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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2L’Écureuil noir

Roman sur la quête d’identité et le recommencement. Calvin Winter, le personnage principal, entraîne le lectorat dans une suite de retours en arrière pour expliquer sa vie, ses déboires, ses relations et les événements qui l’ont mené à se remettre en question puis à repartir à neuf.

3 À propos du livre

Contenu

  • Roman mettant en scène un personnage principal, Calvin Winter, et plusieurs personnages secondaires qui contribuent, chacun à leur manière, au développement identitaire de Calvin Winter et lui permettent de vivre sa métamorphose.

    « Zorah avait cependant une qualité que j’admirais par-dessus tout : elle avait réussi à faire litière de sa mauvaise conscience, et j’espérais l’imiter à son contact. » (p. 149)
     

  • Histoire qui permet de suivre aisément l’évolution du personnage principal et son rôle dans la progression de l’histoire en raison, entre autres, de l’équilibre entre les séquences descriptives, explicatives et dialogales qui aident à pénétrer dans les pensées de Calvin Winter et à mieux connaître lesautres personnages.

    « J’étais la victime parfaite. Si la caissière au magasin omettait de me remettre toute la monnaie qui me revenait, pas un mot de protestation. Après tout, j’avais donné un trop gros billet à la pauvre demoiselle. » (p. 11)
     

  • Schéma narratif peu conventionnel, présenté surtout comme un long retour en arrière par le personnage principal. Le début et la fin du roman forment une boucle; entre les deux, le narrateur raconte son histoire et les péripéties qui le poussent à se métamorphoser.

    « Je peux maintenant vous dire pourquoi je restais planté pendant des heures devant une certaine maison de la rue Cobourg où j’ai vécu tant d’années avec Zorah pour rien. Ma honte est morte. » (p. 129)
     

  • Narrateur participant, Calvin Winter, le personnage principal du roman, laisse le lectorat s'infiltrer dans ses pensées. À quelques reprises ce dernier cède la narration à l’un des personnages secondaires afin que lui aussi puisse se raconter.

    « Le reste de l’histoire appartient au successeur d’Elvis : l’écrivain aveugle du troisième, voisin de palier de Mlle Bérénice. Après le procès, il m’a tout révélé. C’était son histoire, autant le laisser la raconter; autrement, je risquerais de passer pour un vrai concierge. » (p. 69)

Langue

  • Mélange de registres courant, familier, et populaire, parfois même vulgaire, dans la narration et les séquences dialoguées, tous représentatifs de la classe sociale et du niveau d’éducation des personnages.

    « Un de mes locataires du Balmoral a été victime de cette sollicitude intéressée. C’est un monsieur aveugle, qui écrivait jadis. » (p. 61)

    « …et un des grands lui a aussitôt mis son pied au cul. » (p. 111)

    « Ouais, pis chu ben content, 'stie ! » (p. 120)
     

  • Variété de structures syntaxiques et de figures de style parmi lesquelles on retrouve des comparaisons, des personnifications et des métaphores, ce qui ajoute à la complexité du texte et permet d’apprécier le style riche de l’auteur.

    « …pis que je gèle comme un rat pendant que toué… » (p. 14)

    « Mon bonheur a toujours été inquiet. » (p. 47)

    « Je n’existais pas, point; j’étais un cadavre qui agitait une craie devant un tableau noir. » (p. 142)
     

  • Champs lexicaux évocateurs de l’introspection, de la culpabilité, de la peur et lexique qui s’adresse à un lectorat plus mûr; l’œuvre portant sur la quête existentielle et la métamorphose du narrateur, un homme d’âge mûr.

    « L’esthétique de la conscience coupable se nourrit d’ailleurs du langage mensonger qu’elle suscite. » (p. 100)

Référent(s) culturel(s)

  • Référents culturels, géographiques, sociaux et historiques de la francophonie en Ontario

Pistes d'exploitation

  • Étudier les personnages et ressortir la relation entre l'altérité et l'individualisme – en arts, réussir à en dresser le portrait
  • Animer une table ronde ou faire un débat afin de donner à l’élève la possibilité d’échanger sur certaines des idées et opinions contenues dans le roman (p. ex., itinérance, préjugés envers certains groupes dont les francophones, quête d'identité, relations parent-enfant).
  • Repérer les référents culturels, géographiques, sociaux et historiques afin d’étudier la présence francophone en Ontario et l’influence de celle-ci sur la population.

Conseils d'utilisation

  • Bien encadrer les élèves avant d’entreprendre l’étude du roman, car la profondeur de ce texte peut s’avérer difficile à comprendre en raison de la profondeur et de la complexité du texte.