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Les Petites Couettes de Babette

Babette veut des cheveux longs. Aujourd’hui. Maintenant. Tout de suite. Pourquoi? Avec ses courtes mèches, elle ne peut entrer au Club des contes de fées. Sa copine Mercédès a tranché : toutes les princesses doivent avoir les cheveux longs.

Pour faire pousser plus vite ses petites couettes, Babette imagine un tas de trucs abracadabrants. Potions et lotions, couettes-pantalon et moumoute multicolore, rien n’arrête l’intrépide fillette. Toutes ces inventions farfelues lui ouvriront-elles enfin la porte du Club des contes de fées?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Babette, petite fille hardie, déterminée à faire partie du Club des contes de fées; personnages secondaires, Yann, son cousin et son complice dans ses inventions rigolotes, ainsi que sa voisine-copine Mercédès, qui lui refuse l’adhésion au Club des contes de fées.

    « Clac! Mercédès referme la porte au nez de sa voisine. Qu’est-ce qui lui prend, à Mercédès? Babette ne comprend pas. » (p. 19)

    « Je vais inventer une machine. Tu veux m’aider?
    – Ça tombe bien! J’ai toujours rêvé d’être inventeur! s’écrie Yann. » (p. 25-26)
     

  • Récit loufoque avec dialogues dont le sujet est l’inclusion dans un groupe dans le monde des enfants; en découle des mésententes, des sentiments de rejet, des efforts pour se faire accepter, puis, pour Babette et son amie Mercédès, le pardon et la réconciliation.

    « La chienne a voulu manger les pâtes de la princesse. Oh la la! Fâcheuse idée. Voilà la gourmande coiffée d’une assiette de raviolis. Pas jolie, la Java… » (p. 65)

    « – Tu sais, je n’aime pas vraiment qu’on me claque la porte au nez, répond Babette. Mais on ne laisse pas pleurer une voisine-copine. » (p. 77)

Présentation

  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Illustrations en noir et blanc, sur pleines pages ou demi-pages, qui appuient la trame narrative et qui mettent en évidence les stratagèmes utilisés par Babette et son cousin Yann; équilibre entre illustrations et textes.
  • Mise en page aérée; pleines pages ou demi-pages de texte; six courts chapitres titrés permettant au lectorat d’anticiper d’autres inventions drôles de Babette.
  • Dimensions : 10,5 cm x 17,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant avec un vocabulaire simple adapté au lectorat visé.
  • Phrases courtes écrites surtout au présent soit affirmatives ou interrogatives avec une un grand nombre de phrases exclamatives qui soutiennent un rythme entraînant.

    « – J’ai dit pas de bisous! grogne Yann.
    – Il le faut! Sinon ce n’est pas un vrai conte de fées! crie Babette.
    – Tête de pioche! hurle Yann. » (p. 64-65)
     

  • Séquences descriptives et dialoguées avec expressions figurées qui mettent en évidence le sens de l’humour, la détermination et l’ingéniosité de Babette.

    « Pour se donner du courage, elle déclare à son reflet dans le miroir :
    – Princesse Babette, vous êtes ravissante. » (p. 36-37)

    « Beurk! C’est quoi, ces vieux poils sales? » (p. 53)

    « Babette enroule une petite mèche autour de son doigt. Ça l’aide à réfléchir. Une idée s’allume dans sa tête. Eurêka! » (p. 23, 36, 47, 74-75)

Pistes d'exploitation

  • Créer des équipes de deux et demander aux élèves d'interpréter les rôles de Babette et de Mercédès dans une saynète en variant les passages répétés dans le livre (p. ex., l’épisode où Babette demande à Mercédès de l’accepter dans le club des fées et où Mercédès la refuse d’un ton mesquin, p. 37-38).
  • Demander aux élèves d’identifier une situation de discorde semblable à celle de Babette et de Mercédès et d’appliquer une démarche de résolution de conflit (p. ex., 1. Réfléchis. 2. Pense à tes options et aux conséquences. 3. Fais un plan, passe à l’action. 4. Examine les résultats et révise ton plan.)
  • Comparer, en groupe-classe, le conte intitulé La plus belle robe du royaume (fiche descriptive disponible dans  FousDeLire), de la même auteure, avec le récit Les Petites Couettes de Babette. Relever les éléments de chaque genre et discuter des ressemblances et des différences (p. ex., vraisemblance des personnages, faits imaginaires ou réels, trame narrative).

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire Les Cacahouettes de Babette et Les Marionnettes de Babette. Consulter les fiches descriptives de ces oeuvres, qui se trouvent dans FousDeLire.
  • Consulter la fiche d'exploitation pédagogique disponible sur le site de l'éditeur.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, La dispute de Poulou et Sébastien.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, Non, Alice ce n’est pas mon amie!
  • CFORP. 2007. Fiches de lecture, 7 à 9 ans, Les Petites Couettes de Babette, Ottawa.