Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les Cacahouettes de Babette

Miam miam! Babette les adore ces chocolats Pop-Pop qui pétillent dans la bouche. Mais pour en déguster un, elle devra affronter ses copains dans une série de concours : sculptures en guimauves, soupe du sorcier, course de carottes. Heureusement, Babette a sa spécialité : l’épluchette de cacahouettes! Pourtant, même dans cette compétition, les choses ne tournent pas comme elle le voudrait… Camaraderie et chamaillerie, drôleries et déceptions, bontés et bouderies s’entremêlent dans cette quête aux friandises. Poussée par la gourmandise, Babette réussira-t-elle à remporter un chocolat qui fait pop?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Babette, personnage principal, qui est une fillette avide de chocolat et désireuse de garder pour elle les friandises convoitées; Flavie, sa grande sœur et sa gardienne, qui propose des concours pour mériter ses chocolats; son cousin Yann et ses amies Mercédès, Sara et Lara, personnages secondaires, qui participent aux épreuves.

    « Elle pose son menton sur la table, vis-à-vis de la boîte rouge. Elle lèche ses lèvres. Ses yeux clignotent. Ses doigts pianotent. Ses orteils gigotent. Babette meurt d’envie de déguster un chocolat Pop-Pop. » (p. 9)

    « Flavie présente son idée aux enfants réunis dans la cour.
    – Chacun organisera le concours de son choix. Je serai le juge. Les gagnants remporteront un Pop-Pop. Une fois que tous les chocolats auront été gagnés, vous me laisserez lire en paix. D’accord? » (p. 25-26)
     

  • Intrigue amusante d’une amitié qui est mise à rude épreuve lors de concours d’habileté dont l’enjeu est un chocolat Pop-Pop.

    « – Il faut repêcher le sou dans le seau avec cette mitaine. Le plus rapide gagne. » (p. 70)

    « – Mon concours, c’est de décortiquer le plus de cacahouettes [sic] possible en deux minutes. » (p. 79-80)

    « – Je n’ai pas beaucoup de chance dans les concours, mais j’ai beaucoup de chance avec mes amies, fait remarquer Babette. » (p. 97)
     

  • Séquences descriptives qui permettent de visualiser l’action; séquences dialogales qui apportent de l’authenticité au récit.

    « Babette s’avance vers le seau. Elle glisse sa main dans la mitaine imbibée d’eau froide. Elle ferme les yeux et plisse le nez, signe de grande concentration. Au coup de sifflet, elle plonge sans hésiter la main dans la soupe du sorcier. » (p. 74-75)

    « – J’ai été gourmand, chuchote Yann.
    Sa cousine hausse les épaules.
    – Tu les as gagnés.
    – J’aurais dû partager.
    – Tu aurais pu, convient-elle. » (p. 90-91)

Présentation

  • Illustrations en noir et blanc, exécutées selon le procédé du lavis, qui ciblent les éléments-clés du schéma narratif et permettent de bien visualiser les réactions des personnages; environ le quart des pages contiennent une illustration.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, écrits de manière aérée, qui conviennent au lectorat ciblé.
  • Huit chapitres numérotés et titrés.
  • Dimensions : 10,5 cm x 17,8 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant, souvent allégé par des phrases courtes et imagées qui collent bien au groupe d’âge ciblé et qui facilitent la compréhension.

« Elle tombe soudain sur une cacahouette [sic] coriace. Elle se tord le pouce. Cette détestable écorce résiste. Impossible de la briser. Elle grogne : arggg… s’entête, puis panique. » (p. 82-83)

« Babette se sauve en courant. Elle ne veut pas voir disparaître le dernier chocolat, si joli avec sa fleur rose. Si Flavie la force à sourire encore, ses lèvres vont craquer. Et Babette éclatera. Pas comme un chocolat qui fait pop. Comme une fille qui sanglote. » (p. 85-86)
 

  • Champs lexicaux qui exploitent les thèmes de la gourmandise, de l’amitié, du partage, du contrôle de soi et de l’acceptation de perdre.

    « – Souviens-toi… des perdants souriants, rappelle Flavie.
    Babette lui offre un sourire tout tordu. » (p. 48)

    « Elle ramasse une poignée de guimauves, en fourre la moitié dans sa bouche et tend l’autre moitié à sa copine. » (p. 94-95)
     

  • Nombreuses figures de style, dont la personnification, la répétition, l’hyperbole, la comparaison et l’onomatopée, qui rendent le texte rafraîchissant et dynamique.

    « Le chocolat chantait! » (p. 10)

    « Pop! pop! pop! que ça faisait contre son palais. » (p. 10)

    « Les enfants babillent comme des moineaux énervés. » (p. 30)

    « Au coup de sifflet, elle reste paralysée par l’énervement. » (p. 81)

    « Une, deux. Crac! Crac! Une, deux. Crac! Crac! » (p. 81)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence aux chocolats en provenance de Provence, une région de la France.

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à préparer des épreuves, qui auraient pu faire partie des concours dans le roman de Babette, à l'occasion d’une journée champêtre.
  • Suggérer aux élèves de préparer une sculpture, avec des guimauves, des cure-dents et des cure-pipes, comme celle présentée dans le roman.
  • Inviter un chocolatier ou une chocolatière à venir parler de son métier.
  • Inciter les élèves à faire une recherche sur une chocolaterie populaire.
  • Dresser une liste des mots qui décrivent les chocolats Pop-Pop.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire Les Petites Couettes de Babette et Les Marionnettes de Babette. Consulter les fiches descriptives de ses oeuvres, qui se trouvent dans FousDeLire.
  • Consulter la fiche d’exploitation pédagogique disponible sur le site de l'éditeur.
  • À noter : cacahouette doit s’écrire cacahouète ou cacahuète.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Les marmitons, Bonbons, friandises et tout sur le sucre.