1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Les Insurgés de Tianjin

Arriveront-ils à temps? C'est la question qui tourmente Samuel et ses amis alors qu'ils volent d'une planète à l'autre. L'empereur Chang prépare la guerre. Pour l'arrêter, Samuel doit ramener la princesse Yoshiko sur Tianjin. Ce ne sera pas chose facile. Sur la route de la paix, ils vont trouver des ennemis inattendus, mais aussi des alliés surprenants. Quant à la jolie Corinne, Samuel ne sait plus s'il peut attendre d'elle un sourire...

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Samuel Makenna, capitaine de l’astronef Christophe, et quelques personnages secondaires, dont Corinne Aragaki, la princesse Yoshiko, Pablito et Ambroise Cochin, qui l’accompagnent dans une aventure aux nombreux rebondissements.

    « Sur Nou-Québec, moi, j’étudiais la physique à l’université. […] Depuis, j’ai hérité de cet astronef et d’une semi-intelligence artificielle. » (p. 20)

    « J’ai grandi sans connaître les bras d’un père ou les baisers d’une mère. Et je n’ai pas hérité d’un astronef. J’en ai chipé un à l’Empire. On m’appelait Capitaine Corinne et j’accueillais à bord des jeunes en difficulté… » (p. 21)

    « Jusqu’à l’an dernier, mon rêve le plus fou, c’était de devenir championne de triathlon de la planète. Pas de devenir princesse. […] J’étais une fille comme les autres avant qu’on me demande de décider pour ma planète. » (p. 25)

    « L’Excellentissime Ambroise Cochin, se rappelant qu’il était diplomate, souleva sa tasse de café. » (p. 27)
     

  • Intrigue soutenue par des descriptions permettant de situer le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit des personnages; résolutions de conflits qui passent souvent par la violence.

    « Dix jours après avoir émergé de l’hyperespace, le Christophe adopta une orbite basse autour de Capitola. » (p. 50)

    « Alors que Tianjin était un monde bucolique et Ruego une planète encore sauvage, Capitolia était une métropole interstellaire, même si la surface planétaire n’en avait pas l’air. » (p. 51-52)

    « Grâce à vous, nous savons que nous ne sommes pas directement menacés. Si nous sommes attaqués, nous nous défendrons. » (p. 76)

    « Dans les rues piétonnières, la foule était dense au point de mettre Samuel mal à l’aise. » (p. 134)
     

  • Narrateur omniscient qui révèle les pensées et les sentiments des personnages.

    « En retournant dans sa cabine, Samuel serra les dents. Pourquoi n’arrivait-il pas à aller au bout de sa pensée? À lui dire qu’elle lui plaisait et qu’il avait envie d’être avec elle? » (p. 37)

    « La princesse ne songeait sans doute pas qu’une autre année s’était écoulée sur Tianjin. » (p. 52)

    « Samuel n’essaya pas de rompre le silence qui s’était abattu entre eux. Il songeait à ses parents. Il songeait de plus en plus à Angus et Sylvine, ces derniers temps. » (p. 60)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi d’un vocabulaire inventé qui témoigne d’une réalité imaginée.

    « Malgré la pénombre, Samuel distingua une ouverture dont il s’approcha. Sous ses pieds, le bois vivant de la racine frémissait. La lueur pâlichonne des globrillants lui montra l’intérieur capitonné d’une nacelle de transit. » (p. 129)

    « Les drogues de l’arbre yaofang circulaient dans ses veines et lui fermaient les yeux. » (p. 161)
     

  • Élément graphique (italique) qui accentue certains passages (p. ex., une maxime, un nom de vaisseau spatial) et procédés stylistiques (p. ex., comparaison, métaphore) qui précisent les images.

    « Pour la première fois, il trouva un aspect inquiétant à l’appareil suspendu, aux bras métalliques qui s’écartaient comme les pattes d’une araignée. » (p. 8)

    « L’étoile de Capitolia brillait au centre des écrans, pas plus grosse qu’un grain de sable qui avait perdu sa plage. » (p. 42)

    « – Le capitaine Ginaldo Raquin du croiseur lourd Qui Hait Bien Châtie Mieux prie l’ambassadeur de se préparer à un transfert. » (p. 95)

    « Les vainqueurs ont tous les droits. Samuel garda cette pensée pour lui. » (p. 113)
     

  • Lexique évocateur des différents thèmes et sujets présentés dans l’œuvre (p. ex., aventure, conspiration, peur).

    « La fatigue des jours précédents se faisait sentir. L’inquiétude du lendemain aussi. Ils avaient échappé de justesse aux Impériaux sur Ruego. Ils avaient semé les astronefs lancés à leur poursuite. » (p. 19)

    « – Ce ne sera pas facile, Votre Altesse. Il est vrai que nous sommes bien organisés, bien informés, bien infiltrés dans toutes les villes du continent… Nous avons des caches d’armes en nombre plus que suffisant… Nous savons tout ce que fait Nassar et lui ne sait presque rien de nous… […]
    – Vous disiez donc qu’une insurrection générale serait difficile en ce moment, reprit-elle sur un autre ton. Pourquoi? Vous manque-t-il quelque chose? » (p. 112-113)

    « On se sentait tout petit devant eux, quel que fût son âge. Tous les deux étaient plus grands que la moyenne, mais ce n’était pas à cause de cela. Il y avait, au fond de leurs regards, un mélange intimidant d’expérience et de confiance. » (p. 140)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à produire des fiches descriptives illustrées des personnages de l’œuvre (p. ex., en y incluant leur nom, leur provenance, leur profession, leur allégeance politique, leur rôle dans le récit).
  • Proposer aux élèves de relever les extraits du roman où l’auteur décrit les caractéristiques du Christophe. Créer un croquis ou une maquette en trois dimensions du vaisseau spatial à partir des éléments de description trouvés dans les extraits (p. ex., à l’aide d’un logiciel de conception).

 

Conseils d'utilisation

  • Avant d’entreprendre la lecture de ce roman, préparer les élèves en précisant que l’auteur dépeint un monde imaginaire  dans un univers où la violence est courante comme solution aux problèmes.
  • Préparer une banque de mots pour les néologismes employés dans l’œuvre et les autres termes scientifiques et techniques.
  • Établir le contexte de l’œuvre en se référant aux autres romans de la série Les voies de la destruction, dont le tome précédent La Princesse de Tianjin.