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Les grands sapins ne meurent pas

La tempête fait rage dans le cœur de Marie-Lune. À quinze ans, elle a vécu trop d’émotions en trop peu de temps! Heureusement, il y a Antoine. Lorsqu’elle plonge dans ses bras, elle a moins mal. Mais un nouveau choc bouleverse sa vie et Marie-Lune doit prendre de graves décisions…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Marie-Lune, qui vit des situations peu communes pour une adolescente (un deuil, une grossesse non désirée, l’angoisse de la prise de décision); personnages secondaires qui l’accompagnent à leur façon au cours d’événements bouleversants (p. ex., Antoine, Léandre, Jean).

    « Ma mère est morte le mois dernier. Les gens disent que je suis en deuil. C’est faux! Je suis en désastre. » (p. 14)

    « – Antoine… je ne veux pas être enceinte. Je ne veux pas avoir un bébé. Je pense que je devrais me faire avorter. » (p. 37)

    « Jean n’a rien dit. Il m’a étendue sur la banquette arrière et m’a ramenée à la ferme de son père. » (p. 56)

    « Léandre m’a demandé pardon pour les mots durs qu’il m’avait lancés en apprenant que j’étais enceinte. » (p. 61-62)
     

  • Intrigue marquée par le cheminement de Marie-Lune à travers les obstacles qu’elle doit franchir.

    « Au début, Antoine ne m’a pas crue. Je lui ai répété plusieurs fois ce que le Dr Larivière m’avait expliqué. » (p. 37)

    « Elle dit que j’ai le choix. Mon œil! Garder mon bébé ou le donner! » (p. 99)
     

  • Narratrice participante qui raconte ses expériences, ses émotions.

    « J’ai senti le corps d’Antoine trembler quand il m’a embrassée. Et je savais que ce n’était pas de froid. Il n’a rien dit, mais dans ses yeux, c’était écrit. » (p. 30)

    « Quelqu’un en moi l’a inondé d’injures. Mais pendant ce temps-là, mes jambes couraient jusqu’à lui. Les insultes ont fondu dans la chaleur de ses bras et les restes de colère se sont effrités avant de voler en poussière. » (p. 112)
     

  • Figures de style permettant d’illustrer les émotions vécues par Marie-Lune (p. ex., comparaison, métaphore, personnification).

    « Ton père est une forêt, moustique. Invitante, changeante. » (p. 109)

    « Les grands sapins restent toujours droits. Ils sont têtus comme toi. Ils ont peut-être peur, mais ils ne s’effondrent pas. » (p. 134)

    « Ses yeux s’approchent. Il m’embrasse. C’est bon comme une pluie dans le désert. » (p. 151)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots et expressions qui illustrent la façon de s’exprimer des adolescents.

    « Toute la nuit, je m’étais laissé torturer. D’un côté, l’envie folle de tout effacer. Redevenir libre. Tout de suite! De l’autre, un désir immense et complètement maboule : inventer une famille. » (p. 43)

    « Sylvie était en quête d’un chemisier en denim pour son prochain chum, dont l’identité nous est encore inconnue. » (p. 43)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à donner leur point de vue sur chacun des événements liés aux citations ci-après (Pistes de réflexion : À quel événement les propos sont-ils reliés? Quel trait de caractère du personnage ressort dans cette réplique? Es-tu d’accord avec les propos du personnage? Pourquoi?).

    « – J’ai vingt-quatre heures pour décider. Je t’aime, Antoine. Mais j’ai quinze ans et le cœur en miettes. Un bébé, c’est compliqué. » (p. 38)

    « – Wow! Super, Marie-Lune! Est-ce que je peux être la marraine? Même si je n’ai pas de chum? » (p. 41)

    « Et moi, dans tout ça? Tu penses que c’est facile? Au garage, ce n’est pas un party. » (p. 83)
     

  • Proposer aux élèves de répertorier les services qui existent dans leur école et dans leur communauté pour aider les adolescentes et adolescents en période de crise. Créer des affiches pour faire connaître ces services ou, le cas échéant, organiser une visite d’une personne-ressource qui établirait le lien entre la réalité et la situation vécue par Marie-Lune dans le roman.
  • Au chapitre 8 du roman, Josée Lalonde, la travailleuse sociale, remet à Marie-Lune trois dossiers dont chacun contient une description des parents adoptifs potentiels pour son bébé.
  • Demander aux élèves de relire les situations des trois couples potentiels et de se mettre dans la peau de Marie-Lune ou d’Antoine pour répondre, dans une lettre, à chacun de ces trois couples en leur expliquant pourquoi ils sont bons ou mauvais candidats.

Conseils d'utilisation

  • Ce roman est le deuxième tome d’une trilogie. En guise de révision du premier tome de la trilogie, Un hiver de tourmente, visionner le court métrage disponible à TFO. Pour faire suite à la lecture, recommander la lecture du troisième tome Pour rallumer les étoiles.
  • Préparer les élèves à la lecture en discutant des thèmes majeurs qui font l’objet du roman (la sexualité, la grossesse à l’adolescence, l’adoption).