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L’homme aux yeux de loup

Souffle épique du Grand Nord, L’homme aux yeux de loup raconte une aventure énigmatique, tendre et impitoyable, vécue par des êtres simples, que les circonstances poussent à se dépasser : un Mexicain dont l’avion est abattu au-dessus du magnifique Parc de Nahanni, un Indien qui revient de la guerre d’Iraq, des chasseurs percés de mystérieuses flèches venues de nulle part punir le non-respect de la vie animale et cette jeune Indienne, révoltée par la triste condition de la femme soumise à l’homme. Autour d’eux, tantôt innocentes proies, tantôt fidèles compagnons, il y a les loups qui leur ressemblent de plus en plus.  Ce récit envoûtant, reflet d’un véritable choc des cultures, est inspiré d’une histoire vraie… devenue légende.

(Tiré de la quatrième de couverture de livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Cisco et Nahadeh, frères d’armes, issus de milieux différents, qui développent une amitié sincère et partagent un amour pour le Grand Nord; Tahiné, personnage secondaire, qui devient la compagne de l’Indien.

    « Le travail de Cisco consiste à transporter des agents gouvernementaux, des touristes ou des chasseurs sur les vastes étendues de l’arrière-pays. » (p. 36)

    « L’Indien se nomme Nahadeh, "Rivière magique". Les gens d’ici l’appellent "Celui-qui-hurle-avec-les-loups". » (p. 56)

    « Nahadeh écoute Tahiné sans bien saisir ses paroles.  Il est trop absorbé par la joliesse de ses traits.  En vérité, elle le fascine. Il ne peut détacher les yeux de sa bouche finement tracée, marquée aux coins d’un pli mince qui lui dessine une gentille physionomie, même lorsque sa voix se brise à l’évocation d’un souvenir triste. » (p. 192)
     

  • Évolution marquée du personnage de Cisco tout au long de l’intrigue.

    « Cisco aime sa nouvelle vie plus qu’il ne veut l’admettre. Une impression déroutante. Cette existence rude, gorgée d’émotions grisantes, lui plaît, en dépit de tous les faits lointains, singuliers ou monstrueux, le perturbant parfois, mettant alors sa raison à rude épreuve. Cisco ne réalise pas que la personnalité nouvelle qui se développe en lui est sur le point de surpasser l’originale.» (p. 131)
     

  • Narrateur omniscient pour l’intrigue principale et narrateur témoin pour l’épilogue.

    « Il s’affale devant le foyer, fourbu par cette longue marche à l’aveuglette. Il jurerait avoir fait cent kilomètres. En réalité, il en a à peine parcouru dix. » (p. 81-82)

    « Les vieux Indiens de la vallée de Virginia, disent que si vous criez Tahiné! ou Nahadeh! au passage de la meute, deux loups s’arrêtent, et vous regardent… Des loups aux yeux bleus.
    Je les ai vus, j’ai essayé. Ils m’ont regardé… » (p. 344)

Langue

  • Langage courant prédominant, enrichi de mots ou d’expressions provenant du peuple Lakota; dialogues en espagnol à l’occasion.

    « Ainsi, dans ses visions des temps anciens, sa mère est un sourire, une voix légère qu’enfant il appelait Oh-doh-won Wok-pah, "Chant-de-Torrent". » (p. 66)

    « – Por el Christo Santo! Estos lobos embrutecidos. Tu te caches derrière eux? » (p. 100)

    « À la lisière du bois, la meute de loups évolue devant ses yeux fiévreux, entrant et sortant des zones d’ombre, pareils à des branches agitées par le vent qui disperseraient la lumière. » (p. 151)
     

  • Quelques retours en arrière ainsi qu’une variété de procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques (p. ex., comparaison, énumération, antithèse, personnification).

    « En quelques heures, la grande horde n’existait plus. Il y avait eu 24 000 noyés! À ce souvenir, le cœur de Nahadeh se serre. Les souffrances de son Nord le mortifient. » (p. 61)

    « Ils deviennent amis. Ils sont encore un peu ennemis. » (p. 95)

    « Quant aux petits ours noirs, agiles comme des écureuils, avec eux, mieux vaut demeurer allongé au sol, à y feindre la mort, plutôt que chercher le refuge illusoire d’une branche… » (p. 230)

    « En fait, il absout le monde entier au sujet de ses guerres, de son racisme, de son intolérance, de ses folies… » (p. 231)

    « Le froid dépose son premier givre sur l’arrière-pays. » (p. 311)
     

  • Abondance de séquences descriptives où l’auteur partage son amour de la nature; plusieurs séquences explicatives décrivant les us et coutumes du peuple Lakota ainsi que d’autres renseignements pertinents.

    « Nahanni, un monde dans lequel le chasseur indien, par respect, accroche toujours dans l’arbre une petite pièce de son gibier afin de remercier l’animal abattu de son ultime sacrifice. » (p. 12)

    « Dans le lointain, collé sur un horizon montueux au relief déchiqueté, s’étire un lac immense. Venus des quatre horizons, rivières et ruisseaux le rejoignent en secret, s’y faufilant sous la glace. Partout, c’est un décor semé de boqueteaux aux arbres rabougris, plaqués au sol par l’impitoyable dominance des hivers depuis le début du monde. » (p. 18)
     

  • Utilisation d’un lexique et d’un vocabulaire recherché et évocateur en lien avec les principaux thèmes du roman (p. ex., la guerre, l’amitié, la nature). 

    « Cisco se retrouve pris au piège des souvenirs de guerre. Il parle de combats, de missions. Bagdad, Nadjaf, Kirkuk! Leurs batailles… Son excitation grandit. » (p. 93)

    « Au loin, par intermittence, la chanson du loup saute les crêtes neigeuses, parcourt les tourmentes, déchire le silence d’un souffle sauvage. Dans leur sommeil, les loups près du foyer gémissent à quelque rêve de bêtes; le feu bavarde, vivace, tel un pépiement d’oiseau. » (p. 196)

Pistes d'exploitation

  • Organiser un débat, dans un cours de français, sur les divers enjeux sociaux abordés dans l’œuvre (p. ex., la pertinence de la guerre, l’effet des humains sur la nature).
  • Explorer la fragilité des écosystèmes des Territoires du Nord-Ouest.
  • Faire une recherche sur l’importance du loup dans la chaîne alimentaire.

Conseils d'utilisation

  • Indiquer aux élèves, sur une carte géographique, où se situent les chutes Virginia et le parc national Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Préparer les élèves aux passages de violence et de préjugés contenus dans l’œuvre.
  • Sensibiliser les élèves aux valeurs des peuples autochtones et à leur mode de vie.
  • Utiliser les renvois afin de consulter les notes explicatives des faits historiques pertinents.