Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Lili Chili

Lili adore le chili. Elle en mange chaque midi. Un jour, son grand frère Luigi lui prépare son fameux chili. Il y met trop d’épices, ce qui cause bien des ennuis à la petite Lili Chili.

(Adapté de la deuxième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Lili Chili, petite fille qui connaît des réactions loufoques après avoir mangé le chili préparé par son frère; personnage secondaire, Luigi, son grand frère, qui lui prépare un chili tous les midis.

    « Chaque midi, Lili mange du chili. Luigi, le grand frère de Lili, prépare son fameux chili. » (p. 3-4)

    « Le chili de Luigi est très épicé. Lili bondit sur ses pieds. Elle avale un litre d’eau glacée. » (p. 5)
     

  • Intrigue simple et amusante; sujet familier qui permet de faire des liens avec le vécu et de capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., le sens du goût, mets épicé, humour, événements cocasses).

    « Lili se sauve en criant :
    – Que c’est fort! Que c’est piquant!
    Lili court partout dans le quartier. Elle n’arrête pas de crier. » (p. 6-7)

Présentation

  • Illustrations détaillées et de couleurs vives, occupant les trois quarts de la page; personnages caricaturés révélant les réactions animées de Lili suite à la consommation d’un chili très épicé; scènes mettant en évidence la nature comique des événements, contribuant ainsi à la compréhension du texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police appropriée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte de deux à quatre lignes, placé au bas de la page.
  • Pagination accompagnée d’un icône de fraise représentant la série rouge.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., frère, pieds, nez, pompiers, cheveux, spaghettis) et de quelques mots plus complexes reliés au thème d’aliments chauds (p. ex. chili, épicé, piquant, flambeau, pimenté, savoureux) permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base surtout et de certaines phrases un peu plus complexes, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, impérative, négative, interrogative) contribuant au rythme de la lecture et à la lisibilité de l’œuvre. 

    « Lili goûte au chili de Luigi. Le chili de Luigi est très épicé. » (p. 4-5)

    « La langue en feu, les larmes aux yeux, Lili veut s’arracher les cheveux. » (p. 10)

    « Lili embrasse Luigi :
    – Quel savoureux chili! Je veux un autre chili demain midi.
    As-tu compris pourquoi je m’appelle Lili Chili? » (p. 15-16)
     

  • Emploi d’expressions imagées qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteur; utilisation de la répétition et de la rime, qui rendent la lecture dynamique. 

    « La fumée lui sort par le nez.
    – Au secours! Appelez les pompiers! » (p. 8)

    « Le visage tout rougi, les cheveux en spaghetti, Lili est étourdie. » (p. 11)
     

  • Prédominance de séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le lieu de l’action; séquences dialoguées permettant de s’immiscer dans l’esprit de Lili Chili et de comprendre sa détresse.

    « – Au secours! Ma gorge est un flambeau. Donnez-moi de l’eau! » (p. 9)

    « Lili ne peut plus parler. Lili a beaucoup trop chaud. Elle saute dans le ruisseau. » (p. 12-13)

Pistes d'exploitation

  • À la fin du récit, Lili Chili pose la question suivante : « As-tu compris pourquoi je m’appelle Lili Chili? ». Demander aux élèves de répondre à la question et de justifier leur réponse.
  • Inviter les élèves à mimer, à l’aide des illustrations, les différentes réactions de Lili Chili lorsqu’elle mange le chili épicé.
  • Former des groupes de deux et demander aux élèves de choisir deux mots rimés tirés de l’œuvre ou d’ailleurs (p. ex., chaud, ruisseau). Distribuer à chaque équipe deux petites cartes sur lesquelles ils auront à écrire et à illustrer les mots choisis. Les inviter à présenter leurs rimes au groupe-classe. Rassembler les cartes afin d’en faire un jeu de mémoire. Placer le jeu à la disposition des élèves au coin de lecture.
  • Faire une recherche avec les élèves pour découvrir d’autres aliments à saveur forte (p. ex., ail, oignon, moutarde) et des aliments à saveur douce (cannelle, menthe, miel). Inviter les élèves à parler de leurs saveurs préférées.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves les courtes notes biographiques de l’auteur et de l’illustratrice sur la deuxième de couverture.
  • Consulter les activités proposées sur la troisième de couverture.
  • Inviter les élèves à consulter la liste des livrets sur la quatrième de couverture afin de les inciter à lire d’autres œuvres de la même série.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Les cinq sens.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Musikolo, Les cinq sens.