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L’énigme des œufs de la Petitcodiac

Durant la nuit de vendredi, des œufs étranges sont apparus dans les nids des bernaches et des canards le long de la rivière Petitcodiac. Comme personne ne veut s'en occuper jusqu'à leur éclosion, ni même après, on menace de les détruire.

D'où proviennent ces œufs? À qui appartiennent-ils? BecFuté, chef de la police animale de Moncton, n'a que 24 heures pour résoudre l'énigme. Avec son nouvel assistant, Codie, un jeune rat musqué fouineur, elle entame une course contre la montre. À deux, réussiront-ils à sauver les œufs avant qu'il ne soit trop tard?

(Tiré de la quatrième de la couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, une mésange nommée BecFuté, chef de la police animale de Moncton, qui mène une enquête pour résoudre le mystère des œufs apparus dans divers nids d’oiseaux, et son nouvel assistant, Codie, un jeune rat musqué; plusieurs personnages secondaires, dont le faisan FièreAllure, inspecteur de la région sud de Moncton, les bernaches et les canards (Longcou, Couveuse, Pattepalmée, Becorange), qui ont découvert un œuf étranger dans leurs nids, la poule Plumeblanche, qui a perdu ses œufs, l’aigle Beccrochu, agent de sécurité au Quartier général, le raton laveur Œilmasqué, ainsi qu’une multitude d’animaux habitant près de la rivière Petitcodiac.

    « – Allô? Ici BecFuté, chef de la police animale de Moncton, j’écoute.
    – Chef, c’est FièreAllure.
    "Qu’est-ce que mon inspecteur pour la région sud de Moncton peut-il bien me vouloir ce matin?", se demande la chef de police.
    – Est-ce que je vous réveille? demande la voix dans l’appareil.
    La mésange ne va certainement pas avouer au faisan qu’elle était encore au lit quand l’iBrindille a sonné. » (p. 9-10)

    « – Chef, juste un mot avant de raccrocher. Vous constaterez qu’il s’agit d’un rat musqué un peu spécial. Cependant, il pourrait vous être d’une aide précieuse; il connaît bien la région et ses habitants.
    – Euh… ton rat musqué, il s’appelle comment déjà?
    – Son nom est Codie. » (p. 13)

    « – Moi, c’est Longcou et voici ma compagne, Couveuse, répond l’oiseau de mauvaise humeur.
    – Longcou, si j’ai bien compris, c’est hier matin que vous vous êtes rendu compte de la présence d’un œuf étrange dans votre nid. » (p. 26)

    « Tout en bas, un énorme aigle royal au plumage brun foncé, à l’œil vif et aux puissantes serres, le protège. C’est Beccrochu. Son allure, son impressionnante taille, ainsi que sa redoutable réputation, assurent la sécurité des lieux. » (p. 55)
     

  • Roman policier reposant sur une enquête méthodique pour résoudre une énigme d’œufs volés; intrigue étoffée, teintée d’humour, qui entraîne le lectorat dans l’intimité d’une communauté d’animaux habitant la berge de la rivière Petitcodiac; sujets qui sauront capter l’intérêt du lectorat visé (p. ex., mystère, énigme policière, animaux, gadgets électroniques, imagination, humour).

    « – […] D’après ce que j’ai pu comprendre, un couple de bernaches auraient découvert un œuf étrange dans leur nid. Le mâle ne nous donne que 24 heures pour découvrir à qui il appartient, après quoi il l’expulsera du nid. Il est donc urgent d’enquêter. Pouvez-vous vous en occuper? » (p. 10-12)

    « La mésange s’empresse de consulter son agenda électronique. En effet, elle avait inscrit l’événement en caractères rouges. Décidément, la journée commençait mal. » (p. 12)

    « – Chef! Chef! On sait maintenant qu’on a affaire à un animal ayant deux grandes oreilles arrondies, une large tête, un museau pointu et une queue poilue de deux couleurs. On avance, Chef, on avance. Mon museau me dit qu’on est près d’identifier un suspect. N’est-ce pas, Chef? » (p. 46)

    « – […] Maintenant, j’apprends par votre assistant que trois de mes œufs ont été retrouvés dans des nids de canards et de bernaches. Je suis soulagée, c’est certain, mais je trouve affreux qu’ils soient couvés par des étrangères!… » (p. 52)
     

  • Texte pleine page, réparti en 12 courts chapitres titrés et numérotés; plusieurs illustrations en noir et blanc, dessinées au crayon, permettant au lectorat de mieux s’imaginer les personnages et la scène; dédicace qui précède le récit et renseignements au sujet de l’auteur sur la quatrième de couverture; emploi d’éléments graphiques (p. ex., tirets, majuscules, guillemets, deux-points, points de suspension) facilitant l’interprétation du texte.

    « "Mais où avais-je la tête lorsque je l’ai accepté comme assistant, celui-là?", soupire BecFuté. » (p. 25)

    « – Chef, je dois vous dire que je connais aussi…
    BecFuté l’arrête tout de suite :
    – Codie, il y a plus sérieux. Nous n’avons pas UN, mais CINQ autres oiseaux qui se retrouvent à couver des œufs qui ne leur appartiennent pas. Cette enquête se complique. » (p. 30)

    « Il ne reste qu’un suspect possible : le raton laveur. » (p. 66)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire adapté au lectorat visé; emploi de jeux de mots pour nommer des personnages et un gadget électronique (p. ex., Beccrochu, Œilmasqué, iBrindille), injectant de l’humour à l’œuvre.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative), contribuant au rythme de la lecture.

    « BecFuté est maintenant complètement réveillée. Qu’est-ce que FièreAllure veut insinuer par "un peu spécial"? Et qu’est-ce que cet ultimatum de 24 heures? La mésange n’aime pas trop que son inspecteur se mêle d’organiser son horaire, mais elle doit admettre que la situation est inhabituelle. Songeuse, elle se lisse les plumes, enfile son uniforme, met sa casquette, attrape sa sacoche et sort sur la branche. » (p. 13-14)

    « – Dépêche-toi! Je n’ai pas toute la journée. BecFuté t’attend. Faut-il que j’aille te chercher? demande l’aigle d’un ton bourru. » (p. 56)

    « – Chef, bredouille le jeune rat musqué, n’y a-t-il pas un autre moyen de m’y rendre? Cet oiseau me donne la chair de poule.
    – N’aie aucune crainte. Il est bourru, mais il est doux, mon aigle.
    – C’est vous qui le dites, Chef, mais je ne me sens pas rassuré pour autant. » (p. 63)
     

  • Emploi de nombreux procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, répétition, expression imagée, interjection, comparaison, énumération) qui enrichissent le texte et donnent du rythme à la lecture.

    « Dring! Dring! Dring!
    Elle sautille jusqu’au mur et décroche sa sacoche. D’un geste brusque, elle empoigne son appareil. » (p. 9)

    « – Oui, Chef. Je comprends, Chef. Ça n’arrivera plus, Chef, promet le rat musqué la lèvre inférieure tremblante. » (p. 24)

    « Codie veut en avoir le cœur net. Il s’avance nerveusement. De ses pattes avant tremblantes, il écarte lentement les herbes.
    – Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Quelle horreur!
    En entendant le cri de mort de son jeune assistant, BecFuté se précipite à son secours. Elle le trouve immobile comme une statue, la bouche grande ouverte et les yeux complètement fermés. » (p. 32)

    « Le suspect aurait les caractéristiques suivantes : des oreilles larges et arrondies, une large tête, un museau pointu et une queue poilue à deux couleurs. » (p. 65-66)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées, toutes deux souvent détaillées, permettant au lectorat de suivre le déroulement de l’enquête policière, et de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

    « Déçu que la chef ne prenne pas au sérieux son observation, Codie suit la mésange en maugréant. Nos deux enquêteurs ont de la difficulté à localiser le second nid. Enfin, ils le découvrent, bien camouflé dans un trou de terre, au milieu des hautes herbes. Une cane au plumage brun, le bec enfoui dans ses plumes, leur tourne le dos. » (p. 35)

    « BecFuté aperçoit FièreAllure surveillant la foule de spectateurs. À peine a-t-elle le temps de le rejoindre et de lui dire bonjour que Codie, hors d’haleine, se glisse entre eux :
    – Salut FièreAllure! Je suis très content de te revoir. J’ai de très bonnes nouvelles. Je suis maintenant l’assistant de BecFuté. J’ai même réussi à retrouver Plumeblanche, la poule qui avait perdu ses œufs. Je dois maintenant les ramener dans son nid, n’est-ce pas, Chef? » (p. 74)

    « – Œilmasqué, nous enquêtons sur…
    Le raton laveur se redresse brusquement :
    – Un instant, s’il vous plaît. Vous m’avez appelé Œilmasqué?
    – Oui, vous êtes bien Œilmasqué, n’est-ce pas?
    – Mais non, absolument pas. Ce n’est pas moi, affirme vigoureusement le raton laveur.
    – Comment cela, ce n’est pas vous! s’insurge la mésange. Notre toile d’araignée au Quartier général et le fichier central de la police vous ont clairement identifié. Il n’y a pas de doute, vous êtes celui qu’on recherche.
    – Je vous dis que je ne suis pas Œilmasqué. D’abord, je suis une femelle. Œilmasqué est mon frère jumeau.
    – Impossible! s’exclament simultanément BecFuté et Codie. » (p. 85)

    « Codie est presque au bout de ses forces, mais il sent qu’il doit agir vite. D’un vigoureux coup de queue, il rejoint le raton laveur et lui mord la patte. Surpris, Œilmasqué ouvre la bouche, avale de l’eau et, pour ne pas s’étouffer, remonte à la surface. » (p. 90)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de référents géographiques à forte population francophone (p. ex., Moncton, Riverview, rivière Petitcodiac, rivière Chocolat).
  • Mention du phénomène du mascaret sur la rivière Petitcodiac.

Pistes d'exploitation

  • Tout au long du roman, l'auteur mentionne une multitude d'animaux habitant la berge de la rivière Petitcodiac. Dresser, en groupe-classe, la liste de ces animaux, puis demander à chaque élève d'illustrer un animal de la liste. Rassembler les illustrations pour préparer un glossaire intitulé La faune de la Petitcodiac.
  • Dresser, en groupe-classe, une liste de traits de personnalité (p. ex., honnête, malhonnête, poli, impoli). Après la lecture de chaque chapitre, demander aux élèves, réunis en dyades, de déterminer un trait de personnalité de BecFuté ou de Codie, puis de fournir une preuve tirée du roman (p. ex., Chapitre 2 : BecFuté est impoli. Il coupe la parole à Codie et lui crie : « Ça suffit! » (p. 18); Codie est sensible. Il éclate en sanglots quand BecFuté lui dit de retourner à la hutte. (p. 18)) Après la lecture du roman, animer une mise en commun pour permettre aux équipes de faire part de leurs trouvailles.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger trois questions ouvertes que l'on poserait à Plumeblanche ou à l'un des témoins, à la fin de l'enquête, ainsi que la réponse à chaque question. Les inviter à présenter leur travail devant le groupe-classe sous la forme d'une entrevue.
  • Relever, en groupe-classe, quelques noms d'animaux dans le roman (p. ex., BecFuté, Pattepalmée, ŒŒilmasqué). Préciser que chaque nom reflète une caractéristique physique de l'animal. Demander aux élèves, réunis en équipes, de dresser une liste de cinq animaux autres que ceux qui paraissent dans le roman, puis d'inventer, pour chacun, un nom qui reflète une de ses caractéristiques physiques (p. ex., éléphant (Grandetrompe), tigre (Rayuresnoires)). Inviter les équipes à présenter leurs noms, et les autres élèves du groupe-classe à deviner les animaux dont il s'agit.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, situer, sur une carte géographique, la ville de Moncton et la rivière Petitcodiac.
  • Présenter les caractéristiques de la question ouverte afin d'en faciliter la rédaction.
  • Inviter les élèves à lire les deux autres aventures de la même série, Disparition de Rondine, le petit raton laveur et À la rescousse de PoilGris, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Là est la question!, Policier scientifique.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 6e année, Série : La cabane des rêves, Une enquête toute garnie.