Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les crapauds du fort Lennox

Mais que complote madame Kelleur avec un exterminateur? Pourquoi emprunte-t-elle un filet à papillons à la famille Chicotte? Quel plan diabolique la vilaine voisine a-t-elle encore échafaudé pour nuire à Edgar? Pour le savoir, Sam, Alice et Edgar n’ont pas le choix : ils devront suivre la vieille chipie jusqu’au fort Lennox. Chasse aux crapauds, poursuite en pédalo et course effrénée, la visite touristique promet d’être plus mouvementée que prévu!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Roman mettant en scène trois personnages principaux, Sam, sa complice, Alice, ainsi qu’Edgar, leur ami fantôme avec qui ils vont tenter de déjouer les plans de la détestable voisine; trois personnages secondaires dont François, le père de Sam, qui accompagne les enfants au fort Lennox, la voisine, madame Kelleur, qui veut fabriquer un venin pour se débarrasser d’Edgar, M. Legrand, notaire et ami de la défunte tante Chicotte, qui aide Sam et Alice à sauver Edgar.

    « Sam Chicotte a huit ans. Il vit avec ses parents et son grand frère dans la maison que leur a léguée la vieille tante Chicotte. C’est en emménageant dans sa nouvelle chambre que Sam a fait la rencontre d’Edgar, un jeune fantôme. Sam est le seul à voir et à entendre Edgar. » (p. 5)

    « Pour l’aider, il peut compter sur Alice, son amie et complice. Même si elle ne peut pas voir Edgar, Alice est prête à tout pour le protéger. Ensemble, les trois amis vivent chaque jour de nouvelles aventures plus trépidantes les unes que les autres! » (p. 5)

    « Edgar, lui, se réfugie derrière l’auto. Lorsque la voisine et le fantôme sont en présence l’un de l’autre, les deux frissonnent. Madame Kelleur sait alors qu’Edgar est dans les parages. Et Edgar sait qu’il est en danger. Tant que la vieille chipie ignore où il est, le fantôme est en sécurité. » (p. 16-17)

    « Le notaire était l’ami de la grand-tante Chicotte. Lorsque les enfants ont un problème au sujet d’Edgar, ils peuvent le consulter. Dans le vieux grimoire que lui a légué Éléonore Chicotte avant sa mort, le notaire Legrand trouve toujours la réponse aux questions les plus difficiles. » (p. 17)
     

  • Texte pleine page divisé en huit chapitres bien identifiés; plusieurs illustrations en noir et blanc représentant de manière précise les lieux, les objets et les personnages dont il est question et facilitant ainsi la compréhension; mise en situation et présentation des personnages au début de l’œuvre; ajout de jeux, de devinettes, d’informations et de questions ouvertes en lien avec le texte à la fin de chaque chapitre, ajoutant un aspect ludique à l’œuvre et permettant de développer l’esprit critique.
  • Sujets familiers faisant appel au vécu des élèves (p. ex., amitié, aventure, visite d’un fort, promenade en pédalo, sorcellerie, voiture téléguidée); thèmes adaptés au lectorat visé pouvant plaire autant aux filles qu’aux garçons.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre avec des expressions familières à l’occasion dans les dialogues et quelques mots nouveaux se rapportant au sujet, le contexte aidant à déterminer le sens de ces mots.

    « Les enfants prennent le passage secret, dont l’entrée est dissimulée au sous-sol chez Sam. Ils ont précisément 321 pas à faire. Ils les comptent afin de se situer, car il n’y a aucune lumière dans le long corridor qui mène chez le notaire. » (p. 17-18)

    « Les enfants hochent la tête. Ils font écouter leur enregistrement au vieil homme. Celui-ci n’apprécie pas ce qu’il entend. Il fronce les sourcils.
    Umbra venenum, c’est du latin. Bufos, je sais que ça désigne les crapauds. Voyons ce qu’en dit le grimoire. » (p. 19)

    « Il lit :
    Le venifantomique, du latin umbra venenum, est un poison. On le retrouve en quantité infime sur les crapauds. En quantité suffisante, il permet de faire apparaître les fantômes. » (p. 20)

    « La voisine se retourne.
    – Crime poff! Vous! Que fabriquez-vous ici? Partez! Partez!
    – Donnez-nous le sac! ordonne Alice, mécontente. » (p. 41)
     

  • Séquences descriptives qui apportent plusieurs précisions sur les lieux visités, les aventures vécues, les personnages et les obstacles rencontrés, facilitant l’évocation d’images mentales pendant la lecture.

    « Madame Kelleur a trouvé un endroit où les crapauds sont nombreux. Elle les capture par groupe de trois dans son filet. Elle gigote tellement qu’elle en laisse parfois échapper avant de réussir à les faire tomber dans son sac. Mais elle semble n’avoir qu’un but en tête : en attraper le plus possible! » (p. 36)

    « Les enfants foncent en pédalo sur la chaloupe de madame Kelleur. Mais le pédalo bifurque. La Kelleur referme son sac. Elle empoigne ses pagaies et se met à ramer. Elle va vers l’île aux Noix. Alice et Sam ont beau pédaler comme des fous, ils zigzaguent et ils n’avancent que très lentement. La sorcière les sème. À bout de souffle, elle rejoint la rive. Les enfants la poursuivent. Mais la Kelleur a le temps de s’enfuir à pied vers le fort avant que les enfants la rattrapent. » (p. 41)
     

  • Nombreuses séquences dialoguées qui favorisent une lecture dynamique et permettent de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages tout en allégeant le texte. 

    « Profitant de la diversion, Edgar s’est réfugié chez le notaire.
    – J’ai une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise, lui explique monsieur Legrand.
    Le fantôme soupire de désespoir.
    – La bonne, c’est que tu vas pouvoir retrouver ton état normal. L’apparition est un mal guérissable.
    Edgar se redresse un peu. Il écoute plus attentivement.
    – Et la mauvaise? murmure-t-il.
    – La mauvaise, c’est que, pour arriver à te rendre invisible de nouveau, tu dois retourner à l’endroit où tu es apparu.
    Edgar sourit.
    – Facile! s’exclame-t-il.
    Le notaire complète :
    – Et tu dois y demeurer jusqu’à ta disparition… en tenant un crapaud vivant dans une main et une gousse d’ail dans l’autre. C’est ce que dit le grimoire à la page 3452.
    – Quoi? Mais c’est fou! Ça va prendre combien de temps?
    – De 1 à 77 minutes. C’est Éléonore qui l’a noté à la main sur la page du grimoire.
    – La Kelleur va m’attraper bien avant ça. Je suis perdu! » (p. 66-67)
     

  • Œuvre contenant plusieurs types et formes de phrases à structures plutôt simples qui contribuent à la lisibilité du texte.

    « – C’est très beau, répond Alice sans réfléchir à ce que le père de Sam vient de raconter.
    François se sent incompris. Il soupire :
    – Bon, redescendons.
    – Oh non! il ne faut pas perdre la vieille perruche de vue! murmure Sam.
    Son ami fantôme le rassure :
    – Je reste ici pour la surveiller. Je vous rejoins. » (p. 37)
     

  • Quelques figures de style qui permettent d’apprécier le style de l’auteure (p. ex., comparaisons, métaphores, énumérations).

    « Madame Kelleur frappe dans ses mains comme une enfant de deux ans. » (p. 11)

    « – Bande d’espions de vers de terre de malheur! Déguerpissez! » (p. 11)

    « Dans le coffre, elle dépose un grand sac de plage, l’extracteur, ses bottes de pluie, les vêtements reçus plus tôt et son filet à papillons. De longues pinces dépassent du sac. » (p. 21)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention du fort Lennox, qui fait partie intégrante de l’histoire du Canada puisque classé parc historique national.
  • Mention de la série télévisée sur les ondes de TFO sur la quatrième de couverture du livre.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de mettre en scène, en équipe, une partie du texte qu’ils ont particulièrement aimée.
  • Former des équipes de deux et inviter les élèves à construire une maquette du fort Lennox, puis d'exposer leurs œuvres à divers endroits dans l’école.
  • En grand groupe, revoir les éléments du schéma narratif en invitant les élèves à résumer le récit brièvement ou encore en leur demandant d’associer chaque élément du schéma narratif à un groupe de phrases données.
  • Inviter les élèves à répondre, dans leur journal personnel, aux questions ouvertes qui se trouvent à la fin de chaque chapitre ou animer une discussion à partir d’une de ces questions.

Conseils d'utilisation

  • Avant ou après la lecture, visionner avec les élèves une émission de la série Sam Chicotte sur les ondes de TFO.
  • Profiter de l’activité proposée à la page 60, La conversation téléphonique, pour revoir comment faire des inférences durant la lecture.
  • Encourager les élèves à exploiter les fiches d’activités gratuites sur le site Bayard Canada mentionné sur la quatrième de couverture du livre.
  • Exposer les autres livres de la série en salle de classe pour encourager les élèves à les lire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, divers épisodes.