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Les crapauds du fort Lennox

Mais que complote madame Kelleur avec un exterminateur? Pourquoi emprunte-t-elle un filet à papillons à la famille Chicotte? Quel plan diabolique la vilaine voisine a-t-elle encore échafaudé pour nuire à Edgar? Pour le savoir, Sam, Alice et Edgar n’ont pas le choix : ils devront suivre la vieille chipie jusqu’au fort Lennox. Chasse aux crapauds, poursuite en pédalo et course effrénée, la visite touristique promet d’être plus mouvementée que prévu!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages principaux, dont Sam, un jeune garçon, Alice, sa complice et amie, et Edgar, leur ami fantôme, qui décident d’espionner une voisine afin de connaître le plan qu’elle se prépare à mettre à exécution.

« C’est en emménageant dans sa nouvelle chambre que Sam a fait la rencontre d’Edgar, un jeune fantôme. Sam est le seul à voir et à entendre Edgar. […] Pour l’aider, il peut compter sur Alice, son amie et complice. Même si elle ne peut pas voir Edgar, Alice est prête à tout pour le protéger. » (p. 5)

« La Kelleur a tourné le coin de la rue. Elle est partie mettre son plan à exécution.
– Si on savait ce qu’elle a en tête… On saurait si ça vaut la peine d’aller l’espionner là-bas! grommelle Sam.
– C’est certain que c’est quelque chose pour me nuire. Elle avait l’air trop conquérant, réplique Edgar.
Alice chuchote à Sam :
– Il faut se dépêcher. » (p. 27)

  • Personnages secondaires, madame Kelleur, la voisine qui veut faire disparaître Edgar, le notaire Legrand qui aide Sam et Alice à sauver Edgar, ainsi que François, le père de Sam, qui accompagne les jeunes au fort Lennox.

« Mais leur voisine, madame Kelleur, sait qu’il existe. Cette vieille chipie n’a d’ailleurs qu’un seul but : se débarrasser du fantôme. » (p. 5)

« Le notaire était l’ami de la grand-tante Chicotte. Lorsque les enfants ont un problème au sujet d’Edgar, ils peuvent le consulter. » (p. 17)

« En arrivant à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, François s’engage dans un long stationnement bordé d’eau des deux côtés. Les enfants sont surpris. Ils ne voient pas de fort, mais ils aperçoivent la voiture de la voisine. » (p. 29)

  • Roman d’aventure qui tient le lectorat en haleine du début à la fin; intrigue captivante et teintée d’humour s’organisant autour des efforts de trois amis qui tentent de déjouer les plans de leur détestable voisine; thèmes exploités (p. ex., travail d’équipe, humour, respect des animaux) aptes à plaire au lectorat visé.
  • Nombreuses illustrations caricaturales en noir et blanc qui situent le lectorat dans le lieu de l’action et accentuent les émotions des personnages; illustration pleine page placée avant le début de chaque chapitre et fournissant des indices quant au déroulement de l’action à venir.
  • Mise en page aérée; texte réparti en huit chapitres numérotés; éléments graphiques (p. ex., tirets, italiques, deux-points, guillemets) facilitant l’interprétation de l’œuvre; ajout, à la fin de chaque chapitre, de jeux illustrés aptes à amuser le lectorat tout en l’incitant à la réflexion; renseignements sur certains des personnages au début du livre et solutions des jeux à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de mots moins connus (p. ex., franchir, reconstitution, fébrilité, bifurque), de mots latins (p. ex., umbra, venenum, Bufos, americanus) et de mots inventés (p. ex., venifantomique) compréhensibles grâce au contexte et aux explications fournies; utilisation d’expressions inventées (p. ex., punaises de fraises irlandaises, crime poff, pistache de pistache) injectant des bris d’humour dans le texte.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; divers types et formes de phrases; abondance de phrases exclamatives et interrogatives dans les dialogues contribuant à la vraisemblance des personnages.

« L’homme explique :
– Le umbra venenum se trouve en minuscule quantité sur la peau des Bufos. Ils ne le secrètent que s’ils se sentent menacés. Mais ça ne peut tuer personne. Les Bufos sont inoffensifs.
– Pas pour tout le monde! susurre madame Kelleur.
– Voici l’extracteur, ajoute l’homme en lui tendant une petite machine. Il suffit de mettre un Bufo à la fois dedans.
– Le mettre dedans… avec les mains? » (p. 10)

  • Procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, métaphore, énumération, périphrase, comparaison, interjection, antithèse) qui enrichissent le texte.

« Les enfants se dirigent à pas de loup vers le buisson qui les sépare de la maison de la détestable voisine. » (p. 8)

« – Bande d’espions de vers de terre de malheur! Déguerpissez! » (p. 11)

« Dans le coffre, elle dépose un grand sac de plage, l’extracteur, ses bottes de pluie, les vêtements reçus plus tôt et son filet à papillons. » (p. 21)

« – La vieille perruche est entrée dans le logis des officiers avec son sac. » (p. 46)

« Alice est blanche comme un drap.
– Oh là là! On jurerait que tu viens de voir un fantôme, toi! » (p. 63)

« J’ai une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise, lui explique monsieur Legrand. » (p. 66)

  • Séquences narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le lieu de l’action, aident à suivre le fil des événements et permettent de comprendre la signification des mots latins ainsi que les relations qui existent entre les personnages.

« Monsieur Legrand est vraiment très, très petit. Il doit monter à une échelle pour attraper le grimoire posé sur l’étagère.
Umbra signifie « fantôme », et venenum signifie « venin ». Voyons…
Il lit :
Le venifantomique, du latin umbra venenum, est un poison. On le retrouve en quantité infime sur les crapauds. En quantité suffisante, il permet de faire apparaître les fantômes.
– Impossible que la Kelleur utilise ce genre de poison, elle déteste les crapauds! lance Edgar.
– Il ne faut jamais sous-estimer cette vieille sorcière, prévient le vieil homme. » (p. 19-20)

« La Kelleur est revenue chez elle. Sa voiture est dans l’entrée. Les enfants se réunissent dans la cabane.
– Comment savoir ce qu’elle prépare? demande Sam.
– Et si on déposait le magnétophone dans l’auto téléguidée? propose Edgar. On pourrait l’espionner en approchant l’auto de sa fenêtre ouverte.
– Sam répète le tout à Alice, qui approuve.
– Excellente idée!
– Edgar sort la télécommande de l’auto, qu’il avait cachée sous la pile de coussins.
– La voici! » (p. 53)

Référent(s) culturel(s)

  • Une partie de l’histoire se déroule au fort Lennox, situé à l’Île-aux-Noix, au Québec.
  • Mention de la municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, au Québec.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de résumer une dizaine des péripéties du roman, puis d’attribuer à chacune une cote de 1 à 10, selon le degré d’intensité de l’action. Préciser d’utiliser la cote 10 une seule fois. Leur demander de présenter leur travail à l’aide d’un outil organisationnel, puis d’en faire part au groupe-classe.
  • Revoir, en groupe-classe, les deux circonstances où Sam, Alice et Edgar décident d’enregistrer madame Kelleur (chapitres 1 et 6). Inviter les élèves à prendre part à une table ronde portant sur la question suivante : Est-ce acceptable d’enregistrer quelqu’un sans permission?
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de suggérer une façon de procéder pour faire en sorte qu’Edgar redevienne invisible, qui diffère de celle décrite par le notaire au chapitre 7. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur suggestion au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de trouver sur Internet différentes espèces de crapauds, puis animer une mise en commun afin d’en dresser une liste (p. ex., crapaud du Canada, crapaud d’Amérique, crapaud vert, crapaud commun bufo). Suggérer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur une de ces espèces en tenant compte de critères particuliers (p. ex., aspect physique, habitat, reproduction, faits intéressants). Les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme d’un diaporama ou d’un collage.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les règles de la table ronde.
  • Encourager les élèves à lire d’autres romans de la série, soit La potion du Grand Nord, Les baleines des Îles-de-la-Madeleine et Le trèfle d’Irlande, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Sam Chicotte, divers épisodes.