeuner, je lui ai annoncé :
    – À partir d’aujourd’hui, c’est pain sec et verre d’eau. Le chocolat, on oublie ça! »
     

  • Emploi de figures de style (p. ex., onomatopée, comparaison) et d’expressions imagées qui ajoutent à la richesse du texte.

    « Maintenant, elle est vraiment grosse. À côté d’elle, mon hippo a l’air d’un asticot! »

    « Rien à faire. Après ce bon repas, son pantalon a fait PAF! J’ai crié :
    Maman va exploser! »
     

  • Séquences descriptives qui permettent de se situer dans le temps et le lieu de l’action et qui décrivent le lien entre les personnages; séquences dialoguées qui permettent de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire du petit garçon.

    « Je lui ai dit :
    – Maman, tu grossis, bientôt tu ressembleras à mon hippo!
    Rien à faire, elle mange encore plus! »

    « – Papa, je ne veux pas que mes copains la voient comme ça! Il faudrait vraiment faire quelque chose… »

    « Papa est arrivé à toute vitesse.
    – On file à l’hôpital.
    Ouf! Papa prend enfin les choses en main. »

Pistes d'exploitation

  • Animer une activité de table ronde au cours de laquelle les élèves racontent l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. Poser des questions pour alimenter les témoignages (p. ex., Comment te sentais-tu lorsque maman était enceinte? Comment te sentais-tu lorsque le bébé est arrivé à la maison? Est-ce que la vie a changé? Comment?).
  • Présenter le Guide alimentaire canadien ou le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Métis et Inuit aux élèves. Former des groupes de deux et leur demander de composer le menu d’une journée, en s’inspirant du guide.  Inviter les équipes à illustrer leur menu et à le présenter au groupe-classe.
  • Demander aux élèves d’illustrer leur famille. Les inviter ensuite à identifier les rôles et les responsabilités de chaque membre en se servant d’un schéma organisationnel (p. ex., toile d’araignée, constellation).

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, inviter les élèves à anticiper le contenu de l’œuvre à l’aide de la page couverture.
  • Préparer les élèves au thème de la grossesse.
  • Faire la lecture aux élèves de trois albums écrits par le même auteur : Deux biscuits pour Sacha, Sacha et son Sushi et Ma sœur veut un zizi.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Cornemuse, Bébé à bord.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, La visite du papa.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Petit lapin blanc, La première fois que… j’ai rencontré Petite Sœur.