Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les grands z’inventeurs

Alain Raimbault, tout en partageant ses poèmes, nous mène vers la découverte de nombreux inventeurs : 

« Laissez-moi vous raconter la vie extraordinaire des génies du passé. Inutile de me suivre à la lettre parce que mon imaginaire aime trop la liberté. D’ailleurs, les inventeurs de mon inventaire ne sont plus là pour témoigner. Accrochez-vous au lampadaire ou au porte-manteau, allumez la lumière, attention, on va commencer… » 

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Œuvre présentant avec originalité les exploits de 29 inventeurs de renom ayant vécu entre le 15e et le 20e siècle; poèmes en vers libres, généralement avec rimes, contenant un nombre varié de vers et de strophes.« Gutenberg inventa la presse à bras
    parce qu’avec les pieds,
    il n’y arrivait pas.

    En effet, il était très fatigué
    de recopier toute la journée
    et à la main
    de vieux textes en latin
    sur de gros parchemins.
    Gutenberg avait mal aux reins! » (p. 10)

  • Texte qui saura plaire au lectorat visé par les thèmes abordés et le style imagé et humoristique de l’auteur; poèmes permettant d’apprendre des faits intéressants sur chaque inventeur et de piquer la curiosité des élèves, les incitant possiblement à poursuivre la recherche.
  • Texte aéré accompagné d’illustrations en noir et blanc qui établissent des liens avec les personnages; propos de l’auteur et de l’illustratrice à la fin de l’œuvre de même qu’une table des matières; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., caractères gras, parenthèses, guillemets).« Benjamin Franklin
    (Américain, 1706-1790)

    Petit dernier d’une famille
    puritaine et américaine
    de dix-sept enfants
    (pauvre maman!),
    Benjamin voulut devenir grand. » (p. 20)

    « Avec une mécanique fine, rapide
    et bien réglée.
    Ce sera donc la guillotine.
    On lui donnera de charmants
    surnoms : La « Veuve »,
    le « Moulin à silence »,
    ou le « Moulin-à-regret ». » (p. 24)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; plusieurs mots nouveaux que le contexte permet de définir (p. ex., galopin, aérostat, pare-buffle, vulcanisation, bourrelier, usurpateurs); structures de phrases variées, disposées en vers, apportant du dynamisme à la lecture.

    « Frédéric Sauvage, un peu lent
    à la nage,
    construisait des bateaux.
    Au fond de lui,
    il préférait les arbres,
    les carrières de marbre
    et les petits oiseaux.
    Il se consacra alors à la sculpture
    de statues miniatures
    pour décorer son joli bureau.
    Et tant pis pour les bateaux. » (p. 33)
     

  • Emploi de métaphores, de comparaisons et d’expressions figurées qui permettent d’apprécier le style de l’auteur et qui contribuent à la richesse du texte.

    « Les carnets dans ses tiroirs
    souvent écrits à l’envers
    pour percer les mystères
    du grand univers
    ont besoin de miroir
    pour parler à l’endroit. » (p. 12)

    « Armé de sa lorgnette
    et d’un bâton,
    l’astronome eut du mal à prouver
    qu’il avait raison.
    Jugé coupable comme une sorcière,
    l’Église le fit taire. » (p. 15)

    « Grâce à lui, désormais, les opérés,
    bien au chaud
    dans les bras de Morphée,
    cessèrent de pousser
    des hurlements
    quand on les découpait joyeusement
    au bistouri. Aïe!
    (Quelle horreur!) » (p. 48-50)

Référent(s) culturel(s)

  • Présentation d’inventeurs français dont Denis Papin, Joseph-Ignace Guillotin, Les frères Montgolfier, Nicéphore Niepce, Frédéric Sauvage, Louis Braille, Eugène-René Poubelle, Alexandre Gustave Eiffel, Clément Ader, Constantin Senlecq, les frères Lumière, et un Québecois, Joseph-Armand Bombardier.

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de choisir leur poème préféré afin d’effectuer une recherche pour en savoir davantage au sujet de l’inventeur. Par la suite, inviter les élèves à exposer leurs découvertes à l’aide d’une affiche ou d’une présentation multimédia; leur demander de décrire les répercussions d’une telle invention sur la vie des gens à l’époque et aujourd’hui.
  • À  la fin de l’œuvre, le mot de l’illustratrice Caroline Merola incite le lectorat à concevoir des inventions farfelues, p. ex., une machine à dessiner sans se fatiguer, le paressographe. Inviter les élèves à concevoir d’autres inventions farfelues qui pourraient servir au groupe-classe.
  • Lors d’un cercle de lecture, amener les élèves à préciser quels poèmes ils ont appréciés le plus en expliquant les raisons et en tissant des liens avec leur vécu.
  • En groupe-classe, effectuer un remue-méninge afin de noter les inventions récentes qui fascinent le plus les élèves. Former des équipes de deux et les inviter à choisir une de ces inventions et à rédiger une annonce publicitaire permettant de la mettre en valeur.

Conseils d'utilisation

  • Le recueil présente uniquement des inventeurs masculins. Expliquer l’absence d’inventrices à l’aide du mot de l’auteur, à la fin de l’œuvre, qui explique ses choix en raison des rôles définis des hommes et des femmes à l’époque des inventeurs qu’il a choisis. Il fait mention de quelques femmes de renommée, dont Marie Curie, Marguerite Yourcenar, Charlotte Brontë, Joséphine de Beauharnais et de femmes d’aujourd’hui, la reine Élizabeth et Julie Payette. Offrir le choix aux élèves d’effectuer leur recherche sur une inventrice ou sur l’un des inventeurs présentés dans le recueil.
  • Présenter les caractéristiques de l’affiche et de l’annonce publicitaire afin d’en faciliter la rédaction.