Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les 12 coups de midi

Oli, Pacou et Cachou découvrent une immense horloge grand-père cachée dans le grenier. Oli en remonte le mécanisme qui se remet à fonctionner, mais... les aiguilles tournent à l'envers!

Dans cette nouvelle aventure fantastique, les trois enfants remonteront dans le temps pour découvrir un passé rempli d'intrigues et de rebondissements!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnages principaux, le narrateur, Oli, et ses amis Pacou et Cachou qui, après avoir trouvé une ancienne horloge grand-père, font un voyage extraordinaire dans le temps.

 « Pacou me parle par télépathie…
– OLI! OÙ ÊTES-VOUS PASSÉS, CACHOU ET TOI?!
– VIENS NOUS REJOINDRE, PACOU! ENTRE DANS L'HORLOGE!
[…] On avance dans un endroit étrange, rempli d'horloges. Toutes les aiguilles des cadrans tournent à l'envers…
– JE ME DEMANDE BIEN OÙ ON EST!
– MOI AUSSI… » (p. 6)

  • Personnages secondaires, le père de Pacou et Cachou, qui se réjouit d'avoir retrouvé l'horloge grand-père, ainsi que Gontran le robot, héros de l'histoire, Laura, la grand-mère de Cachou et Pacou (quand elle était enfant) et Oscar, leur arrière-arrière-grand-père (quand il s'occupait de la grosse horloge de la ville), dont les trois amis font la connaissance lors de leur voyage.

« – GONTRAN, C'EST L'ASSISTANT DE MON GRAND-PÈRE. IL EST PARTI CHERCHER UNE PIERRE ANTIMAGNÉTIQUE QUI VA PERMETTRE DE RÉGLER L'HORLOGE. COMME LES AIGUILLES TOURNENT À L'ENVERS, LE TEMPS RECULE! » (p. 9)

« L'horloge s'arrête, et nous sommes tous paralysés!…
Tous? Non! Étrangement, Gontran, lui, peut bouger… Il prend la pierre…
– JE CROIS BIEN SAVOIR OÙ POSER LA PIERRE. IL FAUT LA METTRE ICI…
Les aiguilles se remettent à tourner…
Et nous pouvons tous bouger à nouveau!…
– GONTRAN A RÉUSSI!
– HOURRA POUR GONTRAN! » (p. 24-26)

« – PAPA! PAPA!
– LES ENFANTS! OÙ ÉTIEZ-VOUS PASSÉS? JE SUIS TELLEMENT CONTENT…
… D'AVOIR RETROUVÉ LA DERNIÈRE HORLOGE DE NOTRE ANCÊTRE! » (p. 30)

« – OUI. C'EST TA GRAND-MÈRE LAURA QUAND ELLE ÉTAIT ENFANT, SON GRAND-PÈRE OSCAR ÉTAIT HORLOGER. C'EST LUI QUI A FABRIQUÉ LA GROSSE HORLOGE DE NOTRE VILLE. TU PEUX GARDER LA PHOTO, CACHOU, SI TU VEUX. » (p. 31)

  • Bande dessinée humoristique à caractère fantastique; intrigue comblée de rebondissements s'organisant autour de l'aventure que vivent trois amis qui se retrouvent soudainement transportés dans le passé; thèmes exploités (p. ex., aventure, voyage dans le temps, magnétisme) aptes à maintenir l'intérêt du lectorat.

 

Présentation

 

  • Illustrations aux couleurs vives, présentées dans des vignettes de tailles variées; variété d'horloges sur les pages de garde accentuant le thème du retour dans le temps; vignette pleine page au début de la bande dessinée précisant le lieu où débute l'action; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, onomatopées) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre; emploi d'une variété de types de plans (p. ex., moyen, rapproché) et d'angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; trois à sept vignettes par planche, généralement délimitées par un cadre, permettant de suivre facilement les événements et favorisant une lecture fluide; quelques cartouches contenant les énoncés du narrateur; caractères d'écriture noirs sur fond blanc; utilisation de bulles éclair pour signaler la communication par télépathie entre Oli et Pacou; texte dans les cartouches en minuscules et celui dans les bulles en majuscules; nombreux éléments graphiques (p. ex., points d'exclamation, points d'interrogation, points de suspension, guillemets) facilitant l'interprétation de l'œuvre; présentation des trois amis de la bande dessinée et dédicace de l'illustrateur au début du livre; premières de couverture des autres livres de la série sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 19 cm x 30 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., grenier, horloge, robot, wagons, sauver); emploi de mots nouveaux (p. ex., télépathie, mécanisme, automate, posture, ancêtre), de quelques mots du registre familier (p. ex., t’as, truc, foutus) et du mot inventé « antimagnétique » compréhensibles grâce aux explications dans le texte, aux illustrations et au contexte.
  • Emploi prédominant de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; très nombreuses phrases exclamatives favorisant une lecture expressive.

« Je suis inquiet, car Pacou ne me répond pas. C’est peut-être à cause de tous ces aimants dans la mine, mais on dirait que la télépathie ne fonctionne plus!
– PACOU!! RÉPONDS-MOI!
– HOURRA! VOICI DES PIERRES ANTIMAGNÉTIQUES POUR RÉPARER L’HORLOGE DE GRAND-PAPA!
– AU SECOURS!
– C’EST PACOU!
– VITE!
– À L’AIDE QUELQU’UN!
On retrouve Pacou et Gontran en bien mauvaise posture…
– AIDEZ-NOUS! GONTRAN NE PEUT PLUS BOUGER!
– OH, NON! IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE! » (p. 17-18)

 

  • Procédés stylistiques (p. ex., jeu de mots, interjection, métaphore, comparaison, structure répétée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« – JE SUIS UN AUTOMATE.
[…]
– POURQUOI EST-CE QUE GONTRAN DIT QU’IL EST UNE "AUTRE TOMATE"?
– UNE AUTRE TOMATE? HA! HA! ELLE EST BONNE! UNE AUTRE TOMATE! » (p. 12)

« Nous arrivons au cœur de la mine… sains et saufs! » (p. 13)

« – YOUPI!! ÇA VA ÊTRE AMUSANT! COMME DANS UN MANÈGE! » (p. 13)

« – QU’EST-CE QU’ON FAIT?!! ON EST FOUTUS! ON EST CUITS! ON EST MORTS! » (p. 20)

  • Quelques séquences narratives qui précisent le lieu de l’action et les événements; prédominance de séquences dialoguées qui aident à percevoir les émotions des personnages et à comprendre les relations qui existent entre eux.

« Aujourd’hui, j’aide Pacou et son père à enlever le vieux papier peint des murs dans leur grenier… » (p. 3)

« Notre wagon s’est arrêté devant une galerie de la mine. Je m’inquiète au sujet de Pacou : je le contacte par télépathie… » (p. 16)

« – VITE! IL FAUT SAUVER PACOU!
– OUI! IL FAUT SAUVER PACOU!
– … ET GONTRAN!
– TU ES SÛR QUE ÇA VA TENIR?
– IL LE FAUT!
– SOIS PRUDENT! » (p. 18-19)

« – LA… LA SEULE FAÇON DE LIBÉRER GONTRAN SERAIT D’UTILISER UNE PIERRE ANTIMAGNÉTIQUE… MAIS COMMENT?
– J’Y VAIS!
– CACHOU, REMONTE IMMÉDIATEMENT!
– TU ES FOLLE!
– NE FAIS PAS ÇA CACHOU!
– NON!
– N’AYEZ PAS PEUR …
– NOUS ALLONS TOUS NOUS ÉCRASER!! » (p. 20)

Pistes d'exploitation

 

  • Proposer aux élèves de construire leur arbre généalogique qui inclut les personnes suivantes : eux, leurs parents, leurs grands-parents, leurs arrière-grands-parents. Demander aux parents de fournir le nom des membres de leur famille. Trouver sur Internet des gabarits d'arbres généalogiques à télécharger gratuitement. Inviter les élèves à choisir un gabarit, puis à y inscrire le nom des membres de leur famille. Afficher les arbres généalogiques dans la salle de classe.
  • Former quatre ou cinq équipes, puis remettre à chaque groupe un bac contenant divers objets. Leur demander de trier les objets en deux catégories : magnétique et non magnétique. Leur remettre un aimant afin de leur permettre de vérifier si les objets ont été triés correctement.
  • Expliquer aux élèves que les Romains écrivaient les nombres avec des lettres. Préparer, au préalable, de petites cartes sur lesquelles sont écrits les chiffres romains de 1 à 12. S'assurer que IV représente le chiffre 4. Écrire au tableau les nombres de 1 à 12. Inviter un ou une élève à piger au hasard une carte, à dire quel chiffre romain y paraît, puis à utiliser un aimant pour fixer la carte sur le tableau vis-à-vis le chiffre arabe correspondant. Continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes aient été pigées. Demander aux élèves de comparer le chiffre 4 tel qu'il paraît sur les cadrans des horloges sur les pages de garde et aux pages 8 et 31 du livre. Leur préciser que les deux versions ont été utilisées conjointement dans l'Antiquité, mais que l'utilisation du IV est devenue prédominante.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de créer un personnage que Gontran, Laura et les trois amis auraient pu rencontrer lors de leur séjour dans la mine. Les inviter à présenter leur personnage au groupe-classe, puis à expliquer son rôle dans l'histoire.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Avant la lecture, expliquer aux élèves ce que signifie « communiquer par télépathie ».
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la bande dessinée afin d'en faciliter la lecture.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres bandes dessinées de la série, telles que La forêt des faux rires et Le bal des lucioles, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Jack, Magnétisme de star.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Vidéos Vubble, Voyage dans une boîte.