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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les Gardiens de l’orinisphère, tome 2 – Le Rendez-vous en Islande

Dans ce deuxième tome de la saga Les Gardiens de l'onirisphère, Selma et Clovis quittent la Suède pour se rendre en Islande en vue d'empêcher Luzángela de prendre le contrôle de l'imaginaire collectif.

Une menace inattendue pèse sur Vara et Ygg, les deux consciences artificielles. Seront-ils forcés de faire alliance pour éviter de disparaître à jamais?

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Roman de science-fiction dans lequel s’enchevêtrent des intrigues machiavéliques d’espionnage et de vengeance visant à faire échouer les plans de personnages honnêtes mais parfois naïfs.

    « – […] Après cela, nous avons imaginé qu’ils avaient dû placer une bombe sur le voilier, mais voilà que tu m’apprends qu’ils projettent de nous intercepter en mer…
    – Oui, et de vous y faire disparaître plus discrètement qu’au moyen d’une explosion. » (p. 65)

    « A-t-il le droit de tuer? Encore cette question! […] a-t-il le droit de laisser une multinationale empoisonner des populations? […] Tess est morte après des mois d’enfer parce qu’un consortium pétrolier, uniquement soucieux de sa cote en Bourse, a utilisé des dispersants basés sur le 2-Butoxy-ethanol, encore plus dommageables pour l’écosystème que le pétrole lui-même. » (p. 95)

    « – Pour Turen? répète-t-il. Creutzfeld-Jacob? Tuée…
    – Tu parais penser à quelque chose?
    – Bien, il arrive souvent que des gens soient tués à la veille d’une découverte qui ferait plaisir à beaucoup, mais qui causerait des pertes à certains.
    – Tu veux dire qu’elle n’aurait pas été cambriolée? » (p. 191)

    « Ainsi, l’appel nocturne de León Chaco à Stephen Turen, qu’elle a pris en premier lieu pour un ordre à caractère financier, se trouve être rien moins qu’une condamnation à mort d’une grande partie de l’humanité. […]
    Une rapide consultation des données se rapportant à Ian Burns lui confirme que ses états de service sont exceptionnels et qu’en matière de guerre subversive son pays lui doit énormément. » (p. 294-295)
     

  • Deux personnages principaux, Selma et Clovis, qui, dans l’irréalité de leur situation, doivent se témoigner une confiance aveugle, à défaut d’un amour singulier.

    « Que fait-elle là, quelque part en Norvège, […] alors que des tueurs les attendent dehors, que son ami dans la chambre à côté est peut-être irrémédiablement malade et que par-dessus tout ça elle doit se rendre en Islande dans la tentative insensée d’interdire une porte de l’onirisphère à ceux qui veulent y substituer des cauchemars aux rêves? » (p. 90)

    « – Par contre, je ne sais pas ce qui nous attend par là; ce ne sont pas des eaux réputées pour leur douceur. Si les choses se gâtent, il n’y aura pas d’échappatoire.
    – Je reste quand même, dit-il comme si elle lui avait posé la question. Non seulement j’ai totalement confiance en mon capitaine, mais pourquoi le destin nous aurait-il placés là si c’était juste pour nous envoyer par le fond? » (p. 127)

    « … elle réalise soudain avec une intensité qui ne lui était jamais apparue avec autant de force à quel point ils sont seuls, tous les deux, loin des routes maritimes et, pour tout dire, loin du reste du monde. Ils sont seuls, mais, en même temps, ce n’est pas la solitude, au contraire. […] jamais elle ne s’est sentie aussi proche de quelqu’un. » (p. 233-234)
     

  • Nombreux personnages secondaires parmi lesquels les adjuvants (Aïsha, Matheo, Vara, Ian Burns, Guđriđur, Gudrun, Pier Bergstrand) et les opposants (Luzángela, Karl Cheney, Ygg, Wolf Bären, León Chaco).

    « Brusquement, Ian Burns voudrait pouvoir emmener sa fille loin d’ici. Il sait toutefois trop bien qu’aucun endroit sur terre n’est vraiment hors d’atteinte du pouvoir de León Chaco et que, pour contrer l’inéluctable, il n’a d’autre choix que d’aller lui-même affronter le Mexicain dans son repaire. » (p. 195)

    « – Bonjour, dit-elle en anglais. Je me nomme Guđriđur) et voici Gunnar et Gersimi, mes enfants. Je crois que je vous attendais.
    […]
    – Bonjour! Je suis Selma et voici Clovis.
    Elle s’avance et fléchit un peu les jambes pour se mettre à la hauteur des enfants à qui elle sourit comme si elle avait attendu toute sa vie le moment de les rencontrer. » (p. 370-371)

    « …Wolf Bären continue à faire confiance à Luzángela contre l’avis de tout son entourage. La jeune fille lui a dit que le concert serait retransmis en temps réel sur toute la planète et il la croit du seul fait qu’elle le lui a affirmé… » (p. 379)
     

  • Narrateur omniscient qui, à travers le combat que se livrent les forces du bien et du mal, humanise les consciences artificielles, Vara et Ygg, offrant ainsi un nouvel intérêt à son lectorat.

    « Sa première réaction alors qu’il revient à lui est d’avoir peur. Très peur. […]
    En fait, il n’en a pas encore pris conscience, mais l’expérience de la mort a donné à Ygg son libre arbitre […] Avant tout, il doit faire le point et faire en sorte que jamais ce qui vient de lui arriver ne se reproduise. Pour cela, il se fait entre autres la réflexion qu’une collaboration, du moins momentanée, avec sa "sœur" ne saurait qu’être profitable. » (p. 205)

    « De son côté, Vara a vécu l’expérience avec tout autant d’angoisse, et son retour à la conscience des choses ne se fait pas sans provoquer des modifications de son caractère. […] Sa première réaction est de réaliser que le plus difficile dans le fait de disparaître est de quitter ceux qu’on aime en se disant que plus jamais on ne se retrouvera en leur présence. […] Reprenant ses esprits, Vara s’est fait la réflexion que ce que les humains nomment l’amour est en fait l’essence même du besoin d’être. Rien ne vaut sans cela. » (p. 207)
     

  • Nombreux indices laissant présager une suite au roman.

    « Luzángela soupçonne d’après le ton de Ygg que la nouvelle à venir est probablement plus importante que celle de la mort de son père… » (p. 339)

    « – Ma mère! Moi, une mère… Qui est-elle? Où est-elle?
    – Elle se nomme Sève Mariavel, mais comme son acte de décès et son acte d’inhumation ont été validés sous la pression d’agents de ton père, elle vit à Tahiti sous le nom de Séverine Beauchesne. » (p. 342)

    « Depuis, Vara et Aïsha ont suivi toutes les conversations téléphoniques de la police. Il a souvent été question de la disparition du petit-fils, mais jamais de sa réapparition.
    […] Selon Aïsha, cela tend à prouver que son ami a de sérieux problèmes. » (p. 358)

    « – Parce que Clovis est notre frère et que maman, cette fois, aurait voulu le garder avec nous plus longtemps.
    […]
    – Il va avoir besoin de nous, surtout de toi!
    Perdue dans sa détresse, Selma réalise néanmoins que tout reste encore à venir. » (p. 398)

Langue

  • Registre de langue habituellement courant, piqué de mots familiers (p. ex., baderne, valdinguer) et de mots littéraires (p. ex., remugle, scalde); termes scientifiques dans certains passages où il est question de technologie, de navigation et d'onirisphère.

    « – La question qui se pose pour l'instant, les interrompt Pier, n'est pas de savoir si nous avons été ou non trop candides, mais de déterminer quelle parade adopter. Tablons sur le fait qu'ils nous croient à présent en route vers le voilier. Ils ignorent qu'à présent nous savons. Comment profiter de cet avantage? » (p. 21)

    « …Wolf Bären, est allé seul devant le rideau avec uniquement sa guitare et le fil de raccord qui suivait. Il a levé une main pour réclamer le silence, qu'il a aussitôt obtenu, puis il a fait jaillir de l'instrument des notes hautes prolongées évoquant à la fois le roulement du tonnerre et le galop sauvage d'une marée de chevaux. » (p. 55)

    « – […] Deux ans plus tard, l'évolution de la puce lui permet d'effectuer quarante-six milliards d'opérations synaptiques par seconde avec une architecture simulant la fonction des neurones dans le cerveau; un pas en avant vers les cent trillions dont disposent approximativement ton cerveau et celui de tes semblables. Cependant, mon architecture, pour reprendre ton terme, est presque exclusivement virtuelle, comme ce que tu pourrais appeler l'âme. » (p. 70-71)
     

  • Présent de l'indicatif servant de temps de base à la narration et aux séquences dialoguées; temps passés utilisés pour récapituler des faits ou des événements antérieurs et pour évoquer des souvenirs.

    « C'est ainsi qu'ils ont commencé à suivre le plan suggéré par Vara et, sauf le fait que Gudrun ne les a pas suivis, tout s'est déroulé comme prévu. Du moins jusqu'à maintenant.
    Pier se tourne vers Selma et Clovis, assis à l'arrière de la vieille Volvo break […]
    Selma regarde autour d'eux, pensive. La nuit est tombée sur la petite ville norvégienne, ils ont faim… » (p. 15-16)

    « – C'est justement la question que j'ai posée à papa après cette lecture.
    – Là, tu m'intrigues; que t'a-t-il répondu? » (p. 261)

    « Il sourit dans l'obscurité, réalisant que sans s'en être rendu compte il est revenu à ce qu'il sait faire. Pour le moment, il doit attendre; cela fait partie de son métier… » (p. 318)

    « La pile a tenu jusqu'au bout. Il a également su se rationner et a gardé une dernière lampée d'eau dans sa gourde. […] Il a vérifié son arme et observé, songeur, chacune des balles du chargeur, en polissant lentement le cuivre du pouce. » (p. 319)
     

  • Figures de style très variées (p. ex., métaphore, comparaison, personnification, énumération, périphrase, euphémisme, hyperbole) mais peu nombreuses, en raison du genre exploité, le roman de science-fiction et d'aventures, dont l'intérêt porte sur l'intrigue plutôt que sur le style.

    « – […] Ce qui importe, ce n'est pas ma pauvre carcasse qui de toute manière a déjà déclaré forfait. » (p. 15)

    « Elle se lève et aperçoit par la baie le spectacle sombre et grandiose de la géométrie noire des tours qui scintillent comme autant de vigies solitaires le long des rubans orangés que sont les voies expresses qui s'entrecroisent et s'enfoncent dans la nuit jusqu'à s'y évanouir. » (p. 121)

    « Souffle coupé, vision floue, transi, il ne peut rien faire de plus que de se cramponner et d'attendre que les choses s'éclaircissent. » (p. 172)

    « Le voilier poursuit sa course au fond de cette vallée liquide. » (p. 175)

    « Il prend sa main, mais la lâche aussitôt dans un réflexe, réalisant de façon trop tangible que cette main a cessé d'être celle de sa grand-mère. » (p. 328)

    «- […] Là, il voudrait dire à Selma qu'il est à elle, sans condition, toujours et à jamais, jusqu'à ce que s'éteigne la dernière étoile de la dernière galaxie et même au-delà… » (p. 369)

 

Référent(s) culturel(s)

  • Nombreux référents de la francophonie canadienne et internationale, à savoir des villes et des régions de la France (p. ex., Paris, Saint-Malo, Villequier), des sites (p. ex., le marché Saint-Laurent, l'aéroport Trudeau de Montréal), des auteurs français (p. ex., Jules Verne, Victor Hugo, La Fontaine) et la fable La poule aux œufs d'or.

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de suivre, sur une carte de l'Europe, le trajet de Selma et Clovis pour se rendre en Islande.
  • Dans le cadre d'une table ronde, inciter les élèves à réagir aux propos de Pier à la page 125 : « Quoi qu'on en dise, l'homme n'est le serviteur que de lui-même; les lois sont donc là pour que la liberté de l'un ne soit pas l'esclavage de l'autre. »
  • Inviter les élèves à rédiger un chapitre sur la prochaine aventure de Selma ou sur le sort de Mathéo après le décès de sa grand-mère.
  • Proposer aux élèves de se renseigner sur les mœurs et coutumes de la Norvège et de l'Islande afin de les comparer aux mœurs et coutumes canadiennes dans le cadre d'une table ronde.
  • Demander aux élèves de décrire, de façon détaillée, la page couverture du roman et d'imaginer celle du prochain tome de la série Les Gardiens de l'onirisphère.
  • Inviter les élèves à relever des termes de navigation et de science appliquée utilisés dans le roman.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, discuter avec les élèves des sujets délicats abordés dans l'œuvre (p. ex., mort, meurtre, suicide, diable).
  • Avant la lecture, donner aux élèves un aperçu des termes de navigation marine et de science appliquée utilisés dans le roman.
  • Après la lecture, animer une discussion sur l'éternel affrontement des forces du bien et du mal dans le monde (p.ex., des personnes vénales abusent de victimes de catastrophes, mais des bénévoles secourent des victimes de séismes) afin de sensibiliser les élèves à la nécessité de contribuer au bien-être collectif.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Du big bang au vivant, Le chant des étoiles; Les grandes énigmes du cosmos; La vie tombée du ciel.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 11e et 12e année, Série : Bienvenue dans le nanomonde, Des nanos en nous.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Inimaginable, L'ordinateur au cœur de nos vies.