Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les mordus de la glace

Sylvain et Mathieu Charette jouent au sein de la même équipe de hockey. Au cours d’un match contre les Dragons, Mathieu encaisse une mise en échec qui le laisse inerte sur la glace. Fou de rage, Sylvain s’élance sur celui qui a blessé son frère et écope d’une suspension de plusieurs matchs. Cet épisode ébranle sérieusement Sylvain et Mathieu au point de les inciter à remettre en question leur carrière de hockeyeurs. Le hockey est-il devenu un sport trop violent? Comment occuper autrement ses temps libres lorsqu’on est des mordus de la glace?

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux facilement identifiables, les frères Sylvain et Mathieu Charette, ainsi que quelques personnages secondaires en lien avec eux.

    « Mathieu reconnaît la voix de Robert, gardien de but des Castors, qui s’amène avec Luc, défenseur de la même équipe. » (p. 21)
     

  • Indices permettant de mieux connaître les personnages principaux et secondaires et de déterminer leur vraisemblance (p. ex., séquences descriptives et dialogales, pensées et réactions des personnages, registre de langue utilisé, émotions).

    « Fou de rage, Sylvain explose et se précipite vers le numéro 18. » (p. 14)

    « La mâchoire de Sylvain passe tout près de se décrocher. "Quinze matchs! C’est presque le reste de la saison!" La pensée le décourage et provoque de l’indignation. Il ouvre la bouche pour protester, mais il sent alors la main de monsieur Brisebois se poser sur son épaule. » (p. 18)

    « C’est parce que tu enseignes bien, répond Sylvain dont les yeux se perdent dans ceux de Karine. » (p. 35)

    « Mathieu, qui a pigé plus vite que son frère, éclate de rire.
    – De Karine, espèce de concombre.
    Mathieu trouve cela encore plus drôle quand Sylvain se met à rougir. Karine essaye de le rassurer. » (p. 36)
     

  • Actions plus ou moins vraisemblables en raison, entre autres, de l’attitude, de la maturité et de l’ouverture d’esprit dont font preuve les deux frères et qui reflètent plus ou moins celles de jeunes garçons de cet âge.
  • Narrateur omniscient ne commentant pas l’histoire, mais la racontant comme s’il savait tout et était partout à la fois, même dans la conscience des personnages. Cadre de l’action très précis, aidant le lectorat à visualiser les lieux et à suivre le fil de l’action.

    « La pensée trouble Sylvain. » (p. 56)
     

  • Séquences descriptives brèves et peu nombreuses. Séquences dialogales très nombreuses permettant de mieux connaître les personnages et de permettre au lectorat de se situer par rapport au temps et aux lieux, diminuant ainsi le niveau de complexité du roman.

Langue

  • Langage adapté à un lectorat adolescent. Registre familier favorisé pour les séquences dialogales, registre courant pour les séquences narratives et insertion de quelques expressions du registre familier à certains endroits.

    « Vous pensez qu’on vous a malmenés, cette fois? C’était rien! Dans deux semaines, vous allez manger une claque. » (p. 9)

    « Le garçon, grimaçant hideusement, ponctue sa phrase en frappant violemment son bâton contre le banc de bois. » (p. 10)
     

  • Éléments et procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques simples permettant d’apprécier le style de l’auteur sans toutefois ajouter à la complexité du texte. Quelques figures de style (p. ex., hyperbole, comparaison, gradation, personnification) et jeux de mots présents dans le roman.

    « Du banc des Dragons s’élève, comme un lourd nuage de pluie, un soupir de déception collectif. » (p. 9)

    « Les Castors se font accrocher, renverser et frapper sans relâche. » (p. 13)

    « Sylvain sourit à se fendre la bouche. » (p. 38)

    « Le rythme du battement des bâtons et des mains contre la bande tambourine dans les oreilles et le cœur de Sylvain. » (p. 71)
     

  • Champ lexical évocateur des thèmes du hockey et du patinage artistique. Vocabulaire et registre de langue convenant au lectorat visé et diminuant le degré de complexité.
  • Plusieurs termes techniques liés au hockey pouvant représenter un élément de difficulté pour un lectorat qui ne connaît pas ce sport et qui ne peut s’y référer.

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion avec les élèves sur la violence au hockey (p. ex., statistiques, blessures, influence des équipes professionnelles, règlements des équipes mineures), sujet d’actualité très présent dans le roman et qui suscitera possiblement l’intérêt du lectorat visé.
  • Inviter les élèves à démontrer, à partir d’indices présentés dans le roman, des habiletés de prise de décision afin d’adopter et de maintenir une vie saine et active.
  • Placer les élèves en groupes de travail selon leur profil d’apprentissage puis les inviter à discuter d’un aspect du roman (p. ex., la perception du patinage artistique chez les garçons) avant de commencer la lecture du roman.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ce roman jeunesse très accessible aux élèves de 9e année des filières FRA1P, « échelon local » ou encore aux élèves du cycle intermédiaire en raison, entre autres, du vocabulaire simple, des phrases, paragraphes et chapitres courts et du fait que le récit est raconté au présent de l’indicatif.
  • Miser sur le fait que ce roman suscitera certainement un intérêt particulier chez les garçons, car il traite des sports d’hiver pratiqués sur la glace et de l’intégration des garçons dans une équipe de patinage artistique. Le roman permet d’aborder, en communication orale spontanée, certains préjugés ainsi que les valeurs morales abordées dans le texte, qui sont universelles et touchent l’ensemble des adolescentes et des adolescents.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • CFORP. 2007. Fiches de lecture, 12 ans+, Les mordus de la glace, Ottawa.
  • CFORP. 2012. Fiches de lecture, 12 ans+, Les mordus de la glace (tableau interactif), Ottawa.