Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

les loups de Masham

C’est beau, les loups. Geneviève en rêve. Serge en rêve. Quand ils se rencontrent, c’est pour plonger dans ce rêve et le partager.

Et voici que des loups apparaissent dans la région de Masham. Des loups qui se cherchent. Des loups qu’on poursuit. Des loups qui attaquent.

L’inquiétude gagne le village. La forêt devient dangereuse. On parle de loups-garous. Entre le rêve et le cauchemar, de vieilles histoires de famille refont surface, avec une traînée de morts.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Geneviève Dubois et Serge Guindon, adolescents fréquentant une école secondaire, attirés l’un par l’autre, fascinés par les loups et partageant plusieurs intérêts en commun.

« Geneviève sourit dans son sommeil. Elle court avec des loups dans un monde secret, son monde à elle. Elle devient alors une louve, ils sont ses frères et ses sœurs, ils partagent le même bonheur de vivre. » (p. 12)

« La scène n’a duré que quelques secondes. Sidéré, Serge a éprouvé un choc violent, comme si son cœur éclatait. C’est peut-être un monstre, un tueur, mais quelle bête magnifique! Il n’a jamais rien vu d’aussi superbe. Il pousse un cri, bien inutile car Bobby ne peut pas l’entendre. » (p. 98)

  • Nombreux personnages secondaires, jeunes et adultes du village de Masham, peu décrits, mais reliés de près ou de loin aux personnages principaux et aux événements de l’histoire.

« Il affiche le regard enjoué d’un enfant qui a trouvé un nouveau jeu. Serge est surpris. D’après Daniel, Boris est plus souvent bourru, malcommode, pas facile d’accès.
– C’est du beau travail, dit André. Serge, tu vas couper les branches. Ensuite, tu me fais des billots de huit pieds de long. Moi, je m’occupe des souches.
– Et moi? demande Boris avec une moue gentiment ironique.
– Toi, tu es le patron, tu fais ce que tu veux.
– Et moi? dit Jade, amusée.
– Toi, tu embellis le paysage. Et tu peux toujours donner un coup de main. » (p. 123)

« Ils parlent à voix basse. Pascale tremble déjà. Robert n’en mène pas large et doit faire un effort pour retrouver son courage. Geneviève admire l’animal, debout, attentif. Surprendre une bête dans son habitat, c’est un des grands spectacles de la forêt. Rarement elle a éprouvé une émotion aussi vive. » (p. 132-133)

  • Roman réaliste, entremêlé de fantastique, qui maintient l’intérêt du lectorat jusqu’à la fin; intrigue présentée de façon chronologique et enrichie de retours en arrière permettant de comprendre le déroulement de l’histoire; thèmes (p. ex., animaux sauvages, histoire, relations amoureuses entre adolescents et adolescentes) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Mise en page aérée; œuvre divisée en 17 chapitres numérotés et titrés; éléments graphiques (p. ex., lettrines marquant le début des chapitres, majuscules, notes de bas de page, italiques, points de suspension, symboles indiquant un laps de temps ou un changement de scène) facilitant l’interprétation du texte; liste des œuvres de l’auteur chez le même éditeur au début de l’œuvre et liste des œuvres dans la collection Graffiti à la fin; renseignements sur l’auteur en quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., bosquet, talus, disjoncteurs, obélisques, mélèze) compréhensibles grâce au contexte.
  • Prédominance de phrases de base; types et formes de phrases variés (p. ex., déclarative, impérative, interrogative, exclamative, négative); phrases brèves et rarement très complexes conférant un rythme rapide au roman.

« – Je ne réfléchissais pas. Je tenais à sauver ma peau, c’est tout.
– Eh bien, je vous remercie. Nous, on doit y aller, les fraises nous attendent.
Serge la suit jusqu’à la voiture, amusé par le récit du combat titanesque.
– Monte en avant, dit Geneviève. Tu nous montreras le chemin.
Ils quittent bientôt la route 105 et s’engagent dans des chemins de terre battue. Tout en suivant les indications, Lise revient au sujet qui la préoccupe.
– Tu n’as pas peur de savoir que cette bête peut encore rôder autour?
– Non.
Quel garçon laconique! Lise se dit qu’il lui faudra bien de la patience pour en tirer quoi que ce soit. Et elle a besoin d’en savoir plus long à son sujet. (p. 52)

  • Figures de style (p. ex., énumération, comparaison, métaphore, anaphore) qui enrichissent le texte.

« En réponse à cette arrivée quotidienne de touristes, de nombreuses boutiques ont surgi. Des restaurants, des cafés, des pâtisseries, des galeries d’art, des hôtels, des antiquaires. » (p. 39-40)

« Ils marchent comme des ombres, évitant de faire du bruit. » (p. 94)

« Les bouleaux, les épinettes, les peupliers, les cenelliers sont les notes de musique d’une partition qui lui va droit au cœur. Une souche couverte de mousse, une roche au pied d’une pente, un tapis de fleurs jaunes et bleues apportent des harmonisations. » (p. 156)

« Courir en direction d’Éclat de soleil. Courir jusqu’à la fin des temps. Courir en avalant tout le bonheur du monde. » (p. 160)

  • Séquences dialoguées prépondérantes qui rendent les personnages plus vraisemblables en précisant les rapports entre eux; séquences descriptives reflétant les réactions des personnages (p. ex., la surprise, la curiosité, la peur) et fournissant des détails sur les lieux et les événements.

« – Je pensais à Claude, dit André à Serge, en riant sous cape. Je devais luncher avec lui et je me suis décommandé. Il a dû se faire un sandwich et le manger tout seul dans son coin. Il aura toute une surprise, ce soir!
– Moi, je n’aime pas ça. C’est son anniversaire et on fait semblant de l’ignorer.
– La surprise en sera plus grande. » (p. 145)

« Ils approchent. Et ils échangent un coup d’œil, ébahis. C’est une fille, une jeune fille recroquevillée, les bras autour des genoux, l’air assommé, vulnérable, pitoyable. Tasha l’aurait-elle surprise avec un amoureux qui a pris peur et s’est enfui? C’est déroutant. Que faire? Avant tout, garder son sang-froid. » (p. 168)

« Une vieille cabane, un pied-à-terre pour chasseurs, avec une cuisine élémentaire, un salon et deux petites pièces. Une génératrice produit un minimum d’électricité, l’eau est pompée du ruisseau voisin et la toilette sèche se trouve à l’extérieur. » (p. 192-193)

Référent(s) culturel(s)

  • Nombreuses allusions à l’histoire des communautés de Masham et de Gatineau (situées près de la frontière de l’Ontario et du Québec).
  • Référence à de nombreux éléments historiques reflétant les valeurs et le style de vie des Canadiens français de l’époque (p. ex., religion, famille, chasse, légendes populaires).

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur les loups dans leur région respective, puis de préparer un dépliant informatif en tenant compte de critères précis (p. ex., alimentation, structure sociale, habitudes, répartition, incident déjà produit). Les inviter à placer le dépliant au centre de ressources de l’école.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de trouver une courte légende au sujet des loups-garous, à la bibliothèque ou sur internet, puis les inviter à la raconter au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de rédiger une courte nouvelle littéraire impliquant des créatures mystérieuses, puis de la présenter au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, aborder la question des animaux sauvages et de la violence qui leur est infligée, comme on en traite dans l’œuvre.
  • Noter que le mot « sous » (3e ligne, p. 52), devrait s’écrire « vous ».
  • Noter l’omission du mot « tu » (18e ligne, p. 123). La phrase devrait se lire : … tu fais ce que tu
  • Inciter les élèves à lire d’autres romans du même auteur, tels que Retrouver Jade, Le chien de Shibuya et Orages en fin de journée, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : Unique au monde, Le loup, l’évolution d’une espèce.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Hors Québec, Les loups disparus de Hearst.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e et 10e année, Série : Contes à la belle étoile, La légende du loup-garou.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : ONFR – société, Les loups Algonquin.