Contenu
- Personnage principal, Babette, fillette avide de chocolat et désireuse de garder pour elle les friandises convoitées.
« Elle pose son menton sur la table, vis-à-vis de la boîte rouge. Elle lèche ses lèvres. Ses yeux clignotent. Ses doigts pianotent. Ses orteils gigotent. Babette meurt d’envie de déguster un chocolat Pop-Pop. » (p. 9)
« Même s’il y a longtemps qu’elle a passé l’âge de pleurnicher, Babette laisse enfin couler ses larmes. Ses lèvres goûtent le sel. Saveur amère pour celle qui a rêvé toute la journée à la saveur sucrée des Pop-Pop. » (p. 89)
- Personnages secondaires, Flavie, grande sœur et gardienne de Babette, qui propose des concours pour mériter ses chocolats, Yann, cousin de Babette, et Mercédès, Sara et Lara, ses amies, qui se prêtent aux jeux pour gagner les Pop-Pop.
« Flavie présente son idée aux enfants réunis dans la cour.
– Chacun organisera le concours de son choix. Je serai le juge. Les gagnants remporteront un Pop-Pop. Une fois que tous les chocolats auront été gagnés, vous me laisserez lire en paix. D’accord? » (p. 25-26)
« Yann a réussi à emmailloter son corps au complet. Et sa casquette en plus! On ne voit plus que ses yeux. » (p. 48)
« Sara a enveloppé sa tête et ses épaules dans des bandelettes bien serrées mais n’a pas terminé les jambes et les pieds. Lara aussi a manqué de temps : elle n’a pu emballer que le bas de son corps. » (p. 46-47)
- Miniroman dont l’intrigue amusante suit une amitié qui est mise à rude épreuve lors de concours d’habileté dont l’enjeu est un chocolat Pop-Pop; schéma narratif simple dont les péripéties constituent une série d’activités auxquelles se livrent les personnages; thématiques exploitées (p. ex., gourmandise, concours, chocolat, partage, contrôle de soi) reflétant les intérêts et préoccupations des enfants.
Présentation
- Quelques illustrations en noir et blanc, exécutées selon le procédé du lavis, disposées à des endroits variés et occupant entre une demi-page et trois quarts de page; scènes ciblant les éléments-clés du schéma narratif et permettant de visualiser les réactions des personnages.
- Mise en page aérée, dont le texte est organisé en courts paragraphes; total de huit chapitres numérotés et titrés; caractères d’écriture noirs sur fond blanc et taille de police agrandie convenant au lectorat ciblé; éléments graphiques (p. ex., caractères gras, tirets, points d’exclamation, points de suspension, points d’interrogation, majuscules, deux-points, italique, guillemets, puces) faisant ressortir les réactions et les émotions des personnages; symbole indiquant un laps de temps ou un changement de scène; dédicace et citation au début de l’œuvre; mention de fiches d’exploitation pédagogique à la fin de l’œuvre; photo et notes sur l’auteure à la quatrième de couverture.
- Dimensions : 10,5 cm x 17,8 cm; couverture souple.
Langue
- Registre de langue courant; mots fréquents (p. ex., chocolat, cuisine, concours, enfants) se rattachant au vécu du lectorat ciblé et certains mots nouveaux (p. ex., coriace, sautille, entrebâillement) compréhensibles à l’aide du contexte et enrichissant le texte; expressions idiomatiques (p. ex., clopin-clopant, rester baba) rendant la lecture imagée.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière, souvent courtes, facilitant la compréhension du texte; phrases exclamatives abondantes reflétant l’enthousiasme et l’excitation des personnages.
« – Des chocolats Pop-Pop! Chouette de chouette! crie Babette. » (p. 9)
« Au premier coup d’œil, les chocolats avaient l’air plutôt ordinaires. Puis Babette en a mis un dans sa bouche. Oh là là! Adieu ordinaire! Bonjour extraordinaire! » (p. 10)
« Flavie hésite. Yann ne lui donne pas le temps de réfléchir. Vite, il saisit un Pop-Pop et le lèche d’un long coup de langue. Chocolat en main, il se tourne vers ses adversaires et demande d’un ton taquin :
– Qui le veut? » (p. 58-59)
« Au coup de sifflet, la fillette dépose sa cacahouette. La championne des éplucheuses de cacahouettes n’a pas épluché en championne. Babette le sait. Son humeur est aussi noire que le foulard qui pend maintenant sur sa poitrine. » (p. 84)
- Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., répétition, personnification, hyperbole, comparaison, onomatopée) rendant le texte dynamique; certaines rimes conférant de l’humour au texte.
« Pop! pop! pop! que ça faisait contre son palais. Le chocolat chantait. » (p. 10)
« Babette trouve Flavie totalement toc-toc de se priver de Pop-Pop. » (p. 12-13)
« Les enfants babillent comme des moineaux énervés. » (p. 30)
« Une, deux. Crac! Crac! Une, deux. Crac! Crac! » (p. 81)
- Séquences descriptives qui permettent de visualiser l’action et de suivre les pensées du personnage principal; nombreuses séquences dialoguées qui apportent de l’authenticité au récit.
« Babette se traîne les pieds jusqu’à la cuisine. Ploc! La poubelle avale son igloo qui ressemble à un tas-de-n’importe quoi. La fillette examine son image dans la vitre du micro-ondes. Elle annonce à son reflet : « Le prochain concours, c’est moi qui le gagne! » » (p. 40)
« – J’ai promis que tout le monde aurait un prix. On a d’autres bonbons dans la maison.
– On n’a pas d’autres Pop-Pop! bougonne Babette.
– Peu importe le résultat des concours : qui perd gagne.
– Hein?
La grande prend son ton de maîtresse d’école. Un ton que sa petite sœur déteste.
– Même si tu ne remportes pas un chocolat, tu retires tout de même quelque chose de ces concours. » (p. 61-62)
Référent(s) culturel(s)
- Référence à des chocolats en provenance de Praline-en-Provence, en France.
« Elle a de la chance, Flavie, d’avoir une marraine qui habite Praline-en-Provence. Babette rêve de déménager dans ce village de France où l’on fabrique les précieux Pop-Pop. » (p. 11-12)
- Mention d’un peuple et d’un élément culturel autochtones.
« Elle essaie de créer un Inuit et son igloo. Mais ses guimauves s’écroulent à tout bout de champ. » (p. 33)
Pistes d'exploitation
- Inviter les élèves, regroupés en équipes, à préparer une épreuve qui aurait pu faire partie des concours auxquels se sont livrés les personnages de l’œuvre. Leur demander de rassembler le matériel nécessaire à l’épreuve et de créer une affiche pour en faire la promotion. Dans le cadre de blocs d’APQ ou d’une journée champêtre, permettre aux élèves de participer aux épreuves créées par les différentes équipes. Animer une mise en commun pour leur permettre de commenter les activités.
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche en ligne sur les plus grands chocolatiers au monde. Leur proposer de situer l’origine de ces chocolateries sur une carte du monde et de présenter leurs résultats au groupe-classe.
- Proposer aux élèves de préparer une sculpture à l’aide de guimauves, de cure-dents et de cure-pipes, comme celle présentée dans le roman. Leur demander de présenter leur sculpture et son symbolisme au groupe-classe.
- Inviter les élèves à participer à une discussion en groupe-classe portant sur la question suivante : « Pourquoi faut-il savoir être bon perdant ou bonne perdante (p. ex., promouvoir un climat positif au sein du groupe, comprendre qu’il n’est pas nécessaire de gagner pour s’amuser)? ». Demander aux élèves de faire un lien entre cette notion et le code de vie de la classe.
Conseils d'utilisation
- Consulter les fiches d’exploitation pédagogique disponibles sur le site de l’éditeur.
- Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de la même auteure, telles que Les petites Couettes de Babette et Les Marionnettes de Babette, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Vraiment Top!, Top des vrais ou faux sur le chocolat.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mes p’tits pourquoi, Comment fabrique-t-on le chocolat?
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Clifford, le gros chien rouge, La tentation de Clifford – L’amie de Clara.