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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les beaux jours

En voulant récupérer son cerf-volant, Silvain fait la connaissance d’une dame âgée, Florence, propriétaire de la villa « Les beaux jours ». Dès sa première visite, il est impressionné par tout le mystérieux qui se dégage de cette vieille demeure. Par la magie d’anciennes photos, Silvain voyage dans le temps et se retrouve à l’époque de l’enfance de Florence, temps béni des chars à voiles qui font la course sur la plage. Son intérêt pour tout ce qui se trouve au grenier lui permettra d’établir un lien entre le photographe du village, qui possède des photographies de la famille de Florence, et Bernard, ce frère que l’on croyait mort.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Silvain, adolescent passionné d’aviation, qui découvre son don de voyager dans le temps et, à plusieurs reprises, se retrouve dans les années 1920.

« Ça sentait la poussière, comme le grenier de l’ancienne maison de sa grand-mère avec ses grosses malles remplies de vieux magazines. Il y passait des heures à lire les vieilles bandes dessinées sur les aviateurs de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’il avait commencé à s’intéresser aux avions. » (p. 18)

« Silvain, qui n’avait rien entendu, faisait tourner le présentoir. Il s’intéressait de plus en plus à ces vieilles photos, surtout depuis qu’il s’était mis à « visiter » l’enfance de Florence. C’était un peu comme s’il vivait à moitié à cette époque, un pied en 1920 et l’autre au présent. » (p. 79-80)

« Silvain regardait les voitures passer le long de la digue avec un peu de soulagement. Il était bien revenu au présent. Ouf!
Après la scène du tramway, il avait eu peur. Il était sorti de la maison en courant, le cœur battant. Voilà qu’il pouvait parler aux personnages des photos maintenant! » (p. 91)

  • Personnages secondaires, deux hommes d’affaires qui souhaitent acheter la villa pour construire des immeubles, Bernard, le frère décédé de Florence, qui communique avec Silvain lorsque ce dernier voyage dans le temps, Bertrand, l’ami auquel Silvain dévoile son secret, le directeur qui accuse Silvain de tricherie, Florence, octogénaire qui se lie d’amitié avec Silvain et découvre des drames ayant bouleversé sa famille, ainsi que Paul Dumont, le photographe qui trouve un moyen de sauver la villa « Les beaux jours ».

« Deux hommes se trouvaient sur le trottoir devant la maison et observaient la façade.
[…]
– C’est quoi ton idée? Rénover la maison? demandait le plus grand.
– Tu rigoles, c’est une ruine…Tu rases tout et tu construis quatre appartements avec accès privé. Ça se vendra une fortune, crois-moi! répondit l’homme au costume bleu. » (p. 43-44)

« Une des photos bougea et comme un chat qui bondit sur une souris lui sauta au visage.
Il eut à peine le temps de se remettre du choc qu’il entendit une voix dans son dos.
[…]
– Qu’est-ce qu’elle veut ma sœur?
– Elle aimerait savoir comment tu as disparu? répondit Silvain surpris par sa propre question.
– Je n’ai pas disparu, espèce d’abruti! Je suis bien là, non? répondit le frère de Florence en ricanant.
– Je ne parle pas de maintenant, mais de plus tard, après la guerre, quand tu auras 20 ans.
Bernard fit une grimace, comme s’il avait reçu un coup. » (p. 86-88)

« Il enfourcha son vélo et partit voir son ami Bertrand pour lui confier son secret.
Bertrand avait d’abord ouvert des yeux tout ronds et puis s’était écrié enthousiaste :
– Ouah! Tu vas vraiment dans le passé? Mais c’est super ça. Tu ne te rends pas compte tout ce que tu vas pouvoir faire avec ça!
– Quoi? fit Silvain pas convaincu.
– Tu vas pouvoir savoir où sont enterrés les trésors. Tu n’as qu’à te projeter à l’époque des corsaires et tu seras le plus riche du monde!
Silvain haussa les épaules et s’en alla, laissant son ami complètement abasourdi. » (p. 102-103)

« -Silvain, monsieur le directeur est là pour un problème sérieux dont il va te parler. J’aimerais que tu l’écoutes et que tu répondes franchement.
[…]
– Il se trouve que ton professeur d’histoire garde ses sujets d’examen dans son tiroir personnel, en salle des professeurs. Y aurais-tu fait par hasard un petit tour récemment? fit le proviseur en le fixant droit dans les yeux.
– Non, fit Silvain qui se sentait comme au bord d’une falaise.
– Et comment expliques-tu, mon garçon, que tu aies eu une moyenne de 7 sur 20 le mois dernier en histoire et que d’un seul coup, comme par miracle, tes notes passent à 18, puis 19! Hein? » (p. 105-107)

« – C’est absurde! cria la vieille dame d’une voix aiguë en entendant Silvain raconter la conversation. Où es-tu allé chercher de tels mensonges? Je crois que ton imagination te monte à la tête mon pauvre garçon.
Elle s’approchait de lui et il reculait, ne sachant quoi dire pour essayer de sauver la situation. Elle pointa son doigt vers lui.
– Écoute, si c’est pour dire du mal de ma famille que tu es venu ici, ce n’est pas la peine de revenir. Je ne sais pas pourquoi tu fais ça, mais ça ne me fait sûrement pas plaisir. Laisse-moi me reposer maintenant. J’ai mal à la tête. Allez! Va-t’en! » (p. 114)

« Le photographe se tenait dans l’entrée; il souriait.
– Qu’est-ce qu’il y a? fit Silvain impatient.
– On peut sauver la maison!
– C’est vrai, fit-il en bondissant, mais comment?
– En fouillant dans mes vieux papiers, j’ai retrouvé le testament d’oncle Bernard. Sa femme et moi sommes ses héritiers légaux. Je suis donc copropriétaire des « beaux jours » et la vente ne peut pas se faire sans mon accord! » (p. 150)

  • Roman palpitant qui maintient l’intérêt du lectorat du début à la fin; intrigue s’organisant autour des événements paranormaux que vit un adolescent, tantôt dans le présent, tantôt dans le passé, et permettant des retours en arrière, grâce à de vieilles photographies qui s’animent; thèmes exploités (p. ex., aviation, voyage dans le temps, mystère) aptes à capter l’intérêt du lectorat visé.
  • Jolies illustrations en noir et blanc parsemées dans le roman, représentant des photographies des années 1920; emploi prédominant de l’angle de vue frontale renforçant l’impression qu’il s’agit de photos.
  • Mise en page aérée; œuvre répartie en 25 chapitres numérotés; éléments graphiques (p. ex., tirets, guillemets, points de suspension, majuscules, symboles indiquant un changement de scène ou un laps de temps) facilitant l’interprétation du texte; remerciements de l’auteur, carte du lieu où se déroule l’action et dédicace au début du livre; titres de livres jeunesse aux Éditions des Plaines à la fin; renseignements sur l’auteur à la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., vertigineuse, slalomant, tombolas, harenguier, abasourdis) et mots du registre familier (p. ex., mec, bêtasse, fichu, fripouilles, pardi) compréhensibles grâce au contexte.
  • Phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases; phrases courtes parfois lourdement ponctuées dans les dialogues, traduisant les émotions des personnages et contribuant à leur vraisemblance.

« Il sonna longuement à la porte des « beaux jours », impatient, et commença à parler dès que la porte s’entrouvrit.
– Bonjour madame, est-ce que vous avez un frère qui s’appelle Bernard?
– Oui… fit-elle surprise, enfin plutôt non, il ne vit plus.
– Mais il s’appelait bien Bernard?
– Oui, il…
– Et votre nom c’est Florence?
– Oui, Florence Vandaele. Mais dis donc, comment tu sais tout ça toi? Tu fouilles dans les boîtes aux lettres?
– Non, non, je l’ai vu en film, dit Silvain, incapable d’expliquer ce qu’il voulait dire.
– En film?! Tu me racontes des mensonges : il n’y a jamais eu de film sur la famille Vandaele.
– Mais non! Ça n’est pas ce que je veux dire. Ce sont les photos, l’autre jour : elles bougeaient comme un film.
– Les photos? Quelles photos? » (p. 30-31)

  • Procédés stylistiques (p. ex., personnification, onomatopée, expression imagée, comparaison, métaphore, antithèse) qui enrichissent le texte.

« Le vent avait forci, comme s’il était en colère, lui aussi. » (p. 10)

« Ah! Ah! Ah! Je me souviens de la tête de mon père, rouge de colère. » (p. 37)

« Depuis, leurs relations avaient un peu tourné au vinaigre même s’il leur arrivait de jouer encore ensemble les dimanches après-midi. » (p. 47)

« Toutes sortes de questions cognaient comme des marteaux dans sa tête. » (p. 92)

« J’ai ri tout l’après-midi en voyant cette espèce d’insecte géant qui n’arrivait pas à s’envoler. » (p. 96)

« En quelques minutes, on est passé d’un grand ciel bleu au brouillard le plus épais. » (p. 96)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui aident à s’immiscer dans l’esprit de Silvain, à percevoir les sentiments des personnages, à comprendre les souvenirs d’enfance de Florence et à s’imaginer les expériences paranormales de Silvain.

« – Vous n’avez pas de famille qui pourrait vous aider?
– Non, mon garçon. Je suis la seule qui reste. Il y a bien mes petits-neveux, mais ils n’habitent plus la région.
Plus Silvain réfléchissait, moins il voyait de solutions au problème. Cela lui faisait de la peine aussi de voir Florence soucieuse et perdue. Ses épaules s’étaient affaissées et ses mains tremblaient de plus belle. Il décida d’essayer de la distraire.
– Vous ne m’avez jamais montré où vous jouiez, Bernard et vous, lança-t-il sans réfléchir. Et il vit tout de suite qu’il avait vu juste. Le visage de la vieille dame s’éclaira.
– Tu as raison, oublions tout ça hein! J’ai connu la guerre, la victoire des Allemands et les bombardements. Ce n’est pas ces deux imbéciles qui vont m’empêcher de vivre! Viens, que je te montre le grenier : c’est tout un monde! » (p. 64-65)

« – Je ne sais plus très bien. En fait, je n’ai jamais compris ce qui s’était passé ce soir-là. Il y avait Bernard, ça je sais et on nous avait réveillés en pleine nuit. Après, je ne sais plus très bien.
– Vous êtes donc partis en pleine nuit au casino du Touquet. Qui conduisait?
– Mon oncle, si je me souviens bien, mais j’ai dormi une bonne partie du trajet. Bernard, lui ne dormait pas. Je l’avais dans les bras et à chaque fois que je me réveillais, je voyais ses grands yeux ouverts.
– Et là-bas, qu’est-ce qui s’est passé?
– Là, c’est encore moins clair, dit Florence, la main posée sur le front.
– Votre papa était là?
– Elle resta silencieuse un moment.
– Votre papa était avec vous? répéta le garçon.
– Pas au début, mais je revois mon oncle sortir du casino avec lui en le soutenant et ouvrir la porte de la voiture. Après, j’ai dormi. » (p. 93-94)

« Bernard se rapprocha de Silvain, les poings serrés.
– Il y a trois ans, une nuit, il a perdu la moitié de sa fortune en jouant à la roulette. Ça lui a fait peur et il s’est arrêté pendant quelques années. Mais l’an dernier, après la mort de monsieur Blériot, il a recommencé. Il va au casino toutes les semaines! Je le sais : ma chambre est à côté de la leur et je l’entends rentrer et se disputer avec maman.
Silvain se radoucit.
– Je te remercie de m’avoir confié ça, Bernard. Je crois que ça intéressera ta sœur.
– Si tu lui dis un mot de tout ça, je t’écrase comme une mouche, fit le frère de Florence en essayant d’attraper l’autre au col.
– Désolé Bernard, mais je ne suis pas du même monde, fit Silvain qui se sentit disparaître. » (p. 113)

Référent(s) culturel(s)

  • L’histoire se déroule dans le petit village d’Hardelot, situé en Normandie.
  • Mention de divers lieux en France (p. ex., Étaples, Touquet, Calais).
  • Référence à Louis Blériot, aviateur français, pionnier de l’histoire de l’aviation.
  • Mention de la ville de Montréal, au Québec, ainsi que de l’Acadie.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur l’histoire du char à voile. Leur demander de faire part de leurs trouvailles, accompagnées de photos, au groupe-classe sous la forme de leur choix (p. ex., collage, diaporama).
  • À la fin du roman, on apprend que la villa « Les beaux jours » sera transformée en musée. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de réaliser un dépliant touristique servant à sa promotion, en y intégrant des éléments tirés du roman (p. ex., antiquités dans le grenier, photos anciennes, suggestions de Silvain à la fin du roman). Afficher les dépliants dans la salle de classe.
  • Inviter les élèves à prendre part à une table ronde sur la question suivante : Le paranormal existe-t-il? Leur demander d’effectuer, au préalable, une recherche sur le sujet afin de fournir des preuves pour appuyer leur point de vue lors de la discussion (p. ex., Dans le château de Fougeret, construit en France entre le XIVe et XVIe siècle, il se produit des phénomènes étranges – des voix, des objets qui se déplacent seuls – qui sont scientifiquement inexpliqués.)
  • Proposer aux élèves de trouver sur Internet une ancienne photo prise au début des années 1920, de s’imaginer voyager dans le temps et tenir une courte discussion avec la ou les personnes sur la photo, puis de rédiger le dialogue. Les inviter à lire leur texte devant le groupe-classe, puis afficher les photos et les dialogues dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du dépliant touristique.
  • Présenter ou revoir les règles de la table ronde.
  • Accorder une attention particulière au sujet délicat des conséquences néfastes des jeux d’argent, dont on traite dans le roman.
  • Consulter la carte géographique au début du livre pour bien situer l’action sur la côte française.
  • Lire, en groupe-classe, les remerciements de l’auteur destinés aux élèves de la 7e et 8e année de l’École canadienne-française de Saskatoon, en Alberta, ayant collaboré à la rédaction du roman.
  • Consulter le guide d’exploitation pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de David Baudemont, soit Le nouveau tracteur et Citrouille et Kiwi, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e année, Série : Vraiment top!, Top des pionniers et pionnières de l’aviation canadienne; Top des tentatives audacieuses de l’histoire de l’aviation.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Les trésors de la collection, L’hydravion Curtiss HS-2; Le Candair T-33 Silver Star.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : On n’est pas que des cobayes, Peut-on aller plus vite que le vent?