Contenu
- Personnages principaux, Babette, une fillette attachante, curieuse et espiègle, et ses marionnettes Poum et Boum, qui l’incitent à désobéir.
« Babette agite Poum, prend une voix enrouée et déclare :
– Pour moi, être sage, c’est comme se faire mettre en cage.
Babette brandit Boum, pince ses narines et lance d’une voix nasillarde :
– Je déteste le ménage, mais j’adore le tapage. » (p. 21)
- Personnages secondaires, la grande sœur Flavie, l’amie Mercédès et sa marionnette Louison, le cousin Yann et sa marionnette le cyclope, les jumelles Lara et Sara et leurs marionnettes les dames de Toronto, les parents de Babette, son grand-père et sa chienne Java, qui brise le bibelot.
« Flavie pousse un soupir d’impatience et referme son bouquin d’un coup sec. Elle se lève et prend un livre de bricolage dans la bibliothèque.
– Tiens, ça devrait t’occuper un certain temps. » (p. 14)
« Mercédès colle tous ces morceaux sur le rouleau et enfile ensuite sa marionnette sur deux doigts. Elle prend une voix de poussinet et annonce :
– Je m’appelle Louison et je joue du violon. J’adore dessiner et ranger.
Je suis toujours sage comme une image. » (p. 19-21)
« – Ma marionnette est prête, annonce-t-il [Yann].
– Elle n’a qu’un seul œil, fait remarquer Mercédès.
– C’est un cyclope, rétorque Yann. » (p. 31-32)
« Sara fabrique les têtes dans des boules de papier journal chiffonné. Quelques bouts de ficelle et voilà la chevelure. Pendant ce temps, Lara découpe des jupes dans des verres et styromousse.
– Nos marionnettes viennent de Toronto. Ces dames parlent anglais, annonce Sara.
– Hello! How are you? demande Lara. » (p. 32-34)
« Au souper, ce soir-là, Babette s’installe à table avec ses marionnettes.
– Voyons Babette, tu ne peux pas tenir ta fourchette avec une chaussette, proteste sa mère.
– Tu vas faire des dégâts, ajoute son père.
– Poum et Boum veulent voir notre visiteur.
– Laissez-la… elle m’amuse cette petite, dit le grand-père. » (p. 47)
- Miniroman relatant l’histoire d’une jeune fille qui confectionne deux marionnettes qu’elle utilise pour enfreindre les règlements à la maison; thèmes exploités (p. ex., espièglerie, interdits, dégâts, désobéissance) aptes à sensibiliser le lectorat à l’importance d’être obéissant et à apprendre de ses bêtises.
Présentation
- Illustrations en noir et blanc, disposées à des endroits variés sur la page, et s’étalant parfois sur pleine page; scènes rigolotes qui mettent en évidence les bêtises de Babette; éléments visuels (p. ex., ombrages, lignes de mouvement, idéogrammes) soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.
- Mise en page aérée; six courts chapitres numérotés aux titres accrocheurs; texte organisé en paragraphes marqués par des alinéas; caractères d’écriture noirs sur fond blanc et police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., deux-points, points d’exclamation, caractères gras, points d’interrogation, tirets, majuscules, guillemets, italiques, points de suspension) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; symbole indiquant un laps de temps ou un changement de scène dans les chapitres; liste d’œuvres de la même auteure, dédicace, et citation au début du livre; mention de fiches d’exploitation pédagogique à la fin et renseignements sur l’auteure en quatrième de couverture.
- Dimensions : 10,5 cm x 17,5 cm; couverture souple.
Langue
- Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., gardienne, curiosité, ficelle, bricolage, échelle) et de mots nouveaux (p. ex., gémissement, brandit, fripouilles, caverneuse, déguerpit) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; emploi de quelques mots de la langue anglaise (p. ex., Good morning, No! Not good!) de même que certains mots inventés (p. ex., Cyclopopous adoramous cettous idéous) ajoutant une touche d’humour au texte.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; nombreuses phrases exclamatives, interrogatives et impératives traduisant les émotions et les éclats de voix dans les dialogues.
« Mercédès secoue la tête.
– Ce n’est pas moi qui ai fait ce fouillis.
– Babette, TU ranges! Et que ça saute! ordonne Flavie. Je monte dans ma chambre appeler ma copine. Quand je redescendrai, dans 10 minutes, je veux que la cuisine soit impeccable! » (p. 44)
« Elle sort un bâton de colle de sa poche et en enduit les dernières pages du bouquin.
– Arrête! Ta sœur ne pourra pas lire la fin de son histoire, chuchote Mercédès.
Babette fait culbuter ses marionnettes qui répliquent :
– Tant pis pour elle. On te l’a dit : on est les champions de l’interdit! » (p. 45)
« Au déjeuner, Babette mange ses céréales avec deux cuillères, tenant Poum dans la main droite et Boum dans la main gauche.
Impatiente, Flavie lui demande :
– Vas-tu te promener toute la journée avec ces vieilles chaussettes dans les mains? » (p. 51)
- Nombreuses figures de style (p. ex., onomatopée, personnification, allitération, expressions imagées, énumération, métaphore, comparaison) qui enrichissent le texte et rendent la lecture imagée.
« Plic ploc! Plic ploc! font les gouttelettes en se cognant le nez contre la fenêtre. » (p. 9)
« Nous les frères fripouilles, on adore les fraises. » (p. 25)
« De peine et de misère, Yann se hisse sur le toit. » (p. 68)
« Avec mille précautions, elle s’empare du papillon, du panda, du lapin et du dauphin de cristal. » (p. 78)
« Réfugiée dans son lit, Babette pleure. Cette fois, ce n’est pas une petite boule de peine qui tremblote dans sa gorge. C’est un ruisseau de larmes qui coule sur ses joues. » (p. 86-87)
« – Tout ce que tu veux, renchérit Boum. On sera sages comme des images… ou presque, chuchote-t-il à son frère. » (p. 93)
- Séquences descriptives entrecoupées de plusieurs séquences dialoguées permettant de suivre le fil des événements et de comprendre les liens entre les personnages.
« Yann brandit deux raquettes et un volant.
– On joue au badminton?
Les enfants pourchassent le volant, qui ne va jamais où ils veulent. D’un grand coup de raquette, Yann l’envoie sur le toit de la remise.
– Montons le chercher, dit le garçon.
– Mon père ne veut pas que je grimpe dans l’échelle, répond sa cousine.
– Il ne le saura pas. » (p. 66)
« La grande sœur hésite, puis ajoute :
– Je n’ai pas été la meilleure des gardiennes. J’aurais dû m’occuper un peu plus de toi…
– Quand je n’ai rien à faire, les bêtises m’attirent, explique sa petite sœur.
– J’ai remarqué… fait Flavie.
Babette baisse ses yeux rougis et murmure :
– J’ai jeté Poum et Boum à la poubelle.
– Pourquoi?
– Ils aiment trop le pas-permis. Ça me cause un tas d’ennuis. » (p. 89)
Référent(s) culturel(s)
- Référence au cristal de Baccarat, une ville du nord-est de la France.
« La collection de sa mère trône sur la plus haute tablette : une douzaine d’animaux taillés dans du cristal de Baccarat. » (p. 76-77)
Pistes d'exploitation
- Proposer aux élèves de confectionner une marionnette en utilisant divers matériaux (p. ex., chaussette, branches, bâtonnets, boutons, paillettes, perles, rubans, colle). Leur demander de nommer leur personnage et de rédiger trois de ses caractéristiques (p. ex., son âge, son caractère, ses qualités). Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.
- Inviter les élèves, regroupés en équipes, à se servir des marionnettes confectionnées pour produire un court spectacle. Pour commencer, leur demander d’inventer une histoire et de la raconter oralement. Les inviter à écrire un court texte pour se souvenir du déroulement de l’action et à le répéter plusieurs fois. Leur proposer de présenter leur spectacle devant le groupe-classe, puis inviter les membres de l’auditoire à commenter et à poser des questions.
- Babette dit : « être désobéissant, c’est amusant ». Mener une discussion auprès des élèves à l’aide de questions telles : « Que penses-tu du comportement de Babette? Pourquoi devons-nous suivre des règlements (p. ex., démontrer du respect, apprendre des valeurs, suivre les règlements en société)? » Demander aux élèves d’appuyer leurs propos à l’aide du texte ou de leurs expériences personnelles.
- Lire la citation retrouvée au début de l’œuvre et amener les élèves à faire des liens avec l’intrigue. Par la suite, leur demander, regroupés en dyades, de rédiger une lettre de la part de Babette à un membre de sa famille, s’excusant de son mauvais comportement (p. ex., à Flavie, pour avoir collé les pages de son livre; à sa mère, pour avoir brisé le bibelot). Les inviter à lire leur lettre au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Consulter la ressource Fiches d’activités de la trousse Parle-moi en français sur le site web IDÉLLO.
- Inviter les élèves à lire d’autres œuvres de la même série, telles que Les Cacahouettes de Babette et Les Petites Couettes de Babette, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
- Consulter la fiche d’exploitation pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Bobo et Kipi, Jeu de cache-cache.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : 16 Hudson, J’aime Lucy.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les amis d’Axelle, Philémon – Les marionnettes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Mily Miss Questions, Lola pas de règles.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Sam Chicotte, Pourquoi il y a toujours des règles à suivre ?