Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

L’Univers comme jardin

L’Univers comme jardin raconte l’histoire d’un jeune assistant de recherche fasciné par les particules élémentaires, qui explore le monde des ordinateurs en cherchant à mieux comprendre le fonctionnement de l’Univers.

En faisant l’essai d’une puce construite avec un cristal de gallium, il y trouve les éléments d’un microprocesseur quantique. Il découvre aussi qu’il pourrait s’en servir pour se transformer lui-même en une nouvelle entité, une grappe de particules douée d’autonomie, un être nouveau avec l’Univers comme jardin, poussant l’évolution même de l’espèce humaine à son niveau le plus élevé.

Pourrait-il y avoir une plus grande aventure? Sa vie quotidienne a-t-elle de quoi le retenir?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Patrick Brunet, grand amateur d’informatique et de science, assistant de recherche en intelligence artificielle, qui se remémore les expériences qui l’ont mené à se dédoubler dans le monde quantique afin de plonger dans l’Univers, quittant ainsi le monde réel qui le lasse.

« Une autre chose. Disons que je m’appelle Patrick Brunet. J’ai déjà porté ce nom il y a deux ans, il y a mille ans. L’autre, celui qui l’a gardé, ne m’en voudra pas de foncer droit sur quelques souvenirs que nous aurons toujours en commun.
On peut se demander pourquoi je prends la peine de retracer ces événements, aujourd’hui que mes liens avec l’espèce humaine sont devenus si ténus. Le point de départ de mon aventure, de ce périple à l’échelle de l’Univers, n’a plus tellement d’importance. J’y reviens pourtant, et je ne crois pas que ce soit par nostalgie. » (p. 8-9)

  • Personnages secondaires variés qui interagissent avec Patrick, parmi lesquels Fernande Brunet, sa mère, économe voire fraudeuse dans ses transactions immobilières, André Brunet, son père, ardent opposant au séparatisme québécois, Gilbert Lanctôt, modeste professeur collégial et véritable génie, qui conçoit des systèmes informatiques révolutionnaires permettant à Patrick d’accéder au monde quantique, Natasha, sa collègue de travail, passionnée par les cristaux et l’astrologie, objet de désir pour lui, ainsi que Marie-Claude, amie et confidente de longue date, dont il apprécie le côté rationnel.

« […] Après avoir écouté ma mère, le notaire fronça les sourcils.
– Ce que vous demandez, Madame Brunet, n’est pas entièrement conforme à l’offre de vente. Le vendeur s’est engagé à installer une fournaise à gaz, pas à retirer le système de chauffage actuel. Il encourrait des dépenses additionnelles.
– Pour moi, c’était implicite et évident. Il nous a extorqué deux mille dollars de plus dans notre offre d’achat et j’entends les récupérer! » (p. 65)

« […] Mon oncle prit un air altier.
– Je suis né à Hull, moi, rappela-t-il. Je suis en exil volontaire. Je reviendrai vivre au Québec quand nous serons enfin un pays souverain.
Mon père éclata de rire.
– Ça ne veut pas être une province comme les autres, mais ça rêve d’être un pays comme les autres!
– Ça s’appelle être adulte, c’est tout. Il faut un jour échapper à la tutelle de ses parents.
– L’indépendance, c’est un divorce, pas une émancipation de mineur. » (p. 112-113)

« Je me suis tourné vers Gilbert.
– C’est magnifique! Une merveille!
Il haussa les épaules. Sa modestie me choquait. Après tout, ni IBM ni Apple n’avaient encore produit un tel ordinateur.
– Ce n’est pas mal, dit-il, mais c’est tellement rudimentaire! Un premier balbutiement de l’intelligence artificielle.
– J’espère que vous vous réservez les droits sur vos inventions. » (p. 118)

« – Suis-je amoureux de Natasha?
Une série de petits carreaux se mit à clignoter, comme si l’ordinateur repassait en revue les données d’un logiciel.
– Non
– Pourquoi as-tu hésité?
– Les définitions de l’amour sont multiples et pas très précises. Plusieurs sont contradictoires ou s’appliquent à des niveaux différents. J’ai calibré les oui et les non, et les non l’ont emporté. Tu l’aimes bien. Elle t’attire beaucoup. En même temps, trop de choses chez elle te déplaisent. Tu as des difficultés à prendre au sérieux une personne qui prend un cristal et les signes du zodiaque au sérieux. » (p. 122-123)

« […] Je prévoyais de très bonnes conversations avec Marie-Claude, mais nos relations n’avaient jamais dérapé le moindrement dans une direction amoureuse. L’absence de ses parents nous fournirait simplement l’occasion de parler plus longuement et plus librement. Elle était la seule fille, la seule personne avec qui je pouvais aborder des sujets intimes avec une rassurante objectivité. » (p. 168)

  • Roman scientifique à saveur philosophique dont le héros, fasciné par l’informatique et les sciences, se prête à diverses expériences physiques qui le détachent progressivement de sa propre identité et du monde réel, qui le déçoit, le menant à s’installer dans un réseau subatomique en symbiose avec l’Univers; nombreux retours en arrière permettant de mieux comprendre la situation initiale et le contexte des péripéties; thèmes (p. ex., amour, espèce humaine, informatique, intelligence artificielle, relations interpersonnelles) qui permettent au lectorat de suivre le héros dans son cheminement dans le quanta et dans ses relations interpersonnelles, l’incitant ainsi à réfléchir à l’essence de l’humanité.
  • Mise en page aérée; œuvre répartie en dix chapitres numérotés et titrés; éléments graphiques (p. ex., sous-titres, intertitres, guillemets indiquant les dialogues et italiques signalant les mots étrangers et les titres d’œuvres) qui facilitent l’interprétation du roman; table des matières et bibliographie exhaustive de l’auteur à la fin; extrait du roman en quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre, qui prend une tonalité soutenue lors de l’utilisation intensive du langage scientifique; mots moins connus (p. ex., électroencéphalogramme, flegmatique, kyrielle, rhodopsine, triturée) qui sont parfois compréhensibles selon le contexte, mais qui ne nuisent pas à la compréhension générale de l’intrigue et rendent vraisemblable l’univers dans lequel œuvrent Patrick et Gilbert.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de formes et de types de phrases (p. ex., impersonnelle, impérative, déclarative, nominale, négative, interrogative, exclamative, emphatique) favorisant une lecture expressive; usage fréquent de longues phrases énumératives plongeant le lectorat dans l’univers scientifique.

« […] À haute énergie, les photons sont rares, il est plus commode d’y voir des mouvements de corpuscules.
Reprenons cette histoire de façon différente. J’avais seize ans, dix-sept ans. Les filles m’intéressaient. Je me souviens, par exemple, de Claire.
Avec Marie-Claude, Claire était ma meilleure amie. Une amie, pas une petite amie. Nous faisions nos devoirs ensemble, nous bavardions toujours avec plaisir, nous discutions de tous les sujets possibles, nous allions ensemble à des rencontres de groupe. » (p. 11)

« […] Un bon rêve ou un mauvais rêve.
Et alors? Je donnais peut-être une impression fausse. Je n’étais pas indifférent aux choses, loin de là! » […]
Qu’une fille devienne une amie, une partenaire, une complice, un souvenir, cela n’était que des remous dans l’eau, les formes changeantes des nuages, quelques instants d’une danse, des airs de musique qui se valaient tous.
L’essentiel, c’était de vivre quelque chose, d’avoir vécu, de vouloir vivre encore. » (p. 19)

« On jouait de la musique de tango, ce qui mettait la note romantique qu’il fallait. » (p. 184)

« Chaque atome peut être construit à partir du précédent en augmentant la charge du noyau d’une charge élémentaire et en ajoutant les électrons correspondants. Le carbone se transforme en azote, puis en oxygène, puis en fluor. On réduit la charge du noyau, et le nickel devient du cobalt, puis du fer, puis du manganèse. Je nageais au niveau de ce processus fascinant, toujours, conscient, voyant dans le cristal, les étoiles, les galaxies, les plantes et les pierres différentes étapes de la danse extraordinaire des particules élémentaires dont toute chose est composée. » (p. 241)

  • Figures de style et expressions idiomatiques variées (p. ex., énumération, comparaison, métaphore, allitération, antithèse, gradation, répétition) permettant d’apprécier le style de l’auteur et ajoutant de la couleur au texte.

« Je lisais souvent des livres et des revues scientifiques et je les connaissais bien, ces particules qui composent les atomes ou qui existent toutes seules : protons, électrons, neutrons, photons, neutrinos. Plus élémentaires que les protons, les quarks qui les composent. Les antiparticules associées à chaque particule, les positrons, les antiprotons, les antineutrons, avec des charges différentes, comme des toupies qui tournent dans un sens ou dans l’autre. D’autres particules, aussi merveilleuses, les hadrons, les gluons, les bosons. » (p. 8)

« Mes petites aventures avec Claire, Julie et deux ou trois autres filles ne m’incitaient pas vraiment à rechercher la compagnie féminine. J’étais tombé, disons, sur des livres écrits en chinois. On a beau trouver les idéogrammes intéressants, on finit par se fatiguer de n’y rien comprendre. » (p. 36)

« – Un batracien binaire bête et beau comme une bille buvait et bougonnait en bombant sa bosse. » (p. 98)

« C’était flatteur. Il avait bien raison, côté scientifique, j’étais un gnome auprès d’un géant. » (p. 129)

« Jusqu’à présent, mon flegmatisme relevait des mécanismes d’autodéfense, c’était une méthode de protection contre tant de choses qui m’irritaient, me blessaient, m’exaspéraient. » (p. 210-211)

« – Ce serait le cas sans votre bidule. Avec lui, je m’assure que le système nerveux demeure en parfait état. Pas de nœuds, pas de déviations, pas de goulots d’étranglement. » (p. 213)

« – Quitter le cristal, c’est une autre paire de manches. Je ne sais pas dans quoi nous nous sommes embarqués, dans quoi tu es en train de t’embarquer. » (p. 244)

  • Nombreuses séquences descriptives composées de longues phrases à vocabulaire scientifique et d’interrogations de la part du héros sur les vicissitudes de la vie, plongeant le lectorat dans l’univers des personnages; séquences narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, précisant les lieux et les événements, traduisant les réalités de la vie des personnages, permettant de s’immiscer dans leur esprit et de comprendre les relations qui existent entre eux.

« Je me voyais déjà comme un explorateur cybernétique, consacrant mon existence à fouiller des myriades de combinaisons d’octets. Qu’est-ce qui me retenait? Qu’est-ce qui pouvait me retenir? La famille, les amis, c’est très doux, mais on finit bien par les quitter. Et ensuite? On prend femme, on fait des enfants, on occupe un emploi, on fait sa vie.
Je réfléchissais. Je me servais des interfaces avec l’ordinateur pour me rafraîchir la mémoire. J’aurais bientôt dix-neuf ans. Qu’avais-je vécu? Qu’avais-je appris? Comment mon avenir se dessinait-il?
Tous les événements de ma vie passaient et repassaient en moi.
[…]
D’une façon aiguë, je me sentais d’avance fatigué de ma vie, de la vie, tout en gardant un immense appétit de vivre, mais de vivre autrement, de vivre à une autre échelle. Vivre à l’échelle de l’Univers. » (p. 235-236)

« Je devais me méfier des réactions de Gilbert qui, dans un élan d’amitié, aurait pu vouloir m’empêcher d’aller jusqu’au bout. J’ai attendu d’être branché au cristal pour lui expliquer ce que j’allais faire.
– À partir de maintenant, je te parlerai électroniquement. Tu verras, ce sera passionnant.
Il s’est rendu à son appareil de travail. Mes propos apparaissaient sous forme de texte sur l’écran et je décodais les octets de ses réponses.
– Sans le savoir, Gilbert, tu as fabriqué un microprocesseur quantique. Il est parfait. Sa capacité lui permet d’enregistrer plus de combinaisons qu’il n’y a d’atomes dans l’Univers.
Gilbert était un homme pratique :
– Comment dois-je faire pour m’en servir?
– Tu finiras par trouver. Je ne t’enlèverai pas le plaisir de la découverte! Moi, je vais maintenant me reproduire dans ces réseaux de particules. J’y placerai une copie intégrale de toutes mes synapses. Ce sera un transfert complet de ce que je suis. J’ai assez de place pour ajouter les milliards de milliards de milliards d’octets qui circulent dans Internet. » (p. 250-251)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à de nombreuses régions géographiques et nombreux sites du Québec et de l’Europe (p. ex., Cantons de l’Est, château Frontenac, Gatineau, Hull, Laval, le Forum, Manicouagan, Montréal, parc de la Gatineau, rivière des Outaouais, Sainte-Adèle, Québec, Genève, Lyon, Paris).
  • Référence à des médias francophones publics (p. ex., Le Devoir, Radio-Canada).
  • Référence à des auteures et à des auteurs français et québécois (p. ex., Chateaubriand, de Rancé, George Sand, Jules d’Ormessan, Verlaine, Jules Verne, Michel Tremblay, Marie Laberge, Yves Thériault).
  • Référence à des artistes québécois et québécoises (p. ex., Céline Dion, Gerry Boulet, Luc Plamondon, Okoumé, Borduas, Riopelle).
  • Référence à l’Université de Montréal, l’Université McGill et le cégep (Collège d’enseignement général et professionnel au Québec).
  • Référence au Concorde, avion supersonique de collaboration franco-britannique.
  • Référence au référendum portant sur la souveraineté du Québec.
  • Référence à Pierre de Fermat, mathématicien français, reconnu pour ses théorèmes.

Pistes d'exploitation

  • Inviter un membre du personnel ou une personne experte en sciences ou en informatique à présenter les principes fondamentaux de la science quantique et de l’intelligence artificielle aux élèves. Les encourager, regroupés en équipes, à effectuer quelques recherches préliminaires pour poser des questions pertinentes au cours de la présentation, ce qui leur permettra de mieux comprendre ce domaine en constante évolution.
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de débattre le rôle de l’IA en discutant de ses bienfaits potentiels ou des craintes qu’elle suscite pour l’avenir de l’humanité. Leur proposer de convaincre les élèves d’une classe invitée à écouter les débats, d’adopter leur point de vue.
  • Inviter les élèves à former des équipes, puis d’animer des tables rondes sur l’impact de l’IA dans leur vie actuelle et à envisager son évolution dans les 10 prochaines années. Leur proposer de consigner leurs réflexions dans un journal de bord.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer un sondage visant à mesurer le taux de détresse chez les élèves de l’école. Au préalable, obtenir la permission de la direction pour administrer le sondage anonyme auprès des élèves de l’école et solliciter la participation d’un psychologue scolaire pour les aider à formuler les questions. Ensuite, demander aux élèves de rédiger un rapport résumant les résultats en vue de le présenter, par exemple, à l’occasion d’une réunion du personnel.

Conseils d'utilisation

  • Prévenir les élèves des thèmes délicats traités dans le roman, dont l’intimidation, le suicide, le viol, le consentement et la sexualité.
  • Élaborer avec les élèves un glossaire comprenant le vocabulaire scientifique afin de les aider à mieux comprendre le texte.
  • Encourager les élèves à lire une autre œuvre du même auteur, soit Orages en fin de journée, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.
  • Inciter les élèves à lire une autre œuvre sur le thème de l’intelligence artificielle, soit Les Gardiens de l’orinisphère, de Philippe Porée-Kurrer, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Globo Science, Robotique et I.A. : le futur de l’humanité.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Vraiment Top!, Top sur l’intelligence artificielle.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : L’IA et moi, L’IA et l’efficacité.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : On s’expose-entrevues pour enseignant.es, Le consentement : oui et non!