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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2L’oiseau des sables

Un jour, sur une plage battue par les vents, un homme trouva une fleur de sable. Cinq minuscules oiseaux s’en échappèrent, cinq petites colombes de pierre qu’il donna à son enfant.
Ce livre lumineux raconte leur grand voyage sur l’océan de la vie, de la mort, de l’amour et du rêve.
Le plus beau cadeau qu’un parent puisse offrir…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, jeune homme qui raconte à son enfant les moments précieux de sa vie.

« L’histoire que je vais te raconter est vraie. Elle commence il y a longtemps, quand j’avais ton âge. À l’époque, mon plus beau trésor était un sac de billes. »

« Un an plus tard, j’épousais Maïla et je l’emmenais dans l’île où j’avais grandi. »

  • Personnages secondaires, le père du narrateur, qui remet à son fils cinq petits oiseaux ayant chacun le pouvoir d’exaucer un vœu, Maïla, son épouse, ainsi que leur enfant, pour qui il conserve le dernier oiseau.

« C’est au pied du phare que mon père trouva la fleur de sable.
[…]
Puis, sans m’avertir, papa émietta la fleur entre ses doigts. Cinq minuscules oiseaux s’en échappèrent. De toutes petites colombes de pierre. Ou peut-être étaient-ce des aigles blancs?
– Tiens, c’est à toi, déclara mon père d’une voix solennelle. Cinq oiseaux. Chacun d’eux pourra exaucer un de tes vœux. »

« C’est là que j’ai rencontré une jeune fille aux yeux d’orage et aux mains d’oiseau. Ses cheveux étaient longs et souples comme les algues. Elle s’appelait Maïla, un mot chantant qui signifie “goutte de mer”. »

« J’ai gardé pour toi le dernier oiseau, colombe de pierre ou aigle blanc. À toi de décider maintenant. Réfléchis bien, fouille en toi. Pour trouver l’essentiel, le plus important. »

  • Récit émouvant à saveur philosophique dans lequel le narrateur raconte à son jeune fils les étapes importantes de sa vie; quelques retours en arrière, sous la forme de souvenirs d’enfance du père; thèmes exploités (p. ex., rêves, vœux, souvenirs) permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.
  • Nombreuses illustrations caricaturales occupant généralement la page de droite; utilisation originale de diverses teintes de sépia évoquant une époque lointaine; emploi de divers types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) qui permettent de percevoir les émotions des personnages et aident à comprendre les relations qui existent entre eux.
  • Mise en page aérée et dynamique; éléments graphiques (points d’interrogation, tirets, points de suspension, guillemets, points d’exclamation,  lettrines pour marquer le début du texte) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; liste des autres œuvres de la même collection à la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., criblé, tumulte, prouesse, éblouissant) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de nombreuses phrases transformées; types et formes de phrases variés (p. ex., déclarative, impérative, négative) ajoutant du dynamisme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

« J’ai tout raconté à mon père, un homme de peu de paroles qui savait écouter. Il m’a pris par la main et nous avons marché sur la plage.
Je me rappelle encore le tumulte des vagues et les prouesses du vent. Mais mon meilleur souvenir, c’est simplement papa, marchant à côté de moi. »

« Papa me dit ensuite :
– Pour que ton vœu se réalise, tu devras marcher jusqu’à la mer ou jusqu’à un cours d’eau filant vers l’océan, et y lancer ton oiseau.
Il fit une pause puis ajouta :
– Prends le temps de bien réfléchir. Fouille en toi. Pour trouver l’essentiel. Le plus important.
J’ai fait mon premier vœu. »

« Vint la guerre. Mon oiseau de métal ne transportait plus de cargaisons précieuses ni de gens très importants. »

  • Nombreuses figures de style (p. ex., métaphore, personnification, comparaison, répétition, énumération, expression imagée) qui enrichissent le texte.

« Nous habitons une grande île fouettée par de formidables marées et incendiée par des soleils éblouissants. »

« Toutes les billes y étaient, même celle qui lançait des éclairs mauves et dorés. »

« Ma peine était comme un ouragan. »

« J’ai grandi et grandi… Notre île était devenue trop petite pour moi. »

« Je ne craignais ni les tempêtes, ni la nuit, ni les ciels en furie. »

« C’était l’idée de ne plus revoir Maïla qui me rendait fou. »

  • Séquences narratives et descriptives permettant d’imaginer les événements importants de la vie du narrateur, témoignant des émotions ressenties et des relations entre les personnages; aucune séquence dialoguée.

« À la veille d’une terrible attaque, j’ai couru jusqu’à un ruisseau bravant la nuit, les feux et l’ennemi, et j’y ai jeté un autre petit oiseau blanc. J’ai fait le souhait de ne pas mourir maintenant.
À la fin de la guerre, j’étais vivant. Maïla m’attendait. Son ventre était rond et plein. C’est toi qui poussais là-dedans.
Tu n’étais pas encore né que, déjà, tu m’étourdissais de joie. Mais j’étais aussi rongé par la peur, déchiré par les remords. Il ne me restait plus qu’un seul oiseau. Je regrettais de ne pas les avoir tous gardés pour toi. »

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à la guerre (l’implication des Canadiens français à la guerre).

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, inviter les élèves à présenter une histoire ou une anecdote qui leur a été racontée par un grand-parent. Encourager les membres de l’auditoire à commenter ou à poser des questions à la suite des présentations.
  • Demander aux élèves de rédiger un texte d’opinion sur la question suivante : Si tu recevais un oiseau, colombe de pierre ou aigle blanc, quel serait ton souhait? Animer une mise en commun afin de leur permettre d’expliquer leur raisonnement au groupe-classe.
  • La première phrase de l’œuvre dit : « L’histoire que je vais te raconter est vraie. » Demander aux élèves, regroupés en dyades, de relever des exemples tirés du texte qui appuient ou contredisent cet énoncé. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière aux sujets délicats dont on traite dans l’œuvre, soit la guerre et la mort d’un être cher.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Maître Lucas, Au temps des grands-parents.