Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Lilybella et le don des fées

De retour de l'univers des fées où elle fera la rencontre de plusieurs créatures mythiques, Lilybella constate qu'elle s'est transformée en fée. Parmi les humains, tout le monde sera étonné par cette étrange métamorphose et des scientifiques bornés tenteront de capturer la jeune fille afin d'élucider ce phénomène mystérieux.

Entretemps, un garçon-fée, nommé Marek, apprendra à Lilybella comment s'adapter à son nouveau style de vie. Les deux amis auront pour mission de transmettre aux humains, durement éprouvés par les grands bouleversements climatiques, toute l'énergie d'amour nécessaire au rétablissement de l'équilibre sur la Terre.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Lilybella, entourée de Marek, qui devient son fidèle compagnon, et de plusieurs autres personnages secondaires dont Iza, Krapo, le druide Sylvestin, la reine des fées, Nicobert et les scientifiques qui tentent de la capturer.

« Lilybella retira ses chaussures et suivit la fée de près. Un portail d’entrée éthéré et lumineux se forma au pied du grand chêne. Malgré sa peur de l’inconnu, Lilybella sentait son cœur battre très fort. Qu’allait-il lui arriver de l’autre côté? Était-elle la première personne à entrer dans ce monde parallèle dont les gens ignoraient l’existence? » (p. 11)

« Alors, c’était toi, Iza, que je voyais dans mon jardin. Je me suis souvent demandée [sic] si c’était toujours la même fée qui me rendait visite.
– Oui, c’était moi. C’est d’ailleurs avec plaisir que j’ai accepté cette mission. » (p. 17)

« Je m’appelle Krapo. Je serai ton guide pour la prochaine étape de ta visite dans notre univers. Tu as beaucoup de choses à apprendre, tu sais. » (p. 17)

« – Si je comprends bien, je ne peux rien vous cacher à vous non plus, répondit amicalement Lilybella.
Le druide Sylvestin acquiesça, un petit sourire au coin des lèvres. Lilybella remarqua le pendentif celtique qu’il portait à son cou. Au même instant, le vieil homme capta la pensée de Lilybella et dit :
– Tu en auras un toi aussi. Il est utile pour voyager d’un monde à l’autre. » (p. 26-27)

« – […] J’ai également un cadeau pour toi… Montre-moi tes mains, dit la reine.
La jeune apprentie tendit les mains, les paumes tournées vers le ciel. La reine avança les siennes. Soudain, un rayon de lumière presque aveuglant jaillit. Les mains de Lilybella devinrent brûlantes et flamboyantes comme le soleil. » (p. 50)

« Lilybella s’était lié [sic] d’amitié avec le beau Marek. Ils étaient devenus inséparables. Ils passaient leurs journées ensemble et Marek partageait avec elle toute la sagesse des fées. » (p. 56)

« Nicobert fit ce qu’on lui demandait. Il n’avait rien à perdre et tout à gagner. Lilybella et Marek se mirent à tournoyer au-dessus de lui. Ils lui administrèrent un flot d’énergie nouvelle, purificatrice. Cette énergie régénérait chaque cellule de son corps et éliminait toute trace de maladie. » (p. 75)

« – Que se passe-t-il maman? Pourquoi pleures-tu?
– Ils ont téléphoné.
– Qui?
– Ces chercheurs bornés… ils veulent effectuer des expériences sur toi, ma belle, expliqua la mère en geignant. Ils veulent t’amener. » (p. 42)

  • Récit fantastique qui entraîne le lectorat dans un monde surnaturel; intrigue étoffée comportant de multiples péripéties; thèmes exploités (p. ex., créatures mythiques, amitié, aventure, fées, entraide, guérison de l’humanité) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Illustrations caricaturales en noir et blanc, au début de chaque chapitre, qui fournissent des indices quant au déroulement de l’action à venir.
  • Mise en page simple; œuvre répartie en dix chapitres numérotés et titrés; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’interrogation, points d’exclamation, deux-points, points de suspension, guillemets) facilitant l’interprétation du texte; remerciements au début; table des chapitres à la fin et renseignements sur l’auteure à la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex. sylphides, insuffler, grassouillets, éthérée) compréhensibles grâce au contexte.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; types et formes de phrases variés, ajoutant du dynamisme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

« Lilybella agrippa son pendentif et y plongea son regard, toute heureuse de pouvoir enfin le mettre à l’épreuve. En fixant bien le centre de son médaillon, elle distingua au bas de l’arbre une porte lumineuse qu’elle ne pouvait pas voir à l’œil nu.
– Ça y est, j’ai trouvé une entrée! s’écria-t-elle.
Lilybella s’arrêta.
– Si je passe le portail, pourrai-je revenir au même endroit? demanda-t-elle à Krapo.
– Oui, tu dois simplement lui dicter l’endroit exact où tu veux retourner. Les portails interdimensionnels permettent de se promener partout sur la planète. » (p. 34)

  • Procédés stylistiques (p. ex., comparaison, onomatopée, interjection, personnification, énumération, répétition) et expressions imagées qui enrichissent le texte et agrémentent à la lecture.

« Son nez ressemblait au museau d’un lapin et sa queue faisait deux fois la longueur de son corps. » (p. 16)

« – Ta mère ? Hi, hi, hi! s’exclama Krapo en ricanant. » (p. 19)

« – […] Mais j’ai entendu dire que Malicia allait épouser Tito. Elle a finalement accepté sa demande en mariage.
– Vraiment ! Ce cher Tito doit être au septième ciel. » (p. 21)

« – Zut! J’en ai plein les cheveux, s’exclama-t-elle à voix basse en ébouriffant ses cheveux pour retirer le maximum de brindilles. » (p. 26)

« – […] De nombreux sapins sont tués chaque année pour décorer vos salons. Leurs branches sont taillées pour fabriquer des couronnes et des guirlandes. Vous ne pouvez pas imaginer la détresse qu’ils ressentent! » (p. 22)

« – […] Ils ont pour mission de répandre l’amour sur la Terre auprès des humains, des animaux, des plantes, des cristaux… et de toutes les espèces. » (p. 52)

« – […] Il n’y a aucun tracas, aucune misère, aucune incertitude, aucune injustice. » (p. 55)

  • Séquences descriptives dépeignant l’apparence physique des personnages et traduisant leurs émotions.

« Lilybella était malheureuse. Toute cette publicité avait fait d’elle une attraction de cirque. Tout le monde l’observait comme si elle venait d’une autre planète. Certaines personnes étaient effrayées en sa présence. Pourtant, Lilybella ne voulait pas faire de mal. Elle était devenue une fée et non une méchante sorcière. Dans les légendes, les fées n’étaient pas des meurtrières ou des créatures malveillantes. Cela lui semblait bizarre que les gens puissent la craindre autant. » (p. 41)

« Lilybella se retourna et aperçut une fée splendide, entourée d’un halo de lumière. Elle était mince et élancée. Ses cheveux blancs, très long, étaient retenus derrière ses oreilles en pointes. Elle avait des yeux verts perçants et son visage angélique était d’une beauté remarquable. Un diadème orné de perles était délicatement posé sur sa tête. Elle portait une robe blanche cintrée qui recouvrait ses chevilles. Ses ailes, légèrement déployées, étaient d’un blanc doré, presque translucide, et des reflets multicolores en émanaient. Son allure fière, élégante et noble, laissait aussi entrevoir une dame empreinte de sagesse, de douceur et de bonté. » (p. 48)

  • Séquences dialoguées permettant de comprendre l’interaction entre les personnages et d’apprécier leur complicité.

« – Ici, on n’a pas besoin d’utiliser la parole pour dialoguer. Tous les êtres peuvent communiquer par télépathie. Tu peux parler la langue que tu veux, mais par télépathie, tu entendras la personne qui s’adresse à toi dans ta langue maternelle.
– Je ne suis pas certaine de tout saisir.
– Prenons par exemple un chien… il aboie pour communiquer, mais par télépathie, tu entendrais sa voix comme dans ta langue, comme celle d’un humain.
– Maintenant je comprends. » (p. 23-24)

« – Toutes les fées sont des guérisseuses, affirma la reine. Elles peuvent guérir par le toucher. Une énergie extraordinaire se dégage de leurs mains et elles peuvent guérir tout ce qu’elles touchent.
– Je peux guérir ? s’étonna Lilybella.
– Oui, et non seulement par les mains, mais aussi par la pensée et par le cœur. » (p. 51)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, dresser une liste des lois de l’univers des fées (p. ex., ne pas faire aux autres ce que l’on ne veut pas que les autres nous fassent; ne juger personne sur sa façon d’être ou de percevoir les autres). Proposer aux élèves, réunis en dyades, de trouver, dans des revues et des journaux mis à leur disposition, des exemples de gestes qui sont conformes aux lois de l’univers des fées. Les inviter à créer une affiche illustrant ces gestes, puis à la présenter au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de préparer un dépliant touristique faisant la promotion de l’univers des fées, en s’inspirant des descriptions du roman. Leur demander de présenter leur travail au groupe-classe et de le placer au centre de ressources de l’école.
  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de dresser une liste des problèmes environnementaux causés par les humains (p. ex., changements climatiques, pollution, destruction des habitats), puis d’effectuer une recherche sur les interventions gouvernementales qui tentent de résoudre ces problèmes (p. ex., politique fédérale pour limiter les effets négatifs du changement climatique de l’Arctique). Les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme d’un reportage.
  • Proposer aux élèves de participer à un mini-débat sur la communication télépathique dans l’univers des fées à partir de la question suivante : Est-ce possible de lire dans les pensées des autres?

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l’affiche, du dépliant touristique, du reportage et du mini-débat.
  • Par l’entremise de quelques personnages, l’auteure véhicule des messages qui peuvent être discutables (p. ex., le végétarisme favorise le respect de l’environnement, c’est l’amour qui guérit la planète, les arbres souffrent quand on coupe une branche). Animer une discussion afin d’identifier les raisons qui pourraient inciter l’auteure à exprimer ces opinions.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent de la protection de l’environnement, telles que Notre environnement, Petits secrets de la nature et Léo sur l’eau, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 12e année, Série : Maître Lucas, Pollution, écologie, protection de l’environnement.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 7e année, Série : Les sauvenature, divers épisodes.