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L’Enlèvement de la mère Thume

Qu’est-il arrivé à la drôle de vieille dame qui habite au bout de la rue? Pourquoi est-elle partie sans son bonnet et ses chaussures rouges? Quel est le bruit inquiétant qu’on entend dans sa cuisine? Et si elle avait été attaquée? Encore un mystère pour Donatien et Justine!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Donatien et Justine, frère et sœur, qui constatent la disparition de leur vieille amie et voisine, et la mère Thume, qu’ils croient avoir été enlevée ou assassinée.

« Donatien a toujours beaucoup de courage, mais il en a surtout quand sa sœur marche devant lui!… » (p. 13)

« – Pauvre Tartarin, dit Justine en laissant échapper une larme. Si seulement tu pouvais nous raconter ce qui s’est passé. » (p. 28-29)

  • Intrigue simple qui soutient l’attention du début à la fin; thèmes exploités (p. ex., aventure, mystère, peur, imagination, soupçons, amitié) aptes à intéresser le lectorat.
  • Plusieurs illustrations en noir et blanc représentant les moments stratégiques de l’intrigue et servant à appuyer la compréhension du texte.
  • Mise en page aérée; texte réparti en courts chapitres bien identifiés; éléments graphiques (p. ex., italiques, points de suspension) facilitant l’interprétation du texte.

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., pétrifié, inaudible, cavalcade) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Texte contenant plusieurs types et formes de phrases permettant au lectorat de se faire une image mentale des événements.

« Voilà déjà plusieurs jours que Donatien et Justine n’ont pas vu leur vieille amie et voisine, la mère Thume. Serait-elle malade? Partie en vacances? » (p. 5)

« – Ça alors! s’exclame-t-il. Quelle désolation! Une bombe a explosé dans ce salon! » (p. 17)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., onomatopées, énumérations, comparaisons) qui enrichissent le texte et rendent la lecture imagée.

« Ça vient de la cuisine et ça fait zzzzzzz, zzzzzzz. » (p. 16)

« Il fait très sombre dans la pièce, mais le spectacle est effectivement horrible : plusieurs meubles renversés, un pot de fleurs brisé sur le tapis, des bibelots éparpillés sur le sol. » (p. 17)

« Que peuvent faire deux enfants de leur âge face à un géant pareil, poilu comme un gorille, et qui n’a pas hésité à battre une vieille dame, à l’enlever et à empoisonner son animal de compagnie? » (p. 36)

  • Séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux, les personnages et les péripéties.

« Joignant le geste à la parole, elle [Justine] se jette vers la tuyauterie pleine de toiles d’araignée qu’on aperçoit sous le bac de l’évier. Un vieux rideau masque ce réduit qui sert de débarras à la mère Thume. » (p. 33)

« Sans plus réfléchir, elle saute au collet de l’inconnu et se met à lui donner des coups de pied et des coups de poing. » (p. 44)

« Les explications de Donatien n’étant pas très claires, c’est Justine qui raconte au père Hoquet leurs soupçons et leur tragique expédition. À son récit, le vieux voisin éclate de rire. » (p. 48)

  • Séquences dialoguées permettant de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages.

« – Et si on avait enlevé la mère Thume? suppose Justine en frissonnant.
– Tu es folle! s’écrie son frère.
– Ah oui? Alors où est-elle, monsieur Je-sais-tout? » (p. 8)

« – Enlevée, la mère Thume? Assassinée? Décidément, vous ne manquez pas d’imagination. Elle est à l’hôpital, tout simplement.
– Elle a donc bien été attaquée? demande Justine.
– Oui, si on veut, répond le père Hoquet. Par une méchante crise d’appendicite. À son âge, quelle misère!
– Une crise d’appendicite?
– Il y a trois jours, oui. Elle a été prise de douleurs tellement fortes, au début de la nuit, qu’elle a semé une belle pagaille dans son salon. Heureusement, j’ai entendu le bruit et je suis venu tout de suite. J’ai appelé une ambulance, et la mère Thume est partie comme elle était pour l’hôpital, sans bonnet ni chaussures. Je peux même vous dire qu’elle a un fameux trou au bout de sa chaussette! » (p. 50-51)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de créer une courte saynète relatant une péripétie tirée du texte (p. ex., découverte de Tartarin, altercation avec le présumé kidnappeur), puis de la présenter devant le groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de formuler trois questions en lien avec l’œuvre (p. ex., Pourquoi Donatien et Justine sont-ils entrés sans permission dans la maison de la mère Thume? Qu’est-ce qui leur fait croire que la mère Thume a été enlevée? Qui était le supposé kidnappeur?). Regrouper les équipes deux par deux, puis leur demander de discuter de l’œuvre à l’aide de leurs six questions.
  • En groupe-classe, animer une discussion sur certaines actions prises par Donatien et Justine (p. ex., entrée sans permission dans la maison d’autrui, réaction face à l’arrivée d’une personne inconnue). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de réaliser une affiche traitant des règles de sécurité à suivre lorsqu’ils sont en présence de personnes inconnues. Afficher les créations dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l’affiche.
  • Se référer aux pistes d’exploitation sur la dernière page de l’œuvre intitulée C’est quoi, Maboul?.
  • Encourager les élèves à lire une autre œuvre de la même série, soit Le Secret de la mère Thume, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Sam Chicotte, Mon oncle Stetch un méchant? Impossible…; Je le dis ou je le dis pas?