Contenu
- Personnages principaux, Alexis Dumoulin-Marchand, narrateur et jeune garçon déterminé et persévérant, qui s’entraîne à vélo pour remporter le championnat des cyclistes afin de pouvoir participer au concours de la classe; et Leonid Vladimir, surnommé Léon Maigrichon, ami de la classe et membre du club les météores, qui encourage Alexis lors de son entraînement.
« J’ai maintenant un plan! Alexis Dumoulin-Marchand va devenir champion de vélo.
Ça tombe bien! À ma fête, l’automne dernier, j’ai hérité du vélo de mon cousin. Je rêvais d’un beau vélo rouge tout-terrain pour foncer dans les sous-bois. Au lieu de ça, j’ai reçu un vieux vélo de course noir.
– Un vrai vélo de compétition! a dit mon père. Ça vaut une fortune, fiston. Il est solide, léger et per-for-mant!
Papa était tout content. Moi, j’étais déçu. Mais plus maintenant.
– Tenez-vous bien! Alexis s’en vient. » (p. 22-23)
« – Je suis content que tu sois dans le club, Alexis, dit Léon en rougissant à nouveau. On va pouvoir s’entraîner ensemble. » (p. 36)
« Je monte sur l’Étalon noir et je commence à pédaler. Après tous les exercices, mes mollets me font déjà souffrir.
Tant pis! J’accélère en pesant fort sur mes pédales.
– C’est beau, Alexisse! Continiou! m’encourage Vladimir.
Ça me donne de l’énergie. Je me sens rapide. Même que je me trouve pas mal bon… » (p. 44)
- Personnages secondaires, Macaroni, l’enseignante qui lance un concours aux élèves en fin d’année scolaire ; Vladimir, chef entraîneur russe qui motive les jeunes cyclistes ; Pedro la peste, qui place des embûches pour nuire à ses compétiteurs ; et les élèves de la classe, qui valorisent les qualités d’Alexis.
« Je suis peut-être le champion des pas chanceux. La preuve? Macaroni vient de lancer un concours super-nono. Avant les vacances d’été, nous devons élire le champion des champions de la classe. » (p. 17)
« Je freine devant Vladimir.
– Tou es fatigué, Alexisse? demande-t-il.
-Oui! Et j’ai envie de vomir…
– Pas grrrave, Alexisse, dit Vladimir, très calme. Vomis si tou veux.
J’ai sûrement mal entendu…
– Vous voulez… que je vomisse?!!
– Si tou as besoin, vomis, Alexisse. Mais aprrrès, pédaler. Pas bon arrêter. Le plousse important, c’est la perséversérance. » (p. 46-47)
« Une voix a annoncé : À vos marques… Prêts? Partez!
Pedro a décollé comme une flèche. Les autres cyclistes ont suivi.
Moi, je n’ai pas bougé. Ma chaîne était décrochée!
Pedro voulait toucher à mon vélo pour pouvoir le saboter!» (p. 64-65)
- Miniroman à caractère humoristique et dynamique qui capte l’attention du lectorat et l’incite à découvrir le monde du cyclisme; thèmes exploités (p.ex., concours et compétition, persévérance, partage, valorisation de soi, amitié) lui permettant de faire des liens avec son vécu.
Présentation
- Nombreuses illustrations caricaturales en couleurs rehaussées par des lignes définies qui occupent généralement une demi-page ou pleine page; emploi de divers types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) et ajouts d’éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, phylactères, affiches) qui précisent l’action et révèlent les émotions des personnages.
- Mise en page aérée; texte réparti en neuf courts chapitres numérotés aux titres accrocheurs; caractères généralement noirs sur fond blanc ou coloré; taille de police adaptée au lectorat visé; nombreux éléments graphiques (p. ex., tirets, guillemets, parenthèses, deux-points, points de suspension, caractères italiques, majuscules) facilitant l’interprétation du texte; jeux de typographie (p. ex., mots rehaussés en couleur, caractères gras, variété de types et de tailles de polices, mots séparés en syllabes) facilitant le repérage et la lecture, encourageant le lectorat à y porter une attention particulière; liste des œuvres de l’auteure et dédicaces au début du livre; remerciements, renseignements sur l’auteure et sur l’illustratrice et mention de la fiche d’exploitation pédagogique qui se trouve sur le site de l’éditeur à la fin de l’œuvre.
- Dimensions : 10,5 cm x 18 cm; couverture souple.
Langue
- Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p.ex., enseignante, vélo, école, ami, Internet, Minecraft); emploi de mots nouveaux (p.ex., prémonitoire, spécimen, crépitaient, bafouille) et de quelques mots du registre familier (p.ex., wow, pipi, crotte de pet, tripoter) compréhensibles grâce au contexte; mots dont l’orthographe est modifiée (p.ex., Bonnejour, Zé souis, zampignon, tou es) qui imitent avec humour l’accent russe et le langage émergent de l’enfant; quelques mots inventés (p.ex., super-nono, Yabadabadou, triple-sandwich-hyper-super-protéiné, triple-sandwich-hyper-super-con-ta-mi-né) injectant des brins d’humour dans le texte, et des mots ou expressions en lien avec le sujet exploité (p. ex., guidon, cycliste, entraînement, signal de départ, chaîne, dérailleur, rayons, sprint final), le tout placé en contexte ludique permettant au lectorat visé d’enrichir son vocabulaire.
- Emploi de phrases transformées, de phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base, généralement courtes; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, exclamatives, interrogatives, impératives, négatives).
« Maman dit que je suis champion pour faire enrager ma sœur. Mais ça ne compte pas. La vérité c’est que je suis champion… de rien! » (p. 16)
« Quinze heures par semaine! Pas besoin d’être génie en mathématiques pour comprendre que ça signifie plus de deux heures par jour. Tous les jours! » (p. 32)
« Je n’arrive pas à cacher ma surprise :
– Tu fais du vélo, toi? » (p. 35)
« Lâche pas, Alexis! T’es bon!
Il n’est même pas essoufflé!
C’est sûrement grâce à son secret.
N’empêche que Léon Maigrichon est un vrai gentil. Il m’encourage beaucoup et ne se vante pas du tout. En plus, il ne se plaint jamais. » (p. 53)
- Nombreuses figures de style (comparaison, expression imagée, onomatopée, métaphore, répétition, hyperbole, énumération) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.
« À la fin, je me sens comme une vieille lavette. Mouillé, puant et prêt à m’écraser. » (p. 40)
« Fesses de maringouin! Plus question d’abandonner. Je dois leur montrer qu’Alexis Dumoulin-Marchand a du cœur au ventre. » (p.43)
« C’est une spécialité en Russie. De la soupe rouge cuisinée avec des betteraves et du vinaigre. Ils appellent ça du bortsch. Et ça goûte comme ça sonne.
Ouache! Yark! Beurk! » (p. 55-56)
« On se dirigeait tranquillement vers le kiosque d’inscription lorsqu’un cyclone sur deux roues a failli nous renverser. » (p. 61)
« Pedro s’entraîne dans le club des TTV : les Très très vites. Son père est très très riche. » (p. 61)
« Soudain, j’ai vu la ligne d’arrivée. J’ai imaginé qu’un gigantesque sundae avec du sirop au chocolat, des pépites multicolores, des cerises, du caramel et des noix était devant moi. » (p. 68)
- Nombreuses séquences descriptives et narratives entrecoupées de séquences dialoguées qui précisent le temps et le lieu de l’action, dévoilant les traits de caractères des personnages.
« Léon nous raconte qu’il a abandonné son vélo pendant deux minutes, le temps de faire pipi. En sortant des toilettes, il a trouvé son vélo démoli. Les pneus sont crevés, la roue avant est tordue et des rayons ont été arrachés.
Vladimir serre son fils dans ses bras. Il n’y a pas de solution miracle. Léon ne pourra pas participer à la course.
Le présentateur annonce au micro :
– Les compétiteurs sont priés de prendre place. Le départ a lieu dans cinq minutes.
Je m’installe derrière la ligne de départ. J’ai le moral dans les talons. Léon s’est tellement entraîné. Et il avait de bonnes chances de gagner. C’est trop en-ra-geant!
– Il paraît que ton ami a des ennuis, lance quelqu’un à côté de moi.
Pedro! Il sourit méchamment.
Le coupable, c’est lui. Je m’en doutais. J’en suis maintenant sûr.
Si je m’écoutais, je le démolirais.
Je respire profondément trois fois pour me calmer. » (p. 85-88)
Pistes d'exploitation
- En groupe-classe, faire une liste des règles de sécuritéà observer à vélo (p. ex., respecter les autres cyclistes, être attentif, rouler dans le sens de la circulation, rouler du côté droit de la chaussée, signaler ses intentions) et les noter au tableau. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir une règle de sécurité et de créer une affiche, tout en respectant les caractéristiques de ce genre de texte. Afficher le travail dans le corridor.
- Animer une discussion sur les talents des élèves de la classe de Mme Macaroni. Suggérer aux élèves de participer au sein de la classe à une Foire de talents à laquelle chacun présente son talent (p. ex., sportif, musical, artistique, linguistique). Demander aux élèves de compléter une des phrases suivantes (p. ex., J’ai une facilité à…, Je m’intéresse à…, Je possède des connaissances sur …). Leur proposer d’écrire la phrase sur un carton de couleur et d’y ajouter des photos. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe et encourager l’auditoire à poser des questions (p. ex., Depuis quand peins-tu? Combien d’heures pratiques-tu par semaine? Est-ce que tu veux continuer à développer ce talent? Est-ce que tu as d’autres intérêts que tu veux exploiter?). Afficher les réalisations dans le corridor.
- Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur les bonnes pratiques alimentaires qu’adoptent les athlètes avant une compétition (p. ex., boire de l’eau, manger un repas équilibré 3 ou 4 heures avant la compétition, privilégier les glucides). Les inviter à confectionner un napperon sur lequel est dessiné un repas équilibré que pourrait manger un athlète avant sa compétition. Leur demander de présenter leur travail au groupe-classe.
- Animer une discussion sur les situations qui créent des conflits (p.ex., Pedro la peste qui décroche la chaîne du vélo d’Alexis dans le but de gagner la course, Pedro qui se moque du vélo de Léon) et la réaction de ses deux amis. Demander aux élèves de rédiger un message empathique destiné à Alexis, Léon ou Pedro, leur précisant les raisons pour lesquelles ces paroles ou ces gestes sont blessants. Les inviter à lire leur message devant le groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Faire remarquer aux élèves qu’il y a des passages où Alexis met un haut-parleur sur sa pensée afin de dévoiler certaines paroles intimidantes (p. ex., « Les pieds de Rémi sont presque aussi longs qu’une planche à roulettes » (p. 11), « L’espèce de cornichon… » (p. 12), « pattes de cure-dent » (p. 31). Animer une discussion en mettant l’accent sur la peine causée par de telles paroles.
- Présenter ou revoir les caractéristiques de la présentation orale afin d’en faciliter le déroulement.
- Consulter les fiches d’exploitation pédagogiques disponibles sur le site de l’éditeur.
- Inciter les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent de la compétition, telles que Surprise sur glace et Drôle de compétition, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Joshua – Course de BMX.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, Plus haut champion.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Mily Miss Questions, Mauvais perdant.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 12e année, Série : Vraiment top!, Top aliments à manger avant une activité sportive.