1
Anatomie de la fiche
Ajouter au bac de lecture

Les étoiles

Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End, quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes et d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.

​Une véritable hymne à l'amitié.

(Adapté du site de l'éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnages principaux Yakov, le narrateur, et Aïcha, deux enfants passionnés par l'espace, qui deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre.

« Nous passons des heures à parler de l'espace.
Moi, je m'intéresse surtout aux vaisseaux spatiaux.
Aïcha, elle, connaît beaucoup de choses sur les étoiles, les galaxies et l'Univers.
Rapidement, nous sommes devenus inséparables, comme des étoiles jumelles. J'ai l'impression d'être en orbite autour d'elle. »

« Je ne suis pas censé parler aux inconnus.
Mais Aïcha n'est plus une étrangère, elle est devenue ma meilleure amie. »

  • Personnages secondaires, la mère de Yakov, qui souhaite que son fils soit heureux, ainsi que le père de Yakov et celui d'Aïcha, qui leur interdisent de se côtoyer.

« Ma mère, c'est le contraire de mon père. C'est la doucheur et la gentillesse. Avec elle, on chante, et on rit tout le temps.
Que je devienne épicier ou non, je crois qu'au fond, elle s'en moque.
L'essentiel pour elle, c'est que je sois heureux. »

« Ça va très mal. Mon père et le père d'Aïcha se disputent à cause de nous.
– Je ne veux plus que ton fils approche de ma fille!
– Je ne veux pas que ta fille parle à mon fils! »

  • Bande dessinée à saveur sociologique; histoire d'amitié de deux enfants dont la passion commune pour l'espace passe au-dessus des préjugés d'adultes; thèmes exploités (p. ex., ouverture à la diversité, amitié, espace, réalisation d'un rêve) incitant le lectorat à apprécier la richesse de la diversité et à poursuivre ses rêves.  
  • Illustrations ravissantes aux couleurs vives, le bleu accentuant les éléments reliés au thème de l'espace; scènes regorgeant de détails incitant le lectorat à les examiner de près; pages de garde au début de l'œuvre précisant le lieu où se déroule l'histoire, et celles à la fin montrant Yakov, Aïcha et leurs enfants qui observent le ciel étoilé; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, diagrammes, affiches, enseignes, diplôme) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l'espace; une à six vignettes par page, les plus petites étant délimitées par un cadre; emploi de quelques bulles de dialogue mettant en valeur les paroles de certains personnages; quelques éléments graphiques (p. ex., tirets, points de suspension, points d'exclamation) facilitant l'interprétation du texte.   

 

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; emploi de mots moins connus (p. ex., lubie, créneaux, ahuri, interstellaire, anéanti) et de quelques mots du registre familier (p. ex., sacré, marmaille) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Prédominance de phrases transformées; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, négative, emphatique).

« Tous les jours, j'emmène mes sœurs au parc. Elles veulent que je joue avec elles, mais je trouve leurs jeux stupides, et puis elles finissent toujours par se chicaner. Elles m'énervent.
Moi, je préfère lire. Je suis passionné par l'espace. »

« Après la bibliothèque, j'emmène Aïcha manger son premier bagel!
J'en prends un aux graines de sésame et elle, aux graines de pavot.
– Mou et chaud, sorti du four, c'est divin! »

  • Procédés stylistiques (p. ex., énumération, expression imagée, hyperbole, comparaison, métaphore) qui enrichissent le texte; nombreuses analogies reliées à l'espace accentuant la passion des personnages principaux.

« Je sais qu'un jour, j'irai sur la Lune, sur Mars, sur Titan ou sur Ganymède. »

« Être dans la lune, c'est parfois agréable, mais on se sent vite seul. »

« Ce sont les plus beaux pieds que j'aie jamais vus de toute ma vie! »

« Puis, elle lève ses yeux noirs. Noirs comme deux petits astéroïdes. »

« Doucement, son voile glisse sur ses épaules. Et c'est une cascade de cheveux qui jaillit tel un nuage interstellaire. »

« Comme frappé par la foudre, je déguerpis à la vitesse de la lumière. »

  • Prédominance de séquences narratives et descriptives qui apportent des précisions sur les personnages et les événements, et permettent de s'immiscer dans l'esprit du narrateur; séquences dialoguées peu nombreuses accentuant la passion de l'espace des enfants.

« Et puis un jour, alors que je suis au parc…
Quelque chose ou plutôt quelqu'un attire mon attention. Des pieds! De jolis pieds dans des sandales rouges.
[…]
La propriétaire des beaux pieds est une fille de mon âge qui a aussi un joli visage.
C'est la première fois que je vois cette fille qui a une marmaille de petits frères gravitant autour d'elle.
[…]
Elle m'aperçoit, moi, mon livre et mon regard ahuri. Son visage s'illumine d'un magnifique sourire aux dents régulières comme ses ongles d'orteils.
C'est ainsi que je fis la connaissance d'Aïcha. »

« – Ça, c'est la Grande Ourse.
– Oui, je la connais. On dirait un chaudron.
– Regarde bien la deuxième étoile du manche.
– ?
– C'est pas UNE étoile, mais DEUX étoiles côte à côte.
– C'est vrai! Je les vois!!
– Ça prouve que tu as une bonne vue. »

« Le lendemain, impossible de revoir Aïcha.
Personne ne répond quand je cogne à la porte.
Et elle ne vient plus au parc.
[…]
Les jours et les semaines passent sans que je vois Aïcha.
Je suis a-né-an-ti.
En cachette, je décide de creuser un tunnel.
Aïcha a déménagé. »

 

Référent(s) culturel(s)

  • L'illustrateur peint merveilleusement bien le Mile End, quartier montréalais populaire où se déroule l'histoire.
  • Quelques illustrations truffées de référents de la francophonie canadienne et internationale (p. ex., une illustration tirée d'une autre bande dessinée de Jacques Goldstyn, Tintin et sa fusée, la Terre représentée comme la planète du Petit Prince).

 

Pistes d'exploitation

 

  • Inviter les élèves à visionner sur Internet la vidéo Jacques Goldstyn à l'œuvre! Animer une discussion afin de leur permettre de commenter le talent exceptionnel de cet auteur-illustrateur. Leur demander de décrire leur illustration préférée de la bande dessinée, puis d'expliquer leur choix.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de trouver sur Internet des photos de personnes occupant divers emplois à l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA). Les inviter à créer un collage collectif, puis à l'afficher dans la salle de classe.
  • Former des équipes, puis leur assigner une série de vignettes de la bande dessinée. Leur suggérer de rédiger des séquences dialoguées que l'on pourrait insérer dans ces vignettes. Les inviter à faire part de leur travail au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de se mettre dans la peau de Yakov OU d'Aïcha et de rédiger son autobiographie à partir de sa tendre enfance jusqu'à l'âge adulte. Les inviter à faire part de leur travail au groupe-classe, sous la forme d'une présentation multimédia.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de trouver sur Internet des photos du Mile End, quartier montréalais populaire, puis de les comparer aux illustrations du quartier dans le récit. Les inviter à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe, sous la forme d’une présentation multimédia.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l'autobiographie afin d'en faciliter la rédaction.
  • Encourager les élèves à lire d'autres bandes dessinées, telles que Je t'aime à la phobie!, Le facteur de l'espace et Le mouton qui fait meuh!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Vraiment Top!, Top 5 sur les êtres vivants dans l'espace; Top 4 des constellations faciles à repérer.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 7e année, Série : Science Nord, Tout apprendre sur l'espace en 10 minutes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 7e année, Vidéos Vubble, Comment vit-on dans une station spatiale?