Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les beaux jours

En voulant récupérer son cerf-volant, Silvain fait la connaissance d’une dame âgée, Florence, propriétaire de la villa « Les beaux jours ». Dès sa première visite, il est impressionné par tout le mystérieux qui se dégage de cette vieille demeure. Par la magie d’anciennes photos, Silvain voyage dans le temps et se retrouve à l’époque de l’enfance de Florence, temps béni des chars à voiles qui font la course sur la plage. Son intérêt pour tout ce qui se trouve au grenier lui permettra d’établir un lien entre le photographe du village, qui possède des photographies de la famille de Florence, et Bernard, ce frère que l’on croyait mort. 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Silvain, qui se lie d’amitié avec Florence; nombreux autres personnages secondaires bien définis dont ceux qui prennent vie dans les photos.

    « Plus Silvain réfléchissait, moins il voyait de solutions au problème. Cela lui faisait de la peine aussi de voir Florence soucieuse et perdue. Ses épaules s’étaient affaissées et ses mains tremblaient de plus belle. Il décida d’essayer de la distraire. » (p. 65)

    « – C’est gentil de ta part, fit Paul Dumont tout en pensant que décidément, le garçon n’était pas comme les autres. Il aimait les maisons anciennes et avait des vieilles dames comme copines. » (p. 83)

    « – Je ne comprends rien. C’est quoi cette guerre? Pourquoi est-ce que je vais partir à 20 ans? Et d’abord, comment tu sais ça, toi, hein? fit Bernard partagé entre la colère et la surprise. » (p. 88)
     

  • Intrigue qui entremêle les mondes du mystère, du merveilleux et du réel permettant ainsi des retours en arrière grâce aux photographies qui s’animent.

    « Silvain s’approcha et tout de suite une des photos s’anima. Cette fois elle grandit et grandit jusqu’à prendre tout l’espace. Silvain ne voyait plus la vieille dame ni le salon. Il était véritablement projeté dans ce monde ancien, comme une caméra qui aurait remonté le temps. » (p. 72) 
     

  • Narrateur omniscient, souvent centré sur les pensées de Silvain.

    « Elle était soucieuse. Elle ne remarqua pas les nuages blancs immaculés, le ciel bleu profond du début de l’automne; elle n’entendit pas non plus les cris des mouettes qui profitaient des derniers beaux jours, ni même la musique de la foire dont c’était le dernier jour d’ouverture. » (p. 123)

    « Silvain de son côté était heureux et triste en même temps. Il s’était beaucoup attaché à cette maison et à tous les souvenirs qu’elle contenait. » (p. 147)

Langue

  • Registre courant dans la narration; registre familier dans certains dialogues.

    « Silvain, sans savoir pourquoi, se cacha derrière un des piliers du porche de l’entrée et glissa un œil discret sur le côté. Le plus gros avait un complet bleu et gesticulait en s’adressant au second qui hochait la tête. […] 
    – C’est quoi ton idée? Rénover la maison? demandait le plus grand.
    – Tu rigoles, c’est une ruine… Tu rases tout et tu construis quatre appartements avec accès privé. Ça se vendra une fortune, crois-moi! » (p. 43)
     

  • Variété de structures syntaxiques et de figures de style (p. ex., comparaison, personnification, énumération) qui enrichissent les nombreuses descriptions.

    « Au-dessus, le cerf-volant continuait à virevolter comme un énorme papillon surpris d'avoir été arrêté dans sa fuite. » (p. 12)

    « Un des rideaux du premier étage, poussé par le vent, se balançait devant une des petites fenêtres et il lui sembla que la maison lui faisait un clin d’œil amical. » (p. 44)

    « Le sol était encombré de caisses, de malles, de piles de livres et de vieux objets recouverts de poussière. » (p. 69)
     

  • Vocabulaire évocateur des thèmes du mystère et de l’aviation.

    « Le sol aussi était poussiéreux; personne n’était monté ici depuis plusieurs années. Silvain brossa de la main un vieux cheval à bascule qui retrouva tout de suite ses couleurs. Il s’assit dessus et se balança en regardant tout autour. C’était la caverne d’Ali Baba! » (p. 69)

    « Un des premiers appareils qu’il avait construits, c’était un engin qui battait des ailes comme un papillon. Il appelait ça "l’ornithoptère". » (p. 95)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de dessiner les pièces de la maison « Les beaux jours », y compris le grenier.
  • Demander aux élèves de créer un dépliant virtuel et un site Internet au sujet du musée.
  • Inviter les élèves à faire une recherche sur les débuts de l’aviation, dont les travaux de Blériot.

Conseils d'utilisation

  • Préparer les élèves à la lecture d’un roman dont l’action se passe surtout en France et dont les références sont françaises.
  • Consulter le guide pédagogique disponible chez l’éditeur.
  • Consulter la carte au début du livre pour bien situer l’action sur la côte française.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e à 8e année, Série : Comment ça marche, Baptême de l’air : voler; Quel tableau : les images.