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L’Enlèvement de la mère Thume

Qu’est-il arrivé à la drôle de vieille dame qui habite au bout de la rue? Pourquoi est-elle partie sans son bonnet et ses chaussures rouges? Quel est le bruit inquiétant qu’on entend dans sa cuisine? Et si elle avait été attaquée? Encore un mystère pour Donatien et Justine!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Récit mettant en scène trois personnages principaux, Donatien et Justine, frère et sœur, qui constatent la disparition de leur vieille amie et voisine, et la mère Thume, dont ils croient qu’elle a été enlevée ou assassinée; quelques personnages secondaires, dont M. Hoquet, le voisin, ainsi que Tartarin, le petit singe apprivoisé de la mère Thume.

    « Donatien a toujours beaucoup de courage, mais il en a surtout quand sa sœur marche devant lui!… » (p. 13)

    « – Pauvre Tartarin, dit Justine en laissant échapper une larme. Si seulement tu pouvais nous raconter ce qui s’est passé. » (p. 28-29)
     

  • Intrigue simple qui soutient l’attention du début à la fin; sujets pouvant susciter l’intérêt des filles et des garçons (p. ex., aventure, mystère, peur, imagination, soupçons, amitié).
  • Plusieurs illustrations en noir et blanc représentant les moments stratégiques de l’intrigue et servant à appuyer la compréhension du texte.
  • Présence d’éléments graphiques expliquant le sens contextuel de mots ou d’expressions (p. ex., italique, points de suspension); texte aéré, organisé en courts chapitres bien identifiés.

    « – Tonnerre! s’exclame Donatien. Ils l’ont empoisonné!
    – Qui ça, ils? » (p. 28)

    « Justine est presque morte. Elle se demande si elle ne ferait pas mieux de s’évanouir… » (p. 41)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots plus complexes se rapportant au thème principal exploité dans le texte (p. ex., pétrifié, inaudible, cavalcade), le contexte aidant à déterminer le sens de ces mots.

    « Ils se retournent sans cesse pour s’assurer que personne ne les observe. Ils savent que le père Hoquet, leur voisin, est tout le temps en train de les espionner.
    Ils constatent avec soulagement que personne ne les a vus pénétrer dans le jardin. » (p. 9)

    « Avec angoisse, elle voit ensuite l’inconnu avancer ses grosses mains vers le pauvre animal. De grosses mains noueuses et velues. » (p. 35)
     

  • Texte contenant plusieurs types et formes de phrases permettant au lectorat de se faire une image mentale des événements.

    « Voilà déjà plusieurs jours que Donatien et Justine n’ont pas vu leur vieille amie et voisine, la mère Thume. Serait-elle malade? Partie en vacances? » (p. 5)

    « – Ça alors! s’exclame-t-il. Quelle désolation! Une bombe a explosé dans ce salon! » (p. 17)
     

  • Nombreuses figures de style (p. ex., onomatopées, énumérations, comparaisons) qui enrichissent le texte et rendent la lecture imagée.

    « Ça vient de la cuisine et ça fait zzzzzzz, zzzzzzz. » (p. 16)

    « Il fait très sombre dans la pièce, mais le spectacle est effectivement horrible : plusieurs meubles renversés, un pot de fleurs brisé sur le tapis, des bibelots éparpillés sur le sol. » (p. 17)

    « Que peuvent faire deux enfants de leur âge face à un géant pareil, poilu comme un gorille, et qui n’a pas hésité à battre une vieille dame, à l’enlever et à empoisonner son animal de compagnie? » (p. 36)
     

  • Séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux, les personnages et les péripéties.

    « Joignant le geste à la parole, elle [Justine] se jette vers la tuyauterie pleine de toiles d’araignée qu’on aperçoit sous le bac de l’évier. Un vieux rideau masque ce réduit qui sert de débarras à la mère Thume. » (p. 33)

    « Sans plus réfléchir, elle saute au collet de l’inconnu et se met à lui donner des coups de pied et des coups de poing. » (p. 44)

    « Les explications de Donatien n’étant pas très claires, c’est Justine qui raconte au père Hoquet leurs soupçons et leur tragique expédition. À son récit, le vieux voisin éclate de rire. » (p. 48)
     

  • Séquences dialoguées permettant de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages.

    « – Et si on avait enlevé la mère Thume? suppose Justine en frissonnant.
    – Tu es folle! s’écrie son frère.
    – Ah oui? Alors où est-elle, monsieur Je-sais-tout? » (p. 8)

    « – Enlevée, la mère Thume? Assassinée? Décidément, vous ne manquez pas d’imagination. Elle est à l’hôpital, tout simplement.
    – Elle a donc bien été attaquée? demande Justine.
    – Oui, si on veut, répond le père Hoquet. Par une méchante crise d’appendicite. À son âge, quelle misère!
    – Une crise d’appendicite?
    – Il y a trois jours, oui. Elle a été prise de douleurs tellement fortes, au début de la nuit, qu’elle a semé une belle pagaille dans son salon. Heureusement, j’ai entendu le bruit et je suis venu tout de suite. J’ai appelé une ambulance, et la mère Thume est partie comme elle était pour l’hôpital, sans bonnet ni chaussures. Je peux même vous dire qu’elle a un fameux trou au bout de sa chaussette! » (p. 50-51)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de montrer leur compréhension et leur appréciation de l’œuvre en les invitant à présenter une courte saynète d’un événement tiré du texte (p. ex., découverte de Tartarin, altercation avec le présumé kidnappeur).
  • Inviter les élèves à formuler trois questions en lien avec l’œuvre; leur demander ensuite de discuter de l’œuvre, en dyade, à l’aide des six questions (p. ex., Pourquoi Donatien et Justine sont-ils entrés sans permission dans la maison de la mère Thume? Qu’est-ce qui leur fait croire que la mère Thume a été enlevée? Qui était le supposé kidnappeur?).
  • Animer une discussion avec les élèves afin d’évaluer le choix des actions prises par Donatien et Justine (p. ex., entrée sans permission dans la maison d’autrui, actions prises face à l’arrivée d’une personne inconnue); demander de suggérer d’autres alternatives.

Conseils d'utilisation

  • Utiliser l’œuvre pour présenter les éléments et la structure du schéma narratif.
  • Se référer aux pistes d’exploitation suggérées en dernière page C’est quoi, Maboul? afin de faire réfléchir sur le texte lu et d'amener chacun à partager son appréciation de l’œuvre.
  • Encourager les élèves à lire les autres œuvres de la série Les Mystères de Donatien et Justine.