Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les voleurs de couleurs

Imaginez un village noyé dans la grisaille… Pourtant, chaque matin, un arc-en-ciel déploie dans le ciel sa palette flamboyante. Quatre enfants espiègles décident de prendre les choses en main pour s’emparer des couleurs et égayer les rues et les jardins. Mais les petits voleurs déclenchent la colère du ciel, des nuages et du tonnerre! Comment se tirer d’affaire sans retourner dans la grisaille?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, quatre enfants audacieux, dont deux filles, Cassiopée et Kiran, et deux garçons, Melchior et Séraphin, qui volent les couleurs de l’arc-en-ciel; personnages secondaires, l’arc-en-ciel dépouillé de ses couleurs et les nuages protecteurs.

    « Le lendemain matin, le petit groupe repartit donc en catimini pour mettre son plan à exécution. Mais, cette fois, le jaune était trop haut pour eux. Melchior, le plus fort, fit monter Séraphin sur ses épaules. Ce dernier tenait lui-même en équilibre sur sa tête Kiran qui soulevait à bout de bras la petite Cassiopée. » (p. 11)

    « "Nous avons pris quelques-unes de vos couleurs pour apporter un peu de vie à notre village qui est toujours gris. Depuis que nous sommes nés, il est comme ça. Tout est pareil. Personne ne chante. Tout est triste. Et vous, vous vous pavanez dans toute la splendeur de vos couleurs. Qu’est-ce que ça peut vraiment vous faire de partager quelques couleurs avec ceux qui n’en ont pas, hein?" » (p.  23)
     

  • Intrigue simple, dont le sujet concret et familier puise dans un monde imaginaire; sujet mettant en valeur l’initiative d'enfants qui posent des gestes dans le but d’embellir leur milieu de vie et la complicité ultime de l’arc-en-ciel, qui accepte de partager ses couleurs.

    « Tout heureux de retrouver son superbe éclat, l’arc-en-ciel se pencha vers les enfants. Il les invita, chacun à leur tour, à venir cueillir un peu de leur pigment préféré. Ils le mettraient dans leur poche et souffleraient dessus à la prochaine pluie pour les distiller dans leur village. » (p. 30)

Présentation

  • Illustrations dominantes sur pleine page et surtout sur double page aux tons contrastants, passant de ternes à éclatants, qui appuient le texte et qui favorisent une meilleure compréhension du récit; de par leur portrait, les enfants sont d’ethnies différentes; détails amusants (p. ex., des jets de couleurs qui sortent de la bouche des habitants (p. 10), un arc-en-ciel troué comme un gruyère (p. 24-25), des nuages en colère (p. 18-19).
  • Petit lettrage noir régulier intégré aux illustrations et police adaptée au lectorat visé.
  • Texte de 3 è 10 lignes par page, disposé en courts paragraphes de façon variée et harmonieuse, permettant une mise en page attrayante et dégagée.
  • Dimensions : 21 cm x 28 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Vocabulaire familier enrichi de plusieurs mots nouveaux, parfois complexes, permettant d’augmenter le bagage langagier du lectorat ciblé (p. ex., véhémence, dégoulinants, tonitruèrent); utilisation fréquente de mots associés à la palette des couleurs, faisant appel au sens de la vue.
  • « Les enfants jetèrent le bleu dans les fontaines. Aussitôt, l’eau se teinta de turquoise. » (p. 9)
     
  • Emploi de divers types de phrases de longueurs variées, dont les verbes sont conjugués à plusieurs temps de l’indicatif, augmentant le niveau de difficulté de l’œuvre.

    « "Écoutez, si vous me rapportez mes couleurs, je les partagerai avec vous. Je garderais mon éclat, mais je vous en donnerais un peu pour que vos maisons soient gaies et colorées. Qu’en pensez-vous?" » (p. 27)
     

  • Utilisation de la personnification qui ajoute de la fantaisie au récit.

    « La veille, l’arc-en-ciel avait gémi devant tant de trous dans son bel habit. […] Il était alors tombé malade et tremblotait en pleurant. » (p. 15)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées qui permettent de mieux suivre les péripéties et de s’immiscer dans l’imaginaire des personnages.

    « Terrifiés par le ton menaçant des nuages, les enfants mentirent en bégayant.
    – "Euh, non. On n’a rien fait de mal."
    – "Nous n’avons rien fait à l’arc-en-ciel."
    – "Menteurs! " hurlèrent les nuages. " Regardez vos mains!"
    Affolés, les enfants regardèrent leurs mains et, en effet, elles étaient tachées des couleurs qu’ils avaient apportées au village. » (p. 19)

Pistes d'exploitation

  • À partir du récit, discuter avec les élèves des façons d’ajouter de la couleur dans la vie des gens de leur milieu (p. ex., dans la vie d’un enfant qui joue seul à la récréation, d’un enfant qui a faim, d’une vieille dame qui a de la difficulté à traverser la rue).
  • Inviter les élèves à explorer le mélange des couleurs primaires pour obtenir des couleurs secondaires et noter le résultat de leurs découvertes sous forme de schéma (p. ex., diagramme de Venn). Leur demander d’utiliser ces couleurs pour créer une scène représentant la beauté de leur environnement.
  • Les enfants du récit ont embelli leur environnement. Inviter les élèves à embellir leur environnement en posant des gestes concrets (p. ex., en participant au nettoyage de la cour d’école, en nettoyant une plate-bande, en mettant de l’ordre dans le coin de lecture).

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter les nouveaux mots qui sont essentiels à la compréhension du texte. Ajouter ces mots au mur de mots dans le but de les réinvestir dans d’autres contextes.
  • Expliquer l’utilité du schéma et en donner des exemples (p. ex., diagramme de Venn, toile d’araignée).
  • À noter : erreur typographique : « …qui se penchait avec tendresse au-dessus des ses quatre petits voleurs de couleurs. » (p. 33)

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Petit artiste, L’arc-en-ciel.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Patente et Bidule, Les crayons de couleur.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e année, Série : Le bus magique, À l’eau le bus!