1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Les danseurs de Kamilari

Gabriel, un jeune étudiant, voit sa vie bouleversée lorsqu’au cours d’un voyage en Grèce, il se trouve bien malgré lui mêlé à un complot politique dont il devra démêler l’écheveau. Pour comprendre la menace qui pèse sur celle qui l’a attiré en Grèce et dont il a perdu la trace, il ne dispose que des indices qui s’accumulent sur sa route et d’une mystérieuse lettre écrite par Xénophon d’Athènes il y a plus de deux mille ans.

Son enquête à travers les mers et les montagnes de l’Hellade le mènera dans des contrées où le passé affleure et ressurgit au moindre souffle du vent; confronté à des énigmes dont il ne trouve pas la clé, Gabriel tirera sa force de l’amour qu’il éprouve pour la Grèce et pour Valia, jeune Grecque au passé trouble.

Sous le couvert d’une enquête archéologique et étymologique, Les danseurs de Kamilari est une réflexion sur l’identité territoriale, l’autochtonie et la solidarité humaine où on découvre que ceux dispersés par le temps sont réunis par l’Histoire.

(Tiré de la quatrième couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Gabriel, qui entreprend une quête à la suite d’une demande de la professeure Irène Theotokopoulos; un personnage secondaire, Valia, qui aide Gabriel dans ses recherches.

    « Je venais de terminer un mémoire de maîtrise en langue et littérature grecques anciennes sur un sujet aussi pointu qu’ennuyant. » (p. 15)

    « La professeure Theotokopoulos avait un parcours exemplaire. […] Spécialiste en papyrologie, elle avouait aussi une passion pour le linéaire B, l’écriture des Grecs mycéniens… » (p. 16)

    « La participation de Valia était essentielle à la réalisation de mon plan. Convaincre ma jeune amie ne fut pas une mince affaire […] » (p. 209)
     

  • Intrigue principale basée sur un secret dont la divulgation pourrait causer un incident politique; récit marqué aussi par l’évolution de la relation amoureuse entre Gabriel et Valia.

    « Avec Valia, j’avais l’impression que c’était toute la Grèce qui m’échappait, j’aimais les deux avec une pareille intensité, mais je les aimais ensemble; séparées, elles devenaient impalpables. » (p. 152)

    « Irène militait sûrement et avait sans doute désiré ébruiter sa découverte, pour miner la position des autorités. Puis elle s’était ravisée en pensant que cela ne pouvait que déchirer le peuple grec qui souffrait déjà assez comme ça. Elle m’avait lancé dans la course pour trouver et ensuite détruire le document. Je ne pouvais le détruire là où il était, il allait falloir apprendre à me taire, moi aussi. » (p. 238)
     

  • Narrateur participant, Gabriel, qui raconte ses exploits sous forme d’un retour en arrière, en faisant des liens avec la civilisation ancienne grecque.

    « Tout en marchant, je me surprenais à me sentir heureux, malgré ce qui s’était passé ici il y a quarante ans. Peut-être avais-je rêvé cette aventure? Mes rêveries présentes m’avaient en tout cas emporté à l’écart du sentier, ou de ce qu’il en restait. » (p. 10)

    « Le livre est lui-même le long récit de la montée et de la retraite d’une troupe de dix mille mercenaires grecs qui se rendirent tout près de Babylone, en quatre cent un avant notre ère, afin d’affronter le souverain perse d’alors… » (p. 49)

    « En attendant de revoir Valia et la Grèce, j’essayais de me repaître de livres. Si cela ne comblait pas toutes mes attentes, au moins la lecture avait pour effet de me rendre plus complet et plus intéressant, du moins le croyais-je. » (p. 113)

Langue

  • Registre courant pour l’ensemble du roman avec des séquences descriptives présentant un vocabulaire parfois complexe lié au contexte géographique et sociohistorique de la Grèce.

    « Ces tombes auraient été utilisées du dix-huitième au quinzième siècle avant notre ère et la plus belle d’entre elles, la "tombe d’Atrée", à Mycènes, dans le Péloponnèse, fut la plus grande construction à coupole de tout l’Occident pendant presque mille cinq cents ans, jusqu’à ce qu’on bâtisse le Panthéon, à Rome. » (p. 11-12)

    « La plupart de mes collègues étaient des apprentis séminaristes, souvent prompts à brandir l’anathème et à prêcher le retour aux bonnes vieilles valeurs; ils épiçaient leurs discours de rassurantes citations du Nouveau Testament, ouvrage écrit, faut-il le rappeler, dans un grec du plus mauvais aloi. » (p. 15)

    « Je marchais dans la montagne en humant le thym, au loin je voyais la Méditerranée qui reflétait le soleil comme une immense cuve de mercure frémissant; près de moi, j’entendais le rire de Valia, je sentais une odeur de jasmin qui s’exhalait de ses cheveux quand elle tournait la tête brusquement : entouré de tant de merveilles, comment rêver à une caverne? » (p. 68) 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves d’expliquer les attitudes et les réticences d’Irène et de Valia à participer ouvertement à la quête de Gabriel en se renseignant sur le « Régime des Colonels » qui sévissait en Grèce à l’époque du récit.
  • Le roman est marqué par la quête de Gabriel pour retrouver et détruire un document « maudit » mais aussi par l’évolution de son amour pour Valia.
  • Amener les élèves à retracer les événements qui jalonnent l’histoire d’amour entre Gabriel et Valia jusqu’à son dénouement.

Conseils d'utilisation

  • L’œuvre est susceptible d’intéresser davantage les élèves de 12e année, filière préuniversitaire, en raison de la complexité du thème et du vocabulaire.
  • Au cours de la lecture, retracer l’itinéraire de Gabriel à l’aide de la carte géographique à la page 243. 
  • Situer la culture grecque parmi les civilisations anciennes avant d’entreprendre la lecture du roman.