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Maïta

Maïta a douze ans. Afin de payer les dettes de sa famille, elle travaille depuis quatre ans dans une fabrique de jouets quelque part en Asie. Bientôt, elle quittera la petite bande d'amis dont elle est devenue le leader et retrouvera son père. Lui et Maïta recommenceront alors à animer les personnages de leur théâtre de marionnettes ambulant.

Mais comme Maïta est la seule à l'usine à savoir lire et écrire, elle est devenue indispensable à Wunan, le patron analphabète. La laissera-t-il partir sans avoir trouvé quelqu'un pour la remplacer? Maïta et sa marionnette, Issane, la princesse de la Lumière, trouveront-elles la sortie du labyrinthe?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Maïta, accompagné de la marionnette Issane et dont la quête consiste à retourner chez son père pour s’occuper avec lui de son théâtre de marionnettes; personnages secondaires adjuvants (Naosin, Dengtsiao) et un opposant (Monsieur Wunan).

    « Wunan
    Tais-toi! J’aurais jamais dû t’écouter. L’usine n’est pas là pour recueillir tous les sans-nom qui traînent dans les rues de la ville. » (p. 27)

    « Dengtsiao
    Moi, je vais réparer les marionnettes qui sont brisées. Je vais devenir le tireur de charrette le plus fort du monde! Oh, oui! le plus fort! » (p. 34)

    « Maïta
    Moi, j’ai douze ans. Ça fait quatre ans que je travaille ici. Tu sais lire et écrire au moins? »  (p. 39)

    « Naosin
    Moi, j’aime pas la déesse de la nuit, elle est méchante. Si je la rencontre, j’aurai pas peur d’elle, je lui tirerai les cheveux! Et si elle veut m’enfermer, je vais la morder! » (p. 49)
     

  • Intrigue simple qui permet de suivre l’évolution des personnages; allusions régulières à l’histoire d’Issane, symbole de la quête de Maïta qui la raconte aux autres enfants exploités pour maintenir l’espoir de jours meilleurs.

    « Maïta
    Moi j’apprendrai l’histoire du roi des singes et c’est moi qui ferai bouger Issane et le dragon. »  (p. 34)

    « Scène 5
    Les enfants installent l’écran, allument une bougie et l’ombre d’Issane apparaît.
    La princesse était enfermée dans une vaste salle du labyrinthe,
    Où chaque mur était percé de neuf portes
    Et s’engagea dans un long corridor sombre. » (p. 36)
     

  • Intrigue qui permet d’aborder les thèmes du travail forcé chez les enfants et de la générosité dans l’adversité.

    « Wunan
    J’suis pas aveugle. Vous êtes tellement paresseux que toutes les excuses sont bonnes pour n’pas travailler. » (p. 28)

    « Maïta
    Papa est l’homme le plus gentil du monde. Quand je lui expliquerai que vous n’avez plus de famille, il ne vous laissera pas ici. Il nous emmènera tous les trois. » (p. 34)

Langue

  • Registre courant pour les didascalies et indications scéniques et registre familier utilisé dans les répliques des personnages.

    « Scène 1
    Le père entre en tirant un théâtre ambulant sur lequel est assise Maïta. »  (p. 19)

    « Wunan
    Suffit! Depuis que tu es ici, tu n’fais que des bêtises. »  (p. 28)

    « Dengtsiao
    Il sait même pas écrire! »  (p. 29)
     

  • Phrases courtes qui révèlent l’état d’esprit des interlocuteurs.

    « Liyen
    Mêle-toi de tes affaires! » (p. 39)

    « Dengtsiao
    Ça va trop vite! Ça va trop vite! »  (p. 60)
     

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à monter la pièce pour la présenter à un auditoire plus jeune.
  • Demander aux élèves de créer la marionnette Issane et raconter son histoire sous forme de théâtre de marionnettes.
  • Inviter les élèves à créer une bande dessinée basée sur l’œuvre.

Conseils d'utilisation

  • Tenir compte des sujets délicats dont il est question dans l’œuvre (exploitation et abandon des enfants).
  • Pratiquer la lecture partagée pour étudier cette œuvre.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.