Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les Mouffettes de Babette

Ça gémit sous le perron de Babette. Est-ce un chaton? Non. Surprise! Ce sont trois bébés mouffettes! Babette veut aussitôt les adopter. Astucieuse, la fillette imagine un plan pour que ses parents lui permettent de garder Violette, Annette et Jeannette. En compagnie de ses amis, elle découvre cependant qu’il n’est pas simple de s’occuper d’animaux sauvages.

Espiègleries, surprises et débrouillardise sont au cœur de cette nouvelle aventure de l’intrépide Babette. La fillette arrivera-t-elle à garder ses trois mouffettes?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Babette, une fillette enjouée et débrouillarde qui adopte en secret trois bébés mouffettes; personnages secondaires, Flavie, la grande sœur de Babette, son cousin Yann, jeune garçon curieux et gourmand, Mercédès, la copine de Babette, Tante Dominique et les parents.

    « Babette hoche la tête et dit d’un ton grave :
    – Ça veut dire que les bébés ont juste nous, maintenant. On va donc être leurs parents et en prendre bien soin. 
    Babette transporte les trois orphelins dans la remise.
    – Il faut les faire manger, annonce la nouvelle maman des mouffettes. » (p. 24-25)

    « Au même moment, Flavie sort sur le perron et appelle sa petite sœur :
    – Babette, viens manger!
    – Pas un mot à personne, dit Babette. C’est notre secret. Compris, Yann?
    – Mercédès est bien plus bavarde que moi, bougonne son cousin.
    Mercédès tente de lui donner un coup de parapluie mais le garçon se sauve en courant. » (p. 30)

    « La lèvre de Babette se met à trembler.
    – Est-ce que je peux les garder, maman? S’il te plaît? Je ferai toujours mon lit. Et je mangerai mes brocolis. Et je serai sage comme une image jusqu’à l’âge de 25 ans!
    – Pas question.
    Le père de Babette s’accroupit devant sa fille :
    – Écoute, ma Pitchounette, les mouffettes sont des animaux sauvages. On n’a pas le droit de les garder en captivité. » (p. 70)
     

  • Intrigue amusante, bien étoffée; sujets concrets et familiers aptes à capter l’intérêt du lectorat visé (mouffettes, humour, complicité, curiosité, protection des animaux, amitié).
  • Texte aéré, généralement pleine page, organisé en dix courts chapitres aux titres accrocheurs; police d’écriture facile à lire; mention de fiches d’exploitation pédagogique à la fin du livre; liste des œuvres de l’auteure et courte biographie faisant suite à l’intrigue; résumé du roman sur la quatrième de couverture et liste des livres de la même collection; nombreuses illustrations en noir et blanc, qui soutiennent la compréhension tout au long du roman.
  • Présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation du texte (p. ex., points de suspension, guillemets, tirets, caractères gras, majuscules, motifs d’empreintes de mouffette pour indiquer l’écoulement du temps ou le changement de contexte).

    « Tandis que Yann braque le jet de lumière entre les marches de l’escalier, elle se penche pour essayer de voir ce qui s’y cache. 
    – Je vois deux… Non… trois petits… noirs…
    Mercédès sautille de joie :
    – Oh, des minous! J’en veux un! » (p. 14 à 16)

    « Babette marmonne tout bas : "Il m’énerve avec ses grands mots".
    Puis elle demande au géant :
    – Ça veut dire quoi, innécirateur?
    – In-ci-né-rer dans un incinérateur. Ça veut dire qu’on brûle les animaux morts. » (p. 46)

    « La lune pointe son nez derrière un nuage mais dans la remise, il fait très, très, très noir! » (p. 50-51)

    « Babette ne retient plus sa colère. Elle explose :
    – Cette mouffette s’appelle Jeannette. JEANNETTE! Tu es le gars le plus stupide de la planète! » (p. 62-63)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre et, à l’occasion, des mots familiers; vocabulaire simple, quelques mots nouveaux qui sont expliqués selon le contexte (p. ex., incinérer, orphelin, SPCA, déshydratés).

    « – Notre voisin a frappé cette bête puante avec son auto hier soir. Je l’ai vu! Il criait des mauvais mots. » (p. 11)

    « Mercédès traverse de nouveau la haie qui sépare sa cour de celle de Babette. Elle porte un énorme parapluie rouge, tout grand ouvert.
    – Qu’est-ce que tu fais avec ça? Il ne pleut même pas! s’écrie Yann.
    – C’est pour me protéger du pipi de mouffette, explique Mercédès. » (p. 20)

    « Babette trépigne d’impatience :
    – Tu m’énerves avec tes grands mots! C’est quoi, la Cécépéa? demande-t-elle.
    – La SPCA : Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux. » (p. 38-39)
     

  • Variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, négatives, impératives, interrogatives, exclamatives) qui avivent l’intrigue tout au long du roman et qui contribuent à la lisibilité du texte.

    « – Je n’ai pas le temps de bouder. J’ai besoin de ton aide.
    – Pour quoi faire?
    – M’aider à me sauver. Avec mes bébés.
    – Pourquoi?
    – Si mes parents veulent que je revienne à la maison, ils devront me laisser garder mes mouffettes. » (p.76)

    « Soudain, une idée terrible traverse l’esprit de Babette.
    – Où sont les bébés?
    – Aucune idée.
    Babette redescend à toute vitesse et fait le tour de la cour. Elle soulève le moindre petit bout de carton. Aucun signe de Violette, Annette et Jeannette.
    Elle fait le tour du dépanneur en courant. Rien. Son cousin lui hurle, du fond du wagon à déchets :
    – Va chercher mon père. Dis-lui d’apporter une échelle pour me sortir de là.
    – Pas avant d’avoir retrouvé mes bébés! » (p. 93-95)
     

  • Figures de style (p. ex., comparaisons, énumérations, personnifications) qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « En se réveillant, Babette se sent aussi légère et joyeuse qu’un moineau. Pendant la nuit, elle a pensé à un plan. » (p. 75)

    « Yann et Babette passent l’avant-midi à préparer en secret leurs bagages. Dans un sac à dos, ils mettent : des pommes, des chips et un paquet de biscuits au chocolat. Et, bien sûr, du lait pour les mouffettes. » (p. 77-78) 

    « Le soleil fait danser ses rayons dans la chambre de Babette, mais elle n’a aucune envie de sortir de son lit ce matin. » (p. 99) 
     

  • Plusieurs séquences dialoguées et séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

    « Flavie fait des gros yeux à sa petite sœur.
    – Qu’est-ce qui s’est passé à l’épicerie? demande Mercédès.
    – Yann a "échappé" la mouffette de son sac à dos. Une cliente a vu la petite bête et s’est mise à hurler. Son bébé a commencé à sangloter. La caissière effrayée a grimpé sur le comptoir. C’était la panique totale. » (p. 61-62)

    « Babette et Yann marchent jusqu’au dépanneur, au bout de leur rue. Derrière le magasin se trouve une petite cour asphaltée, fermée sur trois côtés par un mur de briques. Une énorme boîte de métal occupe le coin de la cour. 
    – On dirait un wagon de train, dit Yann.
    – Mais non, cornichon. Ça sert à mettre les déchets, explique Babette. » (p. 81)

    « – Penses-tu que nos parents nous cherchent? demande Yann.
    – Mais oui! répond Babette.
    – Penses-tu qu’on sera punis quand ils vont nous trouver?
    – Mais non! Ils vont pleurer de joie et nous donner tout ce qu’on veut. » (p. 88)

Référent(s) culturel(s)

  • Présence de référents langagiers relevant du Canada français (p. ex., bête puante, zizi, cochonneries).

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de former des équipes de deux et de rédiger un poème à forme fixe ayant comme sujet la mouffette. Leur suggérer de faire une recherche sur Internet afin d’alimenter leur banque d’idées et d’en apprendre davantage sur le sujet (p. ex., traits physiques, habitat, système de défense, conseils de sécurité). Inviter les élèves à réciter leur poème au groupe-classe.
  • Inviter les élèves à identifier un animal de compagnie qu’ils aimeraient posséder. Pour guider la réflexion et la prise de décision, rédiger avec les élèves quelques questions qu’il est bon de se poser avant de se procurer un animal de compagnie (p. ex., Combien de temps ai-je à l’horaire pour prendre soin de cet animal? Comment vais-je l’héberger? Ai-je les sous requis pour répondre à tous ses besoins? Suis-je en mesure de prendre ces nouvelles responsabilités?). Demander aux élèves de répondre aux questions dans leur journal personnel et suggérer à celles et ceux qui le désirent d’en discuter avec les membres de leur famille.
  • Proposer aux élèves de créer un dépliant informatif sur la SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux). Leur suggérer d’y inclure une section proposant des gestes à poser pour venir en aide à cet organisme.
  • Demander aux élèves de faire une appréciation critique du personnage de Babette. Leur suggérer d’utiliser un schéma organisationnel (p. ex., une constellation, une toile d’araignée) pour relever les traits de caractère de Babette (p. ex., ses qualités, ses défauts). Dire aux élèves de trouver des exemples tirés de l’œuvre pour appuyer les points énoncés. Leur demander de préciser si, selon eux, Babette a pris de bonnes décisions et si elle a posé des gestes responsables.

Conseils d'utilisation

  • Mener une discussion avec les élèves sur les dangers d’apprivoiser des animaux sauvages.
  • Présenter les caractéristiques du poème à forme fixe et du dépliant informatif afin d’en faciliter la rédaction.
  • Consulter le site de l’éditeur pour y retrouver les fiches d’exploitation pédagogique en lien avec l’œuvre.
  • Souligner le fait que les élèves de l’école de l’Escalade, à Gatineau, et de l’école du Grand-Boisé, à Chelsea, ont contribué à l’œuvre en fournissant des commentaires et des suggestions concernant le manuscrit (se référer à la note de l’auteure au début de l’œuvre).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 6e année, Série : Le bus magique, Dans la jungle des villes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 8e année, Série : Zoorama, La mouffette.