Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les cordes de cristal – Épisode 1

Jippy Wade, formidable guitariste du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain de son ami millionnaire Derek Sands qui possède déjà toute la région, et construit le studio d’enregistrement Tex-son, où Simon Maccrie, l’inquiétant chanteur d’Arial, le meilleur groupe de métal de l’époque, vient produire son premier album, bientôt suivi de plusieurs artistes, dont Keith Roe, la merveille de New York.

Mais le succès nécessitant parfois des sacrifices, Jippy se retrouve seul dans sa grande maison. Toutefois, en cherchant de nouveaux talents, découvrira-t-il à nouveau l’amour?

L’arrivée à Tex-son des frères Specogna signale une nouvelle ère pour le studio d’enregistrement. La vie ne sera plus jamais la même à Kennenika…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Premier tome d’une série dans lequel le fantastique (p. ex., sorcellerie, vaudou) s’allie à la musique rock et métal.

    « Il pivota vivement et aperçut les yeux turquoise de Simon Maccrie, assis sur son lit.
    – Maman vous a laissé entrer?
    – Personne ne peut m'empêcher d'aller où je veux, jeune panthère. […]
    L'enfant tourna la tête vers la porte en se demandant comment expliquer à sa mère la présence de son visiteur, mais lorsqu'il pivota vers son lit, le chanteur aux yeux fascinants avait disparu! » (p. 73-74)

    « Arial enregistra un nouvel album et Ridge, le jeune groupe de métal qu’Hayden avait découvert, fit tout de suite sensation. Au lieu de considérer ces nouveaux musiciens comme des rivaux, les membres d’Arial les prirent plutôt sous leur aile et une magnifique collaboration se forma… » (p. 143)
     

  • Un personnage principal, John Peter Wade, alias Jippy, guitariste du groupe Texas Gray Wolf, entouré d’une myriade de personnages secondaires, parmi lesquels Derek et Simon Maccrie, musiciens eux aussi, ainsi que Talia, Tasha, Sonny et Nico, des membres de la famille.

    « Jippy rangea ses guitares sans se presser. Il allait bientôt avoir quarante ans, mais parfois, il semblait en avoir cent, tellement il était sérieux. Derek le connaissait depuis longtemps et il ne l'avait pas souvent vu sourire. Il portait toujours ses cheveux à l'épaule, des blue jeans et un blouson de cuir noir. Contrairement à bien d'autres artistes de son âge, il n'avait pas pris de poids depuis le début de sa carrière. » (p. 8)

    « Le guitariste avait rencontré bien des gens bizarres depuis le début de sa carrière, mais personne qui ressemblât de près ou de loin à Simon Maccrie. Ce dernier était entièrement vêtu de cuir noir, y compris un long manteau qui touchait presque à terre et des bottes semblables à celles des motocyclistes. Ses cheveux sombres, séparés par une raie au milieu, lui atteignaient les fesses. Ses oreilles percées à de multiples endroits étaient décorées d'anneaux métalliques. Mais ce qui frappait le plus chez lui, c'était sa peau aussi blanche que la neige et ses yeux du même turquoise que les eaux tropicales. » (p. 12-13)

    « Le guitariste appelait aussi à la maison pour prendre des nouvelles, même s'il savait que Talia allait lui dire exactement la même chose que la veille : leur fille obtenait toujours de bonnes notes, Sonny, leur aîné, qui avait fait des études en arts dramatiques, continuait de briller dans le téléroman où il interprétait un brillant homme d'affaires, et personne ne savait où était Nico, leur cadet. » (p. 15)
     

  • Narrateur omniscient racontant la vie de légendes de la musique rock; nombreuses séquences dialoguées donnant vie aux personnages lors des rencontres et des réunions musicales ou familiales.

    « Aucun groupe rock sur Terre ne ressemblait à Arial. Maccrie n'hésitait pas à parler de sujets tabous, à critiquer ouvertement le gouvernement et à faire la morale aux hommes de son temps dans des récits de bêtes mythiques, de sorciers et de quêtes bien souvent infructueuses de la part de chevaliers désespérés. Il faisait même intervenir le diable lui-même dans certaines chansons grâce à des effets sonores vraiment inquiétants. » (p. 27)

    « – Est-ce que tu te soucies ainsi de la santé de tous les musiciens qui enregistrent à Tex-son?
    – Seulement les meilleurs. J'aimerais que tu prennes mon conseil au sérieux. » (p. 71)

    « – Laisse-moi tranquille.
    – Je vais te préparer quelque chose.
    – Je n'ai pas faim.
    – Es-tu en train de te suicider?
    Elle détourna la tête.
    – Je suis sûr que papa n'est pas content de te voir dans cet état.
    – Je t'ai dit de ne pas me faire la morale! » (p. 128)
     

  • Œuvre exploitant des thèmes (p. ex., maladie mentale, musique, amitié, divorce, mort) susceptibles d’intéresser le lectorat visé.

    « Souï était le seul célibataire de TGW et il le resterait sans doute jusqu'à la fin de sa vie, car une maladie mentale l'empêchait de vivre normalement. Il avait le corps d'un homme de trente ans, mais l'esprit d'un enfant de dix ans. » (p. 8-9)

    « La pièce débutait par le rythme lourd si caractéristique d’Arial, mais tout au fond, sur une piste lointaine, Jippy entendit les notes cristallines et tristes d’une guitare qui jouait un solo de blues. » (p. 66)

    « Keith était perfectionniste, mais il avait le don de se faire des amis partout, grâce à sa vaste culture et son écoute exceptionnelle. » (p. 70)

    « Sans que Jippy s'en aperçoive, son épouse vidait méthodiquement ses tiroirs et ses penderies, emportant quelques effets chaque fois qu'elle quittait la maison. Lorsque le vieux juge reprit enfin du mieux, pendant l'été, Talia annonça brutalement à son mari qu'elle avait décidé d'aller vivre avec son père, ajoutant que son avocat lui présenterait bientôt les papiers de divorce. » (p. 76-77)

    « – Son cœur s'est arrêté de battre et nous avons été incapables de le réanimer.
    – Non…
    – Il aurait fallu agir tout de suite après la morsure du serpent.
    Jippy tituba sur ses jambes et recula jusqu'à une chaise, où il se laissa tomber. » (p. 80)
     

  • Nombreux sauts dans le temps accélérant le rythme de l’histoire et permettant de suivre le cheminement des personnages.

    « Sept années passèrent sans qu'une autre tragédie frappe la vie de Jippy Wade. » (p. 88)

    « Un an plus tard, tandis que l'album apparaissait enfin sur les tablettes des magasins de disques, Kevin commença son apprentissage de la scène. » (p. 107)

Langue

  • Registre de langue courant autant dans les séquences dialoguées que narratives.

    « – Il est très exubérant tout à coup, remarqua Keith. » (p. 86)

    « Le chanteur d’Arial aurait eu toutes les raisons d’être snob, car il avait des millions d’admirateurs, mais il s’avérait d’une simplicité déconcertante. » (p. 162) 
     

  • Champs lexicaux et sémantiques reliés notamment à l’enregistrement de la musique; vocabulaire accessible pour décrire le monde du spectacle et de la musique rock.

    « – Est-ce que tu es satisfait de ton studio d’enregistrement à New York?
    – Il ne possède pas la plus récente technologie, mais je m’en contente, affirma Keith. Pourquoi me poses-tu cette question?
    – Parce que je viens d’en créer un en Californie. J’ai des consoles modernes et un ingénieur du son extraordinaire. […]
    – Pendant les heures d'enregistrement?
    – Non, mais de toute façon, l'insonorisation est de première qualité. » (p. 19)

    « Les musiciens avaient déjà enregistré la bande sonore et il ne restait plus au technicien qu'à y ajouter les paroles. » (p. 24)

    « Derek se mêla à plusieurs groupes pour finalement apprendre qu'il s'agissait essentiellement de journalistes pour des magazines rock et des animateurs de radio.
    Les musiciens d'Arial furent les derniers à entrer dans le bâtiment. Ils grimpèrent sur la scène, que Marlon avait fait assembler en toute hâte, et se mirent à jouer sans aucune introduction. Jippy déposa sa bière sur la table, en proie à la fascination que Simon Maccrie exerçait sur tout son auditoire. » (p. 54)
     

  • Figures de style et procédés simples (p. ex., euphémisme, métaphore), courtes phrases interrogatives traduisant des sentiments, le tout dévoilant la personnalité des personnages.

    « Son inquiétude avait bien sûr des répercussions sur son couple, mais Jippy avait décidé de souffrir en silence, jusqu'à ce que son beau-père aille rejoindre ses ancêtres écossais au ciel. » (p. 63)

    « Ménestrel incomparable de Nouvelle-Hollande
    Tu seras fauché avant ton temps, vivante légende
    Car tes ailes tu n'auras pas ménagées
    Prisonnier de ton talent inégalé » (p. 67)

    « – Quoi? Depuis quand? Qui est le père de l’enfant? » (p. 77)
     

  • Caractère italique utilisé pour désigner les paroles des chansons.

    « Tu retourneras vers les étoiles scintillantes
    Où t'attend ta famille flamboyante
    Du sommet du phare, tu veilleras sur la panthère
    Pour la protéger contre les cruelles chimères
    Qui tenteront de lui ravir son âme » (p. 67)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de créer une mélodie sur les paroles de la chanson d'Arial (p. 102 à 105).
  • Inviter les élèves à présenter la biographie du groupe de musique rock ou Heavy Metal de leur choix.
  • Demander aux élèves de créer une compagnie fictive d'enregistrement de musique et d’en faire la publicité.

Conseils d'utilisation

  • Proposer cette œuvre à un lectorat féru de musique rock ou Heavy Metal.
  • Pendant la lecture, accorder une attention particulière à certains sujets délicats abordés dans l’œuvre (p. ex., la maladie mentale, l’alcoolisme, le suicide).
  • Présenter aux élèves des textes de chansons dénonçant certaines situations sociales.
  • Après la lecture, discuter de la façon idéale de gérer la célébrité pour un ou une artiste.
  • Inviter les élèves intéressés à lire la suite intitulée Les cordes de cristal : Épisode 2.