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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les Rebuts – Hockey 2

Les écoles secondaires de la région forment une ligue de hockey. Guy (Ti-Foin), Luc et Sab (une fille), sont refusés; les gars : jugés trop petits, et la fille… parce que c’est une fille. Après efforts et astuces, Ti-Foin et Sab mettent sur pied « Les Rebuts », équipe composée de joueurs « rebutés » comme eux par les autres clubs. Ses membres sont plutôt bizarres et excentriques… Sab, la gardienne de but, à la volonté de fer, et La Bol, piètre joueur, mais habile tacticien, sauront-ils vaincre les « Bullies », équipe aux joueurs aussi costauds que brutaux?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Sabine Clouthier, à la fois gérante et gardienne de but de l’équipe Les Rebuts, entourée de nombreux personnages secondaires dont les plus importants sont les membres de l’équipe qu’elle met sur pied et Kowalski, le prof d’éducation physique qui lance l’intrigue en les rebutant, elle et son ami Ti-Foin, de l’équipe de hockey de leur école.

    « On s’exerce à lancer contre Sab, super-concentrée. Chaque rondelle représente une proie qu’il lui faut stopper, écraser, ou gober dans sa mitaine. Peu de tirs trouvent leur chemin au fond du filet. […] Tirs balayés, tirs de revers, tirs déviés, tirs frappés, aucun ne surprend Sab. Et lorsqu’une rondelle la déjoue, elle n’en devient que plus déterminée à arrêter toutes celles qui viendront à l’avenir. » (p. 51)

    « – Souvenez-vous de notre nom, s’enflamme-t-elle : Les Rebuts. Avez-vous oublié que nous avons été rejetés, écartés par les autres équipes. Nous nous sommes regroupés pour prouver aux arrogants qui nous ont humiliés que nous avons de la valeur. Présentement, nous sommes la risée du circuit. Mais tout peut changer; nous ne nous laisserons plus ridiculiser. Êtes-vous prêts à relever le défi?
    Toute la personne de la gardienne vibre d’une fougue passionnée. » (p. 57-58)
     

  • Intrigue centrée sur le hockey interscolaire mais qui permet aussi d’aborder divers thèmes dont les préjugés, l’esprit d’équipe et la vengeance.

    « – Tous les neuvièmes, vous pouvez partir dès maintenant. Aucun d’entre vous n’est assez costaud pour faire partie de l’équipe. Le hockey est un sport viril, dur même. Je ne voudrais pas que vous soyez blessés. » (p. 10)

    « Maintenant, c’est à nous de faire regretter, à tous ceux qui nous ont rebutés, leur manque de vision et de jugement! » (p. 28)

    « Turcot fonce sur lui. Trop tard : le tir balayé à ras de la glace ricoche sur le patin de Baba et… c’est le BUT! Le tout premier but de La Bol pendant la saison! Et quel but : celui qui procure aux Rebuts le championnat de la ligue! » (p. 138)
     

  • Narrateur omniscient qui fait vivre la passion du hockey des jeunes joueurs des Rebuts grâce à des voyages dans l’imaginaire et des descriptions imagées.

    « Pendant toute la période de français, Sab Clouthier est distraite. Elle voit Wayne Gretzky s’échapper seul contre elle, la gardienne de but des Canadiens de Montréal. Il feint à droite, enfile sur son revers. Par un déplacement hyperrapide, Sab couvre l’angle et, de sa mitaine, gobe la rondelle dirigée vers la lucarne.

    Debout, tout le Centre Bell ovationne avec frénésie l’exploit de Sab, la première gardienne de but de la Ligue nationale! » (p. 8-9)

    « Nerveusement, il se prépare à attaquer. Il se concentre, visualise son lancer. Trois grandes enjambées, il place la rondelle à un mètre devant lui, prépare un tir frappé. Un peu comme au tennis, tout en frappant la rondelle, il ramène vers lui son bâton. Son tir frappé devient un tir brossé. La rondelle s’envole. Sa trajectoire, qui montait au début, descend et dévie vers la gauche. La main de la gardienne l’attend, tente de s’ajuster… Trop tard, la rondelle frôle la mitaine et ricoche dans le but. » (p. 34)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble des séquences explicatives et descriptives; registre familier dans quelques séquences dialoguées.

    « Kowalski glapit :
    – La sélection stops here! Besner s’est entraîné à l’école de hockey Huron pendant l’été. C’est lui mon gardien de but. » (p. 13)

    « – Well… le hockey  être un sport rough. L’équipe des Bullies est toute des giants… ils shoot très fort… » (p. 31)

    « Comme un prof, il explique ses nouvelles tactiques. Sur papier, et en paroles, tout paraît d’une telle logique et d’une telle simplicité qu’elles semblent faciles à exécuter. » (p. 105)
     

  • Vocabulaire évocateur des nombreux thèmes abordés (p. ex., le hockey, le sexisme, la rivalité).

    « Kowalski se retourne pour cacher son sourire macho.  Lui qui a toujours férocement refusé même d’entraîner des équipes de filles – peu importe le sport – n’est pas à la veille de… » (p. 10)

    « L’arbitre fait entendre son sifflet. Les deux capitaines s’affrontent au centre pour la mise au jeu initiale. En bon sportif, Guy enlève son gant et tend la main à l’imposant Bo-Bob qui ricane méchamment et repousse de son bâton la main tendue… » (p. 52)

    « Il opte pour son lancer tire-bouchon. "Après tout, songe-t-il, il a réussi trois fois cette saison…"
    Le tir est exécuté avec puissance et habileté. La rondelle frôle un défenseur, sa trajectoire se courbe vers la gauche tout en glissant vers le bas. Besner tente de capter la rondelle de sa mitaine ultrarapide.
    Mal jugée, la trajectoire trompeuse! Le disque effleure la mitaine, dévie sur le poteau et ricoche au fond du filet. » (p. 109)
     

  • Figures de style variées (p. ex., comparaison, métaphore, personnification, énumération), expressions imagées et sobriquets qui ajoutent de la vie au texte.

    « L’énervement du début septembre s’est éteint à l’école secondaire Marc-Lyonnais. Lui fait place le terrible quotidien des travaux scolaires : lectures, projets, dissertations, devoirs, recherches, épreuves… » (p. 7)

    « L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir assomme les rêves de Sab. » (p. 9)

    « Biz et Alco subissent le même sort que leurs quatre prédécesseurs. Restent Salo et Ti-Foin. » (p. 34)

    « Luc Daigneault indique du gant Baba, le gardien adverse. Pesant près de trois cents livres, court, gros et rond comme une montgolfière… » (p. 51)

    « Le moral sous les semelles, l’équipe se présente. » (p. 55)

    « Alco survient, le pas mal assuré. De toute évidence, sa barque navigue en eaux houleuses… » (p. 92)

    « Les yeux de Ti-Foin projettent des éclairs "à la Maurice Richard". » (p. 134)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, dans un cours d’arts médiatiques, de fabriquer une carte de hockey pour chaque membre des Rebuts.
  • Inviter les élèves, dans le cours d’éducation physique, à mettre en pratique certaines stratégies discutées et à pratiquer certains jeux dont « la trappe » (p. 107).
  • Demander aux élèves, dans le cours de français, de rédiger la biographie de Jean-Baptiste Bernier, récipiendaire de la Coupe de l’amitié en 1951, ou de rédiger un compte rendu de la saison des Rebuts.

Conseils d'utilisation

  • Animer une discussion sur l’intégration des filles dans des équipes sportives masculines avant d’aborder la lecture du roman.
  • Définir les mots « préjugés », « discrimination » et « intimidation », vérifier si les élèves sont victimes ou témoins de ce genre d’actions ou de comportements et faire un inventaire de moyens à utiliser pour s’en défendre ou pour les prévenir. 
  • Sensibiliser les élèves au fait que de nombreux jeunes vivent des situations difficiles (p. ex., alcoolisme, abandon parental, décès d’un proche) et que leur comportement est souvent le reflet de leur vécu; animer une mise en commun de ressources disponibles pour leur venir en aide.