Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les planches à roulettes font la manchette!

Julien, que l’on surnomme « Ju », est un grand amateur de planche à roulettes. Il rêve un jour de prendre part à des compétitions très importantes. C’est pourquoi, en ce samedi du mois de mai, il se rend au parc McNabb, à Ottawa, avec ses quatre amis, Abouo, Louis, Tao et Fourmi, dans l’espoir d’être choisi comme un des candidats à prendre part à la compétition provinciale de planche à roulettes. Les événements tournent mal pour Julien lorsqu’il perd sa planche et qu’il doit aller la retrouver. Il rencontre alors Robert Legendre, homme mystérieux, qui tente de lui vendre de la marchandise étrange et l’entraîne dans une histoire de vols, de mensonges et de menaces.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Roman mettant en scène deux personnages principaux, Julien et Abouo, qui sont enlevés par des malfaiteurs lorsqu’ils surprennent une vente de matériel volé; personnages secondaires, leurs amis, Tao, Louis et Fourmi ainsi que les trois malfaiteurs, Robert Legendre, Justin Dumoulin et Serge Proulx, qui sont finalement arrêtés grâce à l’ingéniosité de Julien.

    « Abouo est son vrai nom, mais ses amis l’appellent Bou depuis toujours. Il est originaire de la Côte-d’Ivoire, en Afrique. Il s’entend très bien avec Julien, puisqu’ils partagent la même passion : la planche à roulettes. » (p. 6)

    « Julien arrive au parc. Il est un peu nerveux. C’est aujourd’hui qu’il doit montrer ce dont il est capable. "Ouf! Je me demande si je pourrai réussir le truc que je pratique depuis longtemps, pense-t-il. Est-ce qu’aujourd’hui sera le grand jour?" » (p. 7)

    « L’individu se tourne brusquement vers Abouo et Julien. C’est un homme d’une quarantaine d’années. Il porte un jeans, un manteau de cuir noir et une casquette.
    – Robert Legendre pour vous servir! dit-il en tendant la main aux deux gars. Alors, que pensez-vous de 1 000 $? » (p. 15-16)

    « Dumoulin fige sur place. Il lance un regard noir à Legendre qui s’empresse de scruter les alentours en ajustant sa casquette. Abouo et Julien remarquent alors que Dumoulin a un comportement plus agressif que Legendre, ce qui les effraie. Ils ne savent pas ce qui va leur arriver si un des criminels décide de s’en prendre à eux. » (p. 24-25)
     

  • Intrigue comportant plusieurs péripéties qui piquent l’intérêt du début à la fin; sujets familiers faisant appel au vécu des élèves (p. ex., points de repère géographiques, planche à roulettes, patins à roues alignées, gadgets électroniques, jeu roche-papier-ciseaux); thèmes adaptés aux élèves de 6e, 7e et 8e année et pouvant plaire aux filles et particulièrement aux garçons.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots familiers dans plusieurs séquences dialoguées; emploi de caractères italiques pour certains mots empruntés à la langue orale ou à l’anglais; vocabulaire simple et structures de phrases peu complexes.

    « Legendre agrippe le poignet gauche d’Abouo et le poignet droit de Julien. Il se sert des menottes pour les attacher ensemble. Les deux amis n’ont aucune façon de se sauver. » (p. 23)

    « – On a l’air smart, là! lance Dumoulin à Legendre.
    – Ben non, on a juste à dire qu’on fait une blague à nos neveux!
    – Franchement, Legendre, c’est l’idée la plus stupide que j’ai jamais entendue! rétorque Dumoulin. » (p. 31)

    « Le questionnement des amis fait soudainement place au silence. Personne ne sait quoi penser. Pourquoi Julien et Abouo sont-ils partis sans donner d’explications? Fourmi mordille le bout de son pouce. Elle est nerveuse et se demande si Julien et Abouo vont bien. Louis, quant à lui, continue à fixer la mystérieuse note trouvée non loin des poubelles. » (p. 54-55)
     

  • Plusieurs types et formes de phrases (p. ex., phrases déclaratives, exclamatives, impératives et interrogatives); emploi de phrases de base et de phrases un peu plus complexes contenant des manipulations linguistiques.

    « Après environ vingt minutes de route qui ont paru une éternité, Dumoulin arrête le moteur et ordonne à Julien et à Abouo de se redresser pour qu’il puisse ouvrir les menottes et les faire sortir de la voiture. Abouo lève la tête. Ils sont bien au Marché By, coin très achalandé d’Ottawa. Julien et Abouo savent pourquoi les deux criminels sont venus ici : ils n’attireront pas l’attention des gens et pourront faire des affaires dans la plus grande discrétion. » (p. 34)

    « – Arrête ton petit numéro! dit Dumoulin à Abouo. Tu fais ce qu’on te demande! Tu nous suis sans dire un mot. C’est compris?
    – Il n’en est pas question! répond Abouo, le regard déterminé. 
    – Bon, on a l’air intelligent, là! dit Dumoulin avec énervement. Qu’est-ce qu’on fait avec lui? » (p. 86)
     

  • Figures de style peu nombreuses (p. ex., comparaisons, métaphores).

    « – Mais où sont-ils passés? ajoute Louis. Ils ne peuvent pas avoir disparu comme par magie! » (p. 48)

    « Le trajet se déroule silencieusement. Seul le bruit des roues sur l’asphalte vient chatouiller leurs oreilles. » (p. 77)

    « Les trois amis s’approchent du hangar à pas de loups, en espérant voir des traces de Julien et d’Abouo. Ils continuent d’observer les trois hommes. » (p. 80)
     

  • Séquences descriptives qui apportent plusieurs précisions sur les lieux visités, les aventures vécues, les personnages et les obstacles rencontrés, facilitant l’évocation d’images mentales pendant la lecture.

    « Julien, qui est caché derrière les dernières boîtes de marchandise, observe la scène et décide de réagir. Il prend sa planche à roulettes et la met sous son bras droit. Il grimpe discrètement sur les boîtes, il se met en place et se concentre très fort sur ce qu’il veut faire. […]
    Au lieu de retomber sur le sol, Julien donne un petit coup de planche et dévie directement sur Legendre! Ce dernier perd l’équilibre et tombe sur Dumoulin qui entraîne Proulx dans sa chute. Les adolescents sont bouche-bée [sic]. Julien a bien préparé son coup! » (p. 89)
     

  • Séquences dialoguées qui permettent de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages, d’alléger et de minimiser les détails superflus.

    « Julien sourit bien malgré lui. Il est très fier de son coup.
    – Je savais que je pourrais faire ce truc, un jour, murmure-t-il.
    Les criminels, étendus par terre, les ramènent vite à la réalité :
    – Aïe, ma tête! dit Legendre en se frottant le front.
    – Espèce d’imbécile, tu aurais pu tomber sur quelqu’un d’autre! lui dit Dumoulin, furieux.
    – Je… je… frappé le genou… peux plus bouger… Aïe! se plaint Serge Proulx.
    – Super beau truc, mon Ju, lui dit Louis, mais il faudrait peut-être penser à attacher ces idiots pour ne pas qu’ils se sauvent. » (p. 90)

Référent(s) culturel(s)

  • Évocation de différents lieux de la ville d’Ottawa (p. ex., le Marché By, le parc McNabb, la murale Hommage aux Franco-Ontariens) et de certains éléments franco-ontariens (p. ex., le drapeau franco-ontarien, le groupe Swing).

Pistes d'exploitation

  • Lors d’un cercle de lecture, demander aux élèves de discuter des éléments suivants :
    – Lorsque Julien et Abouo réalisent que Robert Legendre cherchait un autre Ju, qu’auraient-ils pu faire pour se sauver du malfaiteur?
    – Julien a laissé Abouo seul dans le hangar avec les voleurs de marchandises. A-t-il bien fait? Sinon, qu’aurait-il dû faire?
    – Une fois les malfaiteurs capturés, les jeunes sont qualifiés de héros par les médias et le maire de la ville. Qu’en pensez-vous?
  • Inviter un policier en classe pour discuter avec les élèves de la façon appropriée de réagir lorsqu’un étranger nous demande quelque chose ou lorsqu’on est témoin d’un crime.
  • En groupe-classe, présenter la murale Hommage aux Franco-Ontariens et discuter avec les élèves des événements historiques qui y sont présentés.
  • Inviter les élèves à mettre en scène une partie du texte particulièrement appréciée.

 

Conseils d'utilisation

  • Animer une discussion sur le volet de la criminalité (p. ex., recel de marchandise volée) présenté dans ce roman en soulignant les conséquences tant pour les commerçants que pour les consommatrices et consommateurs ainsi que les peines et amendes encourues par les criminels qui se font prendre. Revoir, avec les élèves, les interventions appropriées dans diverses situations d’urgence (p. ex., témoin d’activités criminelles, approche par un inconnu).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • CFORP. 2007. Fiches de lecture, 12 ans+, Les planches à roulettes font la manchette!, Ottawa.