1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Les Petites Couettes de Babette

Babette veut des cheveux longs. Aujourd’hui. Maintenant. Tout de suite. Pourquoi? Avec ses courtes mèches, elle ne peut entrer au Club des contes de fées. Sa copine Mercédès a tranché : toutes les princesses doivent avoir les cheveux longs.

Pour faire pousser plus vite ses petites couettes, Babette imagine un tas de trucs abracadabrants. Potions et lotions, couettes-pantalon et moumoute multicolore, rien n’arrête l’intrépide fillette. Toutes ces inventions farfelues lui ouvriront-elles enfin la porte du Club des contes de fées?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Babette, petite fille hardie, déterminée à faire partie du Club des contes de fées.

« Elle [Babette] se précipite chez sa copine. Mercédès lui ouvre la porte dans sa crinoline encore trempée. En voyant Babette, qui flotte dans sa robe trois fois trop grande, elle déclare :
– Toutes les princesses des contes de fées ont les cheveux longs. Reviens quand tes cheveux auront poussé. » (p. 16-19)

« Les enfants ramassent des boîtes de conserve et des bouts de ficelle. Ils collent et rafistolent. Ils bricolent et rigolent.
Trois dizaines de nœuds plus tard, les boîtes de conserve sont finalement fixées aux petites couettes de Babette.
– Ma machine travaille doucement et lentement. […]. Les boîtes tirent sur mes cheveux et hop! ils s’allongent. » (p. 26-28)

  • Personnages secondaires, Sara et Lara, les amies de Babette, sa voisine-copine Mercédès, qui lui refuse l’adhésion au Club des contes de fées, Yann, son cousin et complice dans ses inventions rigolotes, sa sœur Flavie, qui lui vient en aide, ses parents, la coiffeuse et les clients.

« Babette aperçoit Sara et Lara au bout de la rue. Les sœurs Jutra avancent lentement, embarrassées dans leurs robes de princesse. Babette leur demande :
– Vous allez où, habillées comme ça?
– Chez Mercédès. On commence un Club de conte de fées, répond Sara. » (p. 14-16)

« Clac! Mercédès referme la porte au nez de sa voisine. Qu’est-ce qui lui prend, à Mercédès? Babette ne comprend pas. » (p. 19)

« Elle a les deux mains plongées dans le bric-à-brac lorsque son cousin Yann survient.
– Tu joues dans les poubelles?
Je vais inventer une machine. Tu veux m’aider?
– Ça tombe bien! J’ai toujours rêvé d’être inventeur! s’écrie Yann. » (p. 25-26)

« Flavie empoigne l’oreiller et le lance dans un coin. Elle dit à sa sœur :
– Allez, viens. On va faire un tour au pays des Contes de fées. » (p. 57)

  • Récit traitant avec humour et sensibilité d’un événement malheureux que subissent plusieurs jeunes, soit l’exclusion d’un groupe; histoire simple où surviennent des mésententes, des sentiments de rejet, des efforts pour se faire accepter, puis pour Babette et son amie Mercédès, le pardon et la réconciliation.

Présentation

  • Illustrations en noir et blanc, disposées à des endroits variés sur la page et s’étalant parfois sur pleine page; scènes rigolotes qui mettent en évidence les stratagèmes utilisés par Babette et son cousin Yann pour faire pousser les cheveux; éléments visuels (p. ex., ombrages, lignes de mouvement, idéogrammes) soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page aérée; texte réparti en six courts chapitres numérotés et titrés permettant au lectorat d’anticiper d’autres inventions drôles de Babette; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’exclamation, deux-points, points d’interrogation, points de suspension, guillemets, italiques, majuscules, parenthèses) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; liste des œuvres de l’auteure chez Québec Amérique, dédicace, mot de remerciement et proverbe chinois au début de l’œuvre; liste d’œuvres de la même auteure chez d’autres éditeurs, courte biographie, titres de la série Babette et mention de fiches d’exploitation pédagogique à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 10,5 cm x 17,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., voisine, princesse, cheveux, pousser, larmes); emploi de mots nouveaux (p. ex., canicule, flétri, penderie, cabrioles, pendouillent) et de plusieurs mots et expressions du registre familier (p. ex., bedaine, couettes, moumoute, plantée devant, pas de chichi) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; phrases courtes écrites surtout au présent, soit affirmatives ou interrogatives; grand nombre de phrases exclamatives qui soutiennent un rythme entraînant.

« – Babette s’approche de sa sœur et lui crie dans l’oreille :
– Je cherche la règle à mesurer.
Flavie sursaute.
– Pas besoin de hurler! Bureau de papa. Troisième tiroir. » (p. 21)

« Quand Babette rentre dîner, sa sœur éclate de rire.
– C’est quoi, ce bidule bizarre? demande Flavie.
– Une machine à faire pousser les cheveux, répond Babette, très sérieuse.
– Tu as l’air d’une extraterrestre!
Avant d’aller au lit, Babette enlève son invention. Elle mesure de nouveau ses petites couettes. Pas un millimètre de plus. Ça valait bien la peine de se donner mal de tête! » (p.29)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, comparaison, structure répétée, onomatopée, énumération) qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

« Elle jette un coup d’œil dans la cour. » (p. 12)

« En comparaison, ses petites couettes pâles ressemblent à du foin. » (p. 20)

« Babette enroule une petite mèche autour de son doigt. Ça l’aide à réfléchir. Une idée s’allume dans sa tête. Eurêka! (p. 36, 47, 74-75) »

« Beurk! C’est quoi, ces vieux poils sales? » (p. 53)

« Dans un grand bol, ils mélangent moutarde, mélasse, mayonnaise et marmelade. Ils goûtent et crachent, bricolent et rigolent. » (p. 72)

  • Séquences descriptives et narratives, entrecoupées de séquences dialoguées qui précisent le temps et le lieu de l’action et mettent en évidence le sens de l’humour, la détermination et l’ingéniosité de Babette.

« Babette emprunte un pantalon de jogging à Flavie. Elle le fixe sur son crâne avec un serre-tête. Elle prend ensuite deux élastiques et transforme les jambes du pantalon en queues de cheval.
Pour se donner du courage, elle déclare à son reflet dans le miroir :
– Princesse Babette, vous êtes ravissante.
Ainsi coiffée, elle se présente chez sa voisine. En la voyant, Mercédès hausse ses sourcils blonds :
– Désolée. Le Club des contes de fées n’accepte pas de fille avec des guenilles sur la tête.
Clac! La porte se referme au nez de Babette.
Quelle mouche a piqué Mercédès? » (p. 36-37)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une situation de discorde semblable à celle de Babette et de Mercédès. Animer une discussion afin de permettre aux élèves de commenter la réaction de Babette face aux paroles et aux gestes de Mercédès (p. ex., des larmes picotent ses yeux, elle prend une grande respiration, elle invente des trucs pour faire pousser ses cheveux). Les inviter, regroupés en dyades, à préparer un macaron intitulé « Dis NON à l’intimidation », puis à le présenter au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à rédiger un scénario farfelu différent que pourrait imaginer Babette pour faire pousser ses cheveux. Leur demander de donner un titre à leur rédaction, à l’illustrer, puis à le présenter au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Mercédès, Sara et Lara ont des poux. Animer une discussion sur les conseils à suivre pour réduire les risques d’en attraper (p. ex., ne pas partager les chapeaux, les brosses ou les peignes, attacher les cheveux longs, demander aux parents de vérifier la tête). Souligner le fait que la pédiculose n’est pas un problème de propreté.
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’interpréter les rôles de Babette et de Mercédès dans une saynète, en variant les passages répétés dans l’œuvre (p. ex., l’épisode où Babette demande à Mercédès de l’accepter dans le club des fées et où Mercédès la refuse d’un ton mesquin, p. 37-38). Inviter les membres de l’auditoire à commenter les présentations.

Conseils d'utilisation

  • Expliquer aux élèves que l’exclusion d’un groupe est une forme d’intimidation. Discuter avec eux de l’importance d’accepter chaque personne et de contrer l’intimidation.
  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres de la même série, telles que Les Cacahouettes de Babette et Les Marionnettes de Babette, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
  • Consulter la fiche d’exploitation pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, La dispute de Poulou et Sébastien.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, Non, Alice ce n’est pas mon amie!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : On s’expose – 9-12 ans,
  • CFORP. 2007. Fiches de lecture, 7 à 9 ans, Les Petites Couettes de Babette, Ottawa.