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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les étrangers

Au creux d’une vallée profonde, là où le soleil ne pénètre jamais, vivent des habitants peureux et haineux. Dans ce village obscur, personne ne connaît la paix. On y sème la discorde, la méchanceté, la peur et l’ennui. Tout y est noir et gris. Un jour pourtant, des étrangers s’aventurent dans ce village mystérieux. Ils ouvrent leur cœur à ces villageois grincheux qui vivent depuis des siècles une vie sans espérance…

Laissez-vous transporter par cette histoire universelle de ces villageois confrontés à la peur de l’autre.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Récit mettant en scène, d’une part, les habitants du village, réfractaires aux changements, qui affichent une mine malheureuse et un tempérament intransigeant et, d’autre part, les étrangers, soit un enfant et ses parents qui, avec persévérance et indulgence, parviennent à semer la joie de vivre chez les villageois.

« Ce n’est qu’à la nuit tombée, que les villageois sortent le bout du nez. Enragés, ils se mettent à crier :
– Pour qui se prennent-ils ces étrangers aux cheveux bien coiffés, aux habits colorés? Il faut leur montrer qui sont les maîtres de ce comté!
Petits et grands, jeunes et vieux marchent d’un pas décidé vers la maison abandonnée. Ils ne souhaitent pas la bienvenue à ces inconnus dans ce pays de coin perdu. Ils ont vécu, pendant des siècles, une vie sans espérance et c’est ainsi qu’ils comptent bien continuer leur existence. »

« Ce matin-là, les étrangers, bien reposés, sortent de la maison nouvellement habitée. Main dans la main, ils se promènent gentiment autour de leur nouvelle propriété.
– Allons! Peinturons cette maison attristée. Donnons-lui des couleurs enjouées!
C’est dans cet état d’esprit que les étrangers travaillent toute la journée. Inspirés par la beauté des couleurs, ils s’amusent à créer une nouvelle image pour cette maison délabrée. »

  • Intrigue simple comportant quelques péripéties qui mettent en opposition des sujets tels le bien et le mal, la confiance et la méfiance, le courage et la peur, la bienveillance et la méchanceté, la paix et la discorde, l’inclusion et l’exclusion; sujets qui sauront piquer la curiosité du lectorat visé et qui susciteront réflexion et discussion.
  • Nombreuses illustrations captivantes, sur pleine page, arborant des couleurs sombres lorsqu’on se réfère aux villageois et des couleurs éclatantes en référence aux étrangers; illustrations qui contribuent grandement à la vraisemblance des personnages et des lieux, dévoilant les émotions ressenties et facilitant la compréhension du texte.
  • Mise en page aérée; texte non paginé sur demi-page; brefs propos au sujet de l’auteure et de l’illustratrice à la fin de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., délabrée, sillonner, démesurées, volets, éblouis) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Nombreuses phrases transformées, parfois longues; style poétique contenant plusieurs rimes et structures répétées qui viennent alléger le texte; phrases de formes et de types variés qui permettent au lectorat de s’imaginer la scène.

« Ils regardent les tracés laissés la nuit passée.
– Regardez, on dirait des fleurs sans couleur! Un arbre fruitier! Un jardin potager! Une forêt remplie d’animaux! Des poissons dans un ruisseau! Allons, colorons tout ce que nous voyons! »

« Les étrangers bien coiffés, aux habits colorés, entrent sur la place désertée.
– Oyez, Oyez! Y’a quelqu’un dans ce village? Vous pouvez nous indiquer où est le menuisier? Nous sommes ici pour fabriquer une table pour vous inviter tous à manger. »

  • Emploi d’expressions figurées qui caractérisent le style de l’auteure et agrémentent la lecture.

« N’entendant que mouche voler, ils décident de sillonner les rues du village en espérant rencontrer quelqu’un pour les aider. »

« Les yeux brillants de méchanceté, ils vont derrière la maison et enfoncent dans la terre asséchée les herbes empoisonnées. »

« Au loin, un arc-en-ciel danse au-dessus des montagnes démesurées. Affolés, les villageois courent à leur maison, fermant partout portes et volets. »

  • Séquences descriptives et dialoguées qui permettent de se situer au cœur de l’action et qui dévoilent le caractère des personnages.

« Ce soir-là, les étrangers attendent impatiemment l’arrivée de leurs invités. Ils regardent les étoiles, dans le firmament, et se mettent à jouer de leurs instruments.
– Jouons-leur nos plus belles chansons. Faisons fondre leur cœur de béton. Coiffons leurs cheveux ébouriffés. Habillons-les d’habits colorés. Montrons-leur comment fêter!
C’est dans cet état d’esprit que les étrangers reçoivent leurs invités. Éblouis par la beauté qu’ils n’ont jamais goûtée, personne ne voit le temps passer. Les cœurs fermés se mettent à chanter, à rire et à danser. Ils célèbrent ainsi la nuit durant et ne vont se coucher qu’au soleil levant. »

Pistes d'exploitation

  • Tout au long du récit, les étrangers font preuve d’une attitude positive et d’un comportement pacifique face aux agissements agressifs des villageois. Animer une discussion à partir des questions suivantes : Que penses-tu du comportement des étrangers pour contrer l’intolérance et l’agressivité des villageois? Aurais-tu réagi ainsi et pourquoi? Est-ce réaliste de penser que ce comportement pourrait contrer l’intimidation, l’agressivité et même le vandalisme? Demander aux élèves d’appuyer leurs propos à l’aide du texte ou de leurs expériences personnelles.
  • Demander aux élèves de compléter dans leur carnet de lecture une ou deux des pistes de réflexion suivantes : Ce texte m’a fait penser à une autre situation où… Je me suis sentie ou senti… quand… Je m’identifie aux personnages des… parce que… Je pense que l’auteure a voulu que… Ça m’a frappé quand j’ai lu… Animer une mise en commun afin de permettre à celles et à ceux qui le désirent de faire part de leur réflexion au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de nommer les habiletés interpersonnelles requises pour communiquer et interagir avec les autres de manière positive et constructive (p. ex., faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance, de compréhension, d’écoute, d’empathie, de respect). Leur proposer de rédiger, en s’inspirant de l’intrigue du récit ou d’une situation vécue, un poème ou un haïku mettant en lumière les habiletés interpersonnelles identifiées. Animer une mise en commun afin de permettre à chaque équipe de présenter son poème au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du poème et du haïku.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : Artisans du changement, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : Villages et visages, divers épisodes.