Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les Marionnettes de Babette

Il pleut depuis trois jours et Babette s’ennuie à mourir. Afin de se distraire, elle fabrique Poum et Boum, deux marionnettes espiègles. Pour ces frères coquins, être sages, c’est comme se mettre en cage. Le trio turbulent décide donc de devenir les champions de l’interdit. Et c’est parti mon kiki!

Une tarte démolie, un bibelot brisé, un réveille-matin disloqué… Un dégât n’attend pas l’autre. À force de faire ce qui n’est pas permis, Babette s’attire bien des ennuis. Faudra-t-il une catastrophe pour qu’elle comprenne enfin les dangers de la désobéissance?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Babette, une fillette attachante, curieuse et espiègle, et ses marionnettes Poum et Boum, qui l’incitent à désobéir; personnages secondaires, la grande sœur Flavie, les parents de Babette, l’amie Mercédès et sa marionnette Louison, le cousin Yann et sa marionnette, le cyclope, et les jumelles Lara et Sara et leurs marionnettes, les dames de Toronto.

    « Babette agite Poum, prend une voix enrouée et déclare :
    – Pour moi, être sage, c’est comme se faire mettre en cage.
    Babette brandit Boum, pince ses narines et lance d’une voix nasillarde :
    – Je déteste le ménage, mais j’adore le tapage. » (p. 21)

  • Sujet concret et familier permettant une incursion dans le monde imaginaire et créatif de l’enfance; histoire à épisodes multiples reliés à une intrigue unique, apte à plaire autant aux filles qu’aux garçons.

    « – Babette, tu ne peux pas blâmer ces vieilles chaussettes pour tes bêtises.
    La fillette soupire.
    – Poum et Boum parlent fort dans ma tête. Ils me disent qu’être obéissant, c’est ennuyant.
    – La prochaine fois que les petites voix dans ta tête t’invitent à faire des choses interdites, saute sur place en criant très fort : "Taisez-vous!" » (p. 90)

Présentation

  • Illustrations en noir et blanc, pleine page ou demi-page, qui montrent les personnages en action et facilitent l’interprétation de l’histoire.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc et grosseur de police adaptée au lectorat visé.
  • Six courts chapitres aux titres accrocheurs; texte organisé en paragraphes marqués par des alinéas permettant une mise en page aérée.
  • Dimensions : 10,5 cm x 17,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Emploi fréquent de la rime et d’un vocabulaire imagé et riche de sens permettant d’apprécier le style dynamique de l’auteure; quelques mots de langue anglaise de même que certains mots inventés ajoutant une touche d’humour au texte.

« Babette fait sautiller Poum et Boum sur la table. Les frères coquins chantent :
L’interdit : jolie folie!
Le pas-permis : beau défi!
Être désobéissant
C’est amusant! » (p. 22)

« – Hello! How are you? demande Lara.
Yann réplique :
– Mon cyclope parle le cyclopais. Cyclopopo vapapa couperpépé le coupoupou des damespampam de Torontopopo. » (p. 34)

« Babette se lève et embrasse son grand-père. Ça picote dans sa gorge, mais elle ravale sa boule de larmes. » (p. 50)

  • Variété de types et de formes de phrases donnant du rythme au texte.
     
    « Babette tourne en rond. La pluie l’ennuie. Trois jours de nuages et d’orages, c’est trop. Elle n’a plus envie de dessiner, ni de jouer à la poupée. À quoi s’occuper? Comment s’amuser? Babette ne sait pas. Ne sait plus. » (p. 9)

    « Il faut dire que Babette n’a jamais vu ses parents aussi en colère. À son retour de chez le vétérinaire, son père a crié : "Ça m’a coûté cher!" Quand sa mère a vu le panda fracassé, elle a crié : "Je t’avais interdit de toucher à ma collection!" » (p. 87)

  • Figures de style variées (p. ex., onomatopée, allitération, métaphore, comparaison) qui enrichissent le texte et rendent la lecture imagée.

    « Plic ploc! Plic ploc! font les gouttelettes en se cognant le nez contre la fenêtre. » (p. 9)

    « Nous les frères fripouilles, on adore les fraises. » (p. 25)

    « Réfugiée dans son lit, Babette pleure. Cette fois, ce n’est pas une petite boule de peine qui tremblote dans sa gorge. C’est un ruisseau de larmes qui coule sur ses joues. » (p. 86-87)

    « – Tout ce que tu veux, renchérit Boum. On sera sages comme des images… ou presque, chuchote-t-il à son frère. » (p. 93)

  • Séquences descriptives entrecoupées de plusieurs séquences dialoguées permettant de suivre le fil des événements et de comprendre les liens entre les personnages.
     

    « Sur la pointe des pieds, Babette entraîne Mercédès au salon. Elle prend le livre de Flavie, posé sur le sofa. Elle sort un bâton de colle de sa poche et en enduit les dernières pages du bouquin.
    – Arrête! Ta sœur ne pourra pas lire la fin de son histoire, chuchote Mercédès.
    Babette fait culbuter ses marionnettes qui répliquent :
    – Tant pis pour elle. On te l’a dit : on est les champions de l’interdit! » (p. 45)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence au cristal de Baccarat, une ville du nord-est de la France.

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion avec les élèves au sujet des raisons et des conséquences de la désobéissance de Babette tout en faisant un lien avec leur vécu.
  • Former des dyades et inviter les élèves à rédiger une marche à suivre dans le but de créer une marionnette de leur choix. Une fois le texte complété, permettre aux dyades d’échanger les marches à suivre et de réaliser les bricolages.
  • Former des équipes et proposer aux élèves de composer une chanson ou un poème rimé mettant en valeur l’obéissance versus la désobéissance. Inviter chaque équipe à présenter son texte au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche d’exploitation pédagogique sur le site de l’éditeur.
  • Inviter les élèves à lire Les Petites Couettes de Babette et Les Cacahouettes de Babette. Consulter les fiches descriptives de ces oeuvres, qui se trouvent dans FousDeLire.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la marche à suivre afin d’en faciliter la rédaction.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la chanson ou du poème afin d’en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Petit artiste, Les marionnettes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Patente et Bidule, Les marionnettes.