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Ma grand-mère Gaby – Ma petite-fille Flavie

Gaby mange tous les caramels mous, elle ronfle comme une locomotive et elle laisse des traces de rouge sur la joue. Et quand Flavie et Gaby écoutent la télé ensemble, elles n’ont vraiment pas les mêmes goûts! Gaby, elle, supporte mal l’énergie débordante de sa petite-fille. Flavie tape du pied, elle court trop vite et, à la télé, elle regarde des chanteurs se trémousser! Grand-mère et petite-fille peuvent-elles s’aimer quand même? Un troisième livre dans cette série sur des proches qui se plaignent l’un de l’autre, mais qui s’aiment quand même beaucoup!

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux et narratrices, grand-maman Gaby et sa petite-fille Flavie, qui s’aiment beaucoup en dépit de leurs habitudes et de leurs goûts divergents.

    « Oui, oui, je l’aime, ma grand-mère Gaby! Sauf…
    Quand elle insiste pour que je mette ma veste.
    Même en plein été, elle m’habille comme un oignon.
    Une pelure par-ci, une pelure par-là! » (p. 8)

    « Moi, je l’aime très fort, ma petite Flavie! Sauf…
    Quand elle entre dans ma maison comme une tornade.
    Même Virgule ne résiste pas à cet ouragan! » (p. 17-18)
     

  • Intrigue simple et amusante, faisant valoir le respect des différences et l’appréciation de l’unicité de chacun; œuvre divisée en deux parties, exprimant tout d’abord le point de vue d’une grand-maman envers sa petite-fille et ensuite celui de Flavie envers sa mamie; sujet en lien avec le vécu du lectorat visé, apte à capter son intérêt de par les thèmes exploités (p. ex., habitudes agaçantes, humour, relation grand-mère et petite-fille, amour).

    « Je l’aime très fort, mamie Gaby. Sauf…
    Quand elle veut que je prenne des vitamines.
    Pourtant, je suis en grande forme, moi!
    Mais grand-maman insiste. » (p. 12)

    « Ah! Je l’aime, ma petite-fille adorée! Sauf…
    Quand elle décide de suivre la dernière mode.
    Parfois, ce n’est pas du tout réussi. » (p. 23)

Présentation

  • Nombreuses illustrations, aux nuances de gris et de vert, disposées de façons variées; personnages caricaturés, révélant les émotions ressenties; présence d’éléments visuels contribuant à la compréhension du texte (p. ex., bulles de dialogue, onomatopées, idéogrammes, lignes indiquant le mouvement).
  • Caractères d’écriture généralement noirs sur fond blanc, de taille de police appropriée pour le lectorat visé; certains mots écrits en vert, permettant au lectorat de les reconnaître aisément; présence d’éléments graphiques (p. ex., points de suspension, phylactères, caractères gras, majuscules, nombres, guillemets), facilitant l’interprétation du texte.
  • Mise en page équilibrée et aérée; œuvre divisée en deux parties : Ma grand-mère Gaby et Ma petite-fille Flavie; texte de deux à huit lignes, partageant harmonieusement l’espace avec les illustrations, facilitant ainsi la lecture.
  • Dimensions : 12,5 cm x 17,5 cm; couverture souple; format de poche qui convient bien au lectorat visé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., mange, bonbon, rouge, déjeuner), offrant des repères au lectorat visé; quelques mots plus complexes (p. ex., documentaire, immeuble, orang-outang, trémousser), pouvant être définis à l’aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases à construction particulière et de plusieurs phrases transformées, parfois longues; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, exclamatives, interrogatives, impératives), contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Je l’aime beaucoup, grand-maman Gaby! Sauf…
    Quand elle décide de se friser les cheveux.
    Une boucle ici, une boucle là… J’ai d’autres choses à faire, moi!
    Est-ce que je dois lui dire que je la préfère les cheveux raides? » (p. 10-11)

    « Oh oui, je l’aime, Flavie. Sauf…
    Quand elle utilise mon ordinateur pour écrire à ses amis.
    Quand elle repart de chez moi, plein de messages apparaissent à l’écran :
    Petit poulet vient de se connecter!
    Zazabou vient de se connecter!
    Oh là là! c’est qui, "Petit poulet"?
    Zut! Qui me parle?
    FLAVIE, REVIENS ICI! » (p. 26-27)
     

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., comparaison, onomatopée, expression imagée, voyelles accentuées), qui ajoutent de la richesse au texte et permettent au lectorat d’apprécier le style de l’auteure; emploi d’une structure répétée, permettant au lectorat d’anticiper la suite.

    « Je l’adore pour de vrai, mamie! Sauf…
    Quand je dors à ses côtés…
    Elle ronfle comme une locomotive. 
    Rrrrrr… prrrrrrr… ppprrr » (p. 6)

    «  Heu… Tu sais, moi, les boucles… Je n’aime pas quand tu as une tête de mouton! » (p. 11)

    « Oui, je l’adore, ma petite-fille Flavie. Sans elle, mes journées seraient beeeeeaaauuucouuuuup moins amusantes. » (p. 31)
     

  • Prédominance de séquences descriptives, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; quelques séquences dialoguées dans les phylactères, qui permettent de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire de grand-mère Gaby et de Flavie.

    « Mais ce n’est pas grave. Je l’aime quand même, ma grand-mère Gaby. Sauf… Quand elle veut que je regarde la télé avec elle. Je n’arrive pas à garder les yeux ouverts… Ça m’endort, les documentaires! » (p. 14)

    « Attends-moi, mon petit lièvre!
    Grand-maman, tu avances comme une tortue! 
    Oui, je l’aime beaucoup ma petite Flavie. Sauf…
    Quand on va marcher au parc.
    Pour Flavie, marcher ça veut dire courir! » (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à discuter sur la thématique de l’œuvre, tout en leur posant des questions afin d’orienter la discussion (p. ex., Quelles sortes d’activités aime faire la grand-mère Gaby? La petite-fille Flavie? Selon vous, pourquoi ces deux personnes ne partagent-elles pas les mêmes goûts ou habitudes?). Demander aux élèves de parler des activités qu’ils aiment faire avec un grand-parent.
  • Proposer aux élèves de rédiger un acrostiche en utilisant les lettres du prénom d’un grand-parent. Les inviter à faire un remue-méninges au préalable, afin de ressortir les qualités de cette personne et les activités qu’ils aiment faire avec elle. Encourager les élèves à utiliser un traitement de texte pour écrire leur rédaction au propre et ensuite l’offrir en cadeau à leur destinataire.
  • Demander aux élèves d’observer les illustrations de l’œuvre et de commenter les expressions faciales des personnages (p. ex., les lignes et les formes pour représenter les sentiments). Inviter les élèves à reproduire leur illustration favorite et à rédiger une phrase qui explique le dessin.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter aux élèves les mots du texte qui sont écrits en vert; les inviter à lire ces mots plusieurs fois afin de favoriser la fluidité de la lecture de l’œuvre.
  • Inviter les grands-parents à venir faire une présentation sur un sujet qui les intéresse (p. ex., enseigner une activité artisanale, présenter un jeu, raconter une histoire).
  • Encourager les élèves à lire les livres du niveau Au pas, de la même collection, qui sont présentés sur la dernière page de l’œuvre.
  • Consulter les activités qui sont suggérées sur le site de l’éditeur.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Les lunettes de grand-mère.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Bon appétit, les enfants!, Mik en Thailande.