Contenu
- Personnage principal, Sabine Clouthier, une jeune gardienne de but qui met sur pied une équipe de hockey composée d’élèves rejetés par les autres équipes des écoles secondaires de la région.
« – Oui! c’est ça qu’on va faire! Guy, nous allons former notre propre équipe de hockey et jouer contre tous ces orgueilleux qui nous ont rebutés.
– Une équipe à deux?
– Non! Nous allons réunir, en une même équipe, des joueurs que les autres groupes ont rebutés. » (p. 17)
- Plusieurs personnages secondaires, dont Guy Bernier, le centre de l’équipe, surnommé Ti-foin en raison de sa petite taille, Kowalski, l’entraîneur, obsédé par la victoire, Kevin Salomon, dit Salo, en raison de sa saleté, Elzéar Lalande, alias Lala, un ailier de l’équipe, qui trouve Sab à son goût, Jean Alarie, surnommé Alco, un joueur qui avoue être alcoolique, ainsi que les joueurs des autres équipes de hockey.
« Dans le couloir menant à leur classe de français, la jolie Sab, tout énervée, interpelle Guy Bernier, alias Ti-Foin (à cause de sa petite taille) :
– As-tu entendu la bonne nouvelle à propos de l’équipe de hockey? » (p. 7-8)
« L’entraîneur explique :
– Placez-vous par niveaux : les neuvièmes ici, les dixièmes là, les onzièmes ici, les douzièmes là.
Le tri se fait. Kowalski jauge les candidats d’un œil froid et autoritaire puis prononce :
– Tous les neuvièmes, vous pouvez partir dès maintenant. Aucun d’entre vous n’est assez costaud pour faire partie de l’équipe. […]
Le dernier sorti, Kowalski ajoute :
– Tous ceux qui pèsent moins de soixante-huit kilos, soit cent cinquante livres, vous pouvez également partir. Je veux une équipe capable de se défendre… et aussi d’attaquer… » (p. 10-11)
« Devant l’enthousiasme de Sab, Guy se laisse entraîner.
– Ah oui! Il y a aussi Kevin Salomon. Les gens l’appellent Salo.
– Salo comme dans Salo-mon? demande Sab, maintenant sur ses gardes.
– Non… Salo comme dans s-a-l-a-u-d, épelle Guy.
– Pourquoi ce surnom?
– Disons qu’il a peur de l’eau; il ne se fait laver que lorsqu’il est surpris par un orage… » (p. 20)
« Parvenue à Elzéar, Sab lui donne la main et l’embrasse. ²Ah! ce parfum… je savais que je l’avais déjà remarqué. C’est donc lui qui m’a fait parvenir les roses.²
Confuse, Sab demeure sans paroles. Elle sent trembler la main de son admirateur secret. » (p. 70-71)
« Après ça, j’ai saisi toutes les occasions pour me procurer de l’alcool et boire à l’excès, en représailles au rejet que j’ai subi de la part de mes parents. Tu comprends Sab, quand vous avez choisi le nom des Rebuts pour notre équipe, je me sentais chez moi, moi le rebut de la famille. » (p. 81)
- Roman captivant, teinté d’humour, qui poursuit les aventures des joueurs de hockey introduits dans le premier tome; intrigue qui traite avec sensibilité des défis personnels auxquels sont confrontés des jeunes qui sont refusés dans l’équipe de hockey de leur école; thèmes (p. ex., esprit d’équipe, préjugés, injustice) qui incitent le lectorat à maintenir une attitude positive et à poursuivre ses rêves.
- Mise en page aérée et dynamique; texte réparti en 10 chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (p. ex., points de suspension, parenthèses, tirets, italiques marquant les mots anglais, guillemets, symboles indiquant un laps de temps ou un changement de scène) qui facilitent l’interprétation du roman; table des matières, liste des publications de l’auteur et liste d’œuvres de la collection à la fin du livre; notes biographiques sur l’auteur à la quatrième de couverture du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots moins connus (p. ex., éméchés, vocifère, cacophonique, irascible, titube) et mots anglais (p. ex., boys, defenceman, nobody, smart, bulldozer) compréhensibles à l’aide du contexte.
- Phrases transformées et phrases à construction particulière; nombreuses phrases courtes, lourdement ponctuées dans les dialogues, traduisant les émotions des personnages.
« Nerveusement, il se prépare à attaquer. Il se concentre, visualise son lancer. Trois grandes enjambées, il place la rondelle à un mètre devant lui, prépare un tir frappé. Un peu comme au tennis, tout en frappant la rondelle, il ramène vers lui son bâton. Son tir frappé devient un tir brossé. La rondelle s’envole. Sa trajectoire, qui montait au début, descend et dévie vers la fauche. La main de la gardienne l’attend, tente de s’ajuster… Trop tard, la rondelle frôle la mitaine et ricoche dans le but. » (p. 34)
« Est-ce que tu travailles?
– Oui… I must… Pas beaucoup d’argent chez nous.
Il s’arrête, embarrassé.
– Que fait ton père?
– … Well… il boit… c’est son full time job…
Il jette un coup d’œil rapide sur Sab qui l’écoute si attentivement qu’il se sent en confiance.
– Mon mère aussi… boit avec mon père… Always drunk, those two! » (p. 74-75)
- Quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, comparaison, métaphore, expression imagée, gradation) qui permettent d’apprécier le style imagé de l’auteur.
« Tirs balayés, tirs de revers, tirs déviés, tirs frappés, aucun ne surprend Sab. » (p. 51)
« Ces deux aspects du jeu nous aideraient à nous défendre des mastodontes, heu… pardon, des gros joueurs qui nous écrasent comme des punaises contre la clôture. » (p. 56)
« Au début, il mange avec une gloutonnerie toute animale. » (p. 60)
« Kowalski a bien d’autres tactiques, légales ou non, pour nous mettre les bâtons dans les roues. » (p. 95)
« Cris, embrassades, étreintes, larmes, chacun exprime à sa manière son euphorie. » (p. 138)
- Prédominance de séquences narratives et descriptives qui précisent le temps et le lieu de l’action et aident à suivre le fil des événements; séquences dialoguées qui révèlent les traits de caractère des personnages et permettent de connaître les relations à la fois fructueuses et conflictuelles tissées entre les personnages.
« Puis, Biz se pointe. Grand, maigre, il porte une chemise de denim à boutons-pression cuivrés. Les deux poches de poitrine, à rabat, sont garnies de franges. Sur la pièce de cuir de son blue-jean, on peut lire “Levi Strauss”. Il porte de magnifiques bottes couleur beige embellies d’anneaux ainsi que d’empeignes à piqûres. Les talons d’un pouce donnent à Biz une démarche dégingandée. En apercevant Sab et Guy, il soulève de l’index – à la John Wayne – le rebord de son magnifique chapeau western. » (p. 23)
« Guy regarde Luc, un air espiègle illumine son visage.
– Offrons une pizza à notre bon ami Baba.
– Quoi! répond Luc qui ne saisit pas.
– Entre, tu vas voir.
– Salut, Baba!
– Oh! allô les boys.
– Tu es seul?
– Oui…
– Viens manger avec nous; après tout, nous sommes des adversaires, pas des ennemis. » (p. 58-59)
Référent(s) culturel(s)
- Mention de Martin Saint-Louis, 32e entraîneur-chef des Canadiens de Montréal.
- Mention de Serge Savard, joueur de l’équipe du Canadien de Montréal.
Pistes d'exploitation
- Animer une discussion portant sur les questions suivantes : Quels défis personnels les membres de l’équipe des Rebuts rencontrent-ils? Quels sont les défis sportifs auxquels ils font face? À quels préjugés l’équipe doit-elle faire face? De quelle façon les joueurs démontrent-ils de la résilience?
- Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de consigner dans un tableau, en se référant au texte, le compte rendu de la saison des Rebuts. Leur demander de choisir une joute, puis de rédiger un article pour le journal de l’école.
- Proposer aux élèves de rédiger un court texte destiné à un des membres de l’équipe des Rebuts, lui donnant les raisons pour lesquelles ils sont OU ne sont pas d’accord avec sa décision de faire partie d’une nouvelle équipe après avoir été exclu par l’entraîneur. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Accorder une attention particulière aux sujets délicats dont on traite dans l’œuvre, notamment la consommation d’alcool, la discrimination sexuelle, les préjugés et l’intimidation.
- Inciter les élèves à lire le tome 1 soit, Hockey, dont la fiche pédagogique se trouve dans
- Inciter les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent de discrimination, telles que Le pari des Maple Leafs, Le secret de Misha, Au temps de la prairie et L’Insomnie, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 10e à 12e année, Série : 180, Pour l’amour du Hockey.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 10e à 12e année, Série : Comment devenir adulte, Beaucoup de chemin à faire.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Échec et moi, Pourquoi a-t-on de la difficulté à pardonner les erreurs?