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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les enfants de l’été

Léa et Jeanne, deux des quintuplées de la famille Therrien, ressentent, après la mort de leur soeur Aurélie, le besoin de raconter leur histoire. Dans cette biographie collective écrite à deux voix, elles révéleront non seulement les beaux moments de leur existence, mais aussi des événements plus pénibles qui, jusque là, avaient été occultés à la nouvelle génération de la famille. Les enfants de l’été est le reflet d’une époque où le silence et les apparences l’emportent sur la vérité.

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Léa et Jeanne Therrien, qui se remémorent leur vie personnelle et familiale; personnages secondaires dans les retours en arrière, dont leurs sœurs jumelles (Aurélie, Colombe et Corinne) ainsi que leurs parents Artémise et Siméon.

    « Disparue Léa Therrien, fille de Siméon et d’Artémise, sœur de Jeanne, Corinne, Aurélie, de Colombe en allée, étudiante apathique au talent facile et vain, ni appliquée ni rebelle. » (p. 55)

    « De Jeanne, dont l’école n’était située qu’à quelques milles de la maison, nous n’entendions rien dire, ni en mal ni en bien. Il était de tradition de respecter la maîtresse d’école, elle était donc respectée. » (p. 62)
     

  • Intrigue basée sur des retours en arrière relatant le passé des quintuplées Therrien.

    « Il me semble l’entendre :
    "Allons, mes trésors, du calme! Votre espace est restreint, je sais. Apprenez à le partager. Combien êtes-vous là-dedans? Prenez le temps qu’il vous faut. Préparez-vous à respirer, à goûter, à voir, à sentir, à frissonner, à vous aimer surtout, malgré vos routes divergentes." » (p. 12)

    « Puis, je me suis rappelé son entrée en matière. Elle avait revu Paulo. La première fois, c’était par un hasard qui n’avait rien d’étonnant. Paulo était monté en grade depuis ses débuts de vendeur itinérant. Sa compagnie, basée à Sorel, avait invité à dîner des clients potentiels, dont Fulgence faisait partie. » (p. 109)
     

  • Narratrices participantes, Léa et Jeanne Therrien.

    « Dans quelle aventure Léa m’a-t-elle entraînée? C’est elle qui m’a convaincue de commencer, puis de reprendre ces "mémoires". Mon rendez-vous avec Daniel m’a distraite. Il est temps de revenir au passé. » (p. 143)

    « Il y a près de deux mois que Jeanne m’a annoncé qu’elle viendrait faire un tour à la ferme avec la suite de nos "mémoires". » (p. 171)

Langue

  • Registre courant dans les séquences narratives et parfois familier dans les séquences dialogales.

    « Ça parle au sorcier! Je reconnais pus mes filles. Attendez, mes snoreaudes, vous m’aurez pas si facilement. » (p. 29)

    « Seul battait le cœur d’une jeune fille en lutte contre l’injustice et l’autocratie, contre toutes les iniquités, prête à mourir pour servir les siens et défendre sa vérité. Si la pièce avait été autre – Le Cid ou L’Avare, par exemple -, aurait-elle changé ma vie? » (p. 55)
     

  • Expressions idiomatiques et figures de style (p. ex., métaphore, progression) qui contribuent à établir le contexte du récit.

    « Sur le pas de la porte, sa sœur contemple la flamme des feuilles d’automne. » (p. 15)

    « Tante Flavie a débarqué tambour battant avec ses tartes à la farlouche, ses cahiers de mots croisés et son répertoire de blagues. » (p. 21)

    « Son regard s’échappait vers des images dont il restait seul témoin : avant-hier, il tendait les bras vers Artémise en voile blanc; hier, sa mariée s’évanouissait, pâle entre les draps, sa mariée déjà en allée. » (p. 76)
     

  • Champs lexicaux évocateurs des sujets abordés dans l’œuvre tels la religion, la littérature, la guerre.

    « À ma gauche, les manuel scolaires. L’Histoire sainte avec ses patriarches à barbe et ses gracieuses silhouettes : la cruche à l’épaule, Ruth s’approche de l’affreusement vieux Booz; sans nom et sans visage, une femme tourne la tête vers une ville en flammes. L’histoire tout court, non dépourvue de sainteté : les saints martyrs canadiens, sainte Jeanne d’Arc, ma patronne. » (p. 21)

    « Laquelle ferait le tour du monde en quatre-vingts jours, descendrait vingt mille lieues sous les mers en quête d’une nouvelle Atlantide? » (p. 61)

    « Mais un sous-marin allemand a torpillé un navire canadien dans le golfe, chaque nuit les bombes ravagent l’Angleterre. » (p. 68)

Référent(s) culturel(s)

  • Le roman au complet est un reflet de la vie rurale d’une famille francophone dans les années 1940. Plusieurs référents culturels de la francophonie sont apparents dans le quotidien des personnages : les lieux, les événements, les personnalités, les coutumes et les mœurs.

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à analyser le rôle social et familial de la femme à travers le vécu d’Artémise et de chacune des quintuplées Therrien, qui ont toutes un parcours différent.
  • Effectuer une recherche sur les jumelles Dionne (leur contexte familial et socioéconomique, leurs destins personnels) afin de comparer leur vécu avec celui des quintuplées Therrien.

Conseils d'utilisation

  • Encadrer la lecture du roman dans son contexte socio-historique pour mieux comprendre le traitement de sujets tels la mort des membres de la famille, les relations amoureuses entre cousins propres, l’infidélité et les maladies mentales.