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Malourène et les nains de jardin

Depuis quelque temps, les nains de jardin sont devenus insupportables. La fée Malourène veut savoir pourquoi. Aussi, un matin, elle décide d’aller à leur rencontre.

Ce qu’elle découvre alors la comble de stupéfaction. Rassemblés sur un terrain vague, une foule de nains grondants et vociférants s’agite en brandissant des pancartes : « Ras le bol! Nous en avons ras le bol! » crient-ils.

Quand elle finit par comprendre ce qui leur arrive, Malourène est horrifiée. Les nains sont tombés dans un piège. Et quel piège!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, la fée Malourène, qui réussit à déjouer le méchant ogre et à rétablir l’ordre dans le voisinage, et les nains de jardin, qui font la grève s’indignant contre un contrat malhonnête conclu avec l’ogre; personnage secondaire, l’ogre Engoulaffre, qui se fait prendre à son propre jeu grâce à la ruse de Malourène.

    « Tous crient des slogans revendicatifs :
    – Nains en grève! hurle Gnafron.
    – Halte à l’esclavage! brame Grincheux. » (p. 16-17)

    « Les voyant aussi penauds, Malourène a presque envie d’éclater de rire. Mais elle sait que les nains ont horreur qu’on se moque d’eux, et elle leur sourit avec douceur. Puis elle s’approche de Gros-Bedon.
    – Écoute, Gros-Bedon, fait-elle à voix basse. Je vois bien que ça ne va pas fort pour vous, en ce moment. Tout le monde l’a remarqué. Pourquoi ne me dis-tu pas ce qui se passe? Je pourrais t’aider. » (p. 28)

    « Engoulaffre, qui est paresseux, a la spécialité de faire travailler les autres à sa place. Il les attire avec des promesses et des sourires et, sitôt qu’ils ont signé un contrat, Engoulaffre les envoie dans l’une de ses usines. » (p. 50)

  • Intrigue simple et amusante traitant habilement de sujets sérieux tels l’injustice et la malhonnêteté mais avec un dénouement heureux; sujets pouvant susciter l’intérêt chez les filles et les garçons (p. ex., fée, nains, grève, contrat, entraide, amitié).

Présentation

  • Illustrations en noir et blanc permettant d’appuyer le texte et d’établir un lien avec la trame narrative du conte.
  • Caractères d’écriture noirs sur blanc; police de caractères appropriée au lectorat visé.
  • Texte aéré pleine page et demi-page; œuvre divisée en quatre courts chapitres aux titres piquant la curiosité; table des matières à la fin du texte de même que liste d’œuvres appartenant aux collections Le chat et la souris et Saute-Mouton.
  • Dimensions : 11 cm x 18 cm; couverture souple.

Langue

  • Plusieurs mots nouveaux et expressions complexes ne faisant pas partie du langage oral du lectorat visé (p. ex., susceptibles, piteux, clameur, palissade, disséminés, vociférant, indignation).
  • Emploi de phrases de base et de longues phrases avec subordonnées offrant des descriptions imagées; divers types de phrases dont plusieurs exclamatives qui dévoilent les émotions des personnages.

    « Et, comme si cet aveu avait soudain libéré les nains de leur timidité et de leur manie du secret, les voilà qui explosent tous en même temps :
    – Ça ne peut plus durer!
    – On nous exploite!
    – On nous prend pour des moins que rien! » (p. 30-31)

    « Gros-Bedon rougit de honte.
    – Eh bien, murmure-t-il, nous nous sommes fait avoir…
    – Par qui donc, enfin? s’écrie Malourène, qui sent qu’elle va perdre sa belle patience de fée. » (p. 46)

  • Séquences descriptives permettant de se créer des images mentales des lieux et de l’action qui s’y déroule; séquences dialoguées permettant de bien comprendre le lien entre les personnages.

    « Dès le lendemain, dans tous les jardins de la ville, on peut voir des lutins joufflus, des gnomes rieurs, des farfadets malicieux et des korrigans au nez rouge. Il y en a tellement que les gens se demandent pourquoi payer pour des nains alors qu’on peut avoir gratuitement tout ce petit peuple jovial. » (p. 54-55)

    « – Eh bien, lui dit la fée, pourquoi ne rejoins-tu pas tes camarades?
    Grelu regarde Malourène avec de grands yeux et un sourire béat. Il ose à peine répondre tant il se sent intimidé. Cependant, il finit par dire :
    – Je ne veux pas partir. J’aime beaucoup ton jardin et je voudrais y rester. » (p. 58-60)
     

  • Nombreuses expressions figurées nous transportant dans un monde où s’entremêlent le réel et l’imaginaire.

    « Les nains sont rouges de colère et crient à qui mieux mieux. » (p. 18)

    « – Absolument, approuve Gnafron, dont le nez rougeoie comme une pivoine. » (p. 24)

    « La barbe frémissante d’indignation, Gros-Bedon se redresse alors, en plaçant sa main sur sa poitrine, dans un geste plein de dignité. » (p. 39)

Pistes d'exploitation

  • Dans l’œuvre, les nains font la grève pour protester contre le contrat malhonnête conclu avec l’ogre. Animer une discussion à l’aide des questions suivantes : « Qu’est-ce qu’une grève? À quoi sert-elle? Pourquoi les gens font-ils la grève? Est-ce que les élèves peuvent faire la grève de l’école? ». Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer une pancarte que pourrait brandir un des nains pour exprimer son mécontentement. Les inviter à présenter leurs créations au groupe-classe. 
  • Faire remarquer aux élèves que l’auteur utilise la comparaison pour créer un effet particulier (p. ex., La fée se déplace telle une… L’ogre est méchant comme… Les nains crient comme… Les farfadets sont aussi charmants que…). Demander aux élèves, regroupés en dyades, de composer un court poème en utilisant ce procédé stylistique, puis de le présenter au groupe-classe. 
  • En groupe-classe, repérer les expressions figurées dans le texte (p. ex., piquer du nez, rougir jusqu’aux oreilles, le cœur serré). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’illustrer deux ou trois expressions de leur choix, puis de les présenter au groupe-classe. Afficher les travaux dans la classe et encourager les élèves à réinvestir ces figures de style dans de futures rédactions.  
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de fabriquer une marionnette d’un des nains cités à la page 16 du texte en utilisant divers matériaux. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du poème afin d’en faciliter la rédaction. 
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de Malourène, telles que Malourène et le mur murant, Malourène et les malheurs de Graindesel et Malourène et le message mystérieux, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  •   IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Œil pour œil.