Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Ma branche préférée

Une petite fille s'éveille un matin, après une tempête de verglas. La branche de son arbre préféré est cassée. Cette branche était son château, sa base d'espions, son bateau. Elle ne laissera personne partir avec SA branche. Puis son voisin, un homme âgé, l'aide à donner une deuxième vie à ce qui semble n'être qu'une simple branche aux yeux des autres.

 

(Tiré du site de l'éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal et narratrice, fillette imaginative qui, chagrinée par la perte de sa branche préférée, souhaite la conserver pour toujours.

« Surprise, je demande :
– Qu’est-ce qui s’est cassé?
C’est là que je l’aperçois. Au pied de mon arbre se trouve une grosse branche.

 

Je dévale l’escalier et je fonce dehors. C’était ma branche préférée! Celle où je m’assoyais, d’où je sautais, sous laquelle je jouais. C’était mon château, ma base d’espions, mon bateau… »

 

  • Personnages secondaires, la mère de la fillette, qui essaie de la consoler, et M. Félix, un voisin qui lui suggère de confectionner un objet avec sa branche préférée.

 

« Maman touche doucement le tronc de l’arbre à l’endroit où la branche se trouvait.
– D’accord. Tu peux la garder pendant un petit bout de temps.
– Mais je veux la garder pour toujours!
– On verra, dit maman en posant sa main sur la mienne. »

« – Maman! Regarde! On cherche ce que l’on pourrait faire avec ce bout de bois!
M. Félix rigole en voyant l’air perplexe de ma mère.
– Je fabrique des objets à partir de bois récupéré, dit-il. Avec un peu d’imagination, chaque morceau peut être transformé en quelque chose de merveilleux! »

  • Récit à intrigue simple qui traite de la détermination d’une enfant à restaurer sa branche d’arbre préférée; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., créativité, tempête de verglas, bricolage, complicité intergénérationnelle).

Présentation

 

  • Illustrations dominantes s'étalant généralement sur double page; teintes de bleu et de lavande, qui évoquent l'hiver; quelques illustrations en gros plan et en très gros plan révélant les émotions des personnages; onomatopées en très gros caractères accentuant le bruit de la branche qui casse sous le poids du verglas; étapes de la fabrication de la balançoire présentées sous la forme de vignettes.
  • Mise en page aérée et colorée; texte de 1 à 16 lignes, disposé à des endroits variés sur la page et parfois intégré aux illustrations; caractères d'écriture stylisés noirs sur fond blanc ou coloré; éléments graphiques (p. ex., deux-points, points de suspension, tirets, guillemets) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; dédicace de l'auteure sur la troisième de couverture du livre.
  • Dimensions : 20 cm x 28,5 cm; couverture souple.

 

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., fenêtre, glace, château, rue, bois); emploi de mots nouveaux (p. ex., abîmé, perplexe, récupéré, potentiel, rabotons, vernissons) compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de quelques phrases à construction particulière; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, interrogative, négative).

 

« Quand je m'endors enfin, je rêve que je porte une couronne de glace. Mon arbre est mon château. Ma branche est mon trône. Je suis la reine de la tempête! »

 

« Mon voisin, M. Félix, est sorti avec sa scie mécanique. Le bruit me fait mal aux oreilles. Mais je ne veux pas retourner à l'intérieur. Je couvre mes oreilles et je protège ma branche. Je veux être certaine que personne ne la prendra ni ne la coupera. »

 

« M. Félix me donne un bout de bois.
– Qu'est-ce que c'est? me demande-t-il.
– Un bout de bois.
– Oui. Mais qu'est-ce qu'on pourrait en faire? »

 

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, énumération, interjection, métaphore, comparaison, anaphore, répétition) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Ou c'est peut-être à cause du bruit de la pluie glacée qui tombe sur ma fenêtre.
Tic! Tic! Tic! Tic! »

 

« Je vois d'autres branches cassées dans les cours, dans la rue et dans les arbres. »

 

« En effet ! C'était toute une tempête ! »

 

« – …Tout ce qu'il te faudra, c'est de l'huile de coude! »

 

« L'atelier de M. Félix a une odeur sucrée, comme un bon déjeuner du dimanche. »

 

« Nous dessinons un plan.
Nous mesurons.
Nous scions.
Nous scions encore.
Nous laissons le bois sécher.
Ça prend beaucoup… beaucoup… beaucoup de temps… »

 

  • Séquences descriptives permettant de s'immiscer dans l'esprit de la narratrice; séquences dialoguées qui aident à comprendre les relations entre les personnages.

 

« Lorsqu'il me remarque, M. Félix arrête sa scie.
– Tu en fais une tête!
– Ma branche préférée s'est cassée.
– Oh! Que vas-tu en faire?
Je hausse les épaules et dis :
– C'est juste une branche…
– Pas du tout! C'est ta branche préférée, non?
Je hoche la tête.
– C'est ce que je me disais. Elle a beaucoup de potentiel, dit M. Félix.
– De quoi?
– De potentiel. Ça veut dire que ça vaut la peine de la garder. »

 

« Cette branche était plus qu'une simple branche. C'était ma branche préférée. Celle où je m'assoyais, d'où je sautais, sous laquelle je jouais. C'était mon château, ma base d'espions, mon bateau…
Et ça l'est encore! »

 

Pistes d'exploitation

 

  • Demander aux élèves d'écouter la lecture à voix haute du récit jusqu'au moment où M. Félix grimpe sur une l'échelle (avant dernière page). Les inviter à émettre une hypothèse quant à l'objet que M. Félix et la fillette ont fabriqué, d'en dessiner un croquis, puis de le présenter au groupe-classe. Lire à voix haute la suite du récit pour permettre aux élèves de vérifier leur hypothèse.
  • Dresser, en groupe-classe, une liste des outils qu'utilisent M. Félix et la fillette pour fabriquer la balançoire, puis préciser la fonction de chacun (p. ex., un vilebrequin sert à percer des trous; une scie sert à couper). Demander aux élèves de créer une devinette sur un outil de leur choix, puis les inviter à la poser aux autres élèves du groupe-classe.
  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à dessiner les outils dont se servent M. Félix et la fillette, puis de les utiliser pour confectionner un mobile. Suspendre les mobiles dans la salle de classe.
  • Remettre aux élèves, réunis en équipes, un ensemble de cartes sur lesquelles paraissent les huit phrases suivantes : Nous dessinons un plan. Nous mesurons. Nous scions. Nous laissons le bois sécher. Nous rabotons. Nous faisons des trous. Nous sablons. Nous vernissons. Leur demander de  placer les cartes selon l'ordre des étapes que franchissent M. Félix et la fillette pour fabriquer la balançoire. Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de vérifier leurs réponses.

 

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la devinette afin d'en faciliter la rédaction.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres récits de la même auteure, tels que Tout un méli-mélo! et Quel fouillis!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e année, Série : Le bus magique, À l'eau le bus!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : C'est Wow, Animation – Les triangles (capsule).