Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le violeur à la fleur d’artichaut

Un entrefilet dans le journal Ouest-France est le point de départ de la seconde enquête de Mona Legoff, professeure et détective amateur qui habite un petit village de l’Ontario. Pour la troisième fois en trois ans, on vient de trouver, dans un champ d’artichauts près de Kermaria, en Bretagne, le cadavre dénudé d’une femme violée et apparemment morte d’une crise cardiaque. Près du corps, un lumignon éteint, un message sibyllin et une fleur d’artichaut. Il n’en faut pas plus pour que Mona anticipe un voyage prévu à Morlaix, non loin du lieu du meurtre, où elle devait faire des recherches sur Tristan Corbière. En y regardant de plus près, il s’avère que les messages trouvés à proximité des trois victimes sont tirés de poèmes écrits par Lacenaire, un assassin poète du XIXe siècle.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Mona Legoff, qui mène une enquête avec ses amis (le colonel Butler, Pierre Le Men, entre autres)  auprès de trois suspects : Maître X, Hervé Lebris de Kernuz et Monsieur de Kersaudrun.

    « Mona qui ne savait pas exactement comment annoncer son enquête bretonne à son fiancé, était maintenant assurée qu’il serait moins inquiet sachant qu’elle serait en compagnie d’un ami fidèle qui, lui au moins, avait toujours les deux pieds sur terre. » (p. 16)

    « – Monsieur de Kersaudrun, ce qui me gêne chez-vous[sic], et ce n’est pas original de le dire, c’est cette alliance du diable et du bon Dieu. » (p. 113)
     

  • Nombreuses descriptions de repas et nombreuses références à la littérature qui permettent de mieux cerner les personnages et leurs intérêts.

    « Elle essaya de se rappeler dans quelles circonstances elle aurait pu rencontrer ce genre de poésie. Elle ne se souvenait pas d’avoir lu ces vers dans les morceaux choisis qu’elle avait étudiés au lycée. » (p. 47)

    « Quand arriva le salmis de canard, Mona n’avait plus très faim, mais ces messieurs lui firent honneur. Après le fromage, on leur servit un moelleux savarin accompagné, noblesse oblige, d’une coupe de champagne. » (p. 63)
     

  • Intrigue suivant l’ordre chronologique, axée sur l’enquête.
  • Narrateur omniscient.

    « Le soleil maintenant éclairait un petit aquarium et tout en regardant évoluer un poisson exotique dans ses longs voiles noirs, Mona se demandait comment aborder l’affaire du violeur avec le curé. » (p. 36)

    « Une chose avait vraiment frappé Mona. Il semblait si heureux dans le rayonnement de la plantureuse Madame Lewis. » (p. 77)

Langue

  • Registre courant.

    « L’infirmière confirma à Mona que ni Corentine ni les deux autres femmes n’avaient eu la moindre aventure extraconjugale. Selon elle, elles avaient été assassinées par un horrible sadique qui voulait se venger d’une autre femme ou de toutes les femmes en général. » (p. 40)
     

  • Figures de style nombreuses (métaphore, énumération, comparaison, répétition).

    « Si quelques oiseaux abandonnaient l’hiver sa forêt ontarienne, le bois fourmillait cependant de petites et grandes créatures : mésanges à tête noire, sittelles, écureuils roux et gris, sans oublier les trois magnifiques chevreuils qui, au crépuscule, se rendaient à la rivière. » (p. 9)

    « Le matin et le soir, selon un rituel réglé comme un ballet de cour, son nabab de chat venait réclamer son lot de caresses. » (p. 18)

    « Mona, quand elle n’était pas dans une phase léthargique où elle s’enveloppait dans un cocon de solitude, aimait voir les gens, leur parler. » (p. 35)

    « Voyez-vous, ce qui me [le curé] scandalise encore plus c’est que ces pauvres femmes étaient toutes trois bonnes catholiques, bonnes épouses et bonnes mères. » (p. 39)
     

  • Vocabulaire centré sur les champs lexicaux de la Bretagne, de la botanique et du crime.

    « C’est dans la Grand-Rue que se tenait autrefois le marché de la toile qui fit la fortune de Morlaix dès le quatorzième siècle. » (p. 26)

    « Comme vous vous en doutez, nous n’avons jamais eu assez d’indices pour effectuer une perquisition chez les trois suspects. » (p. 66)

    « Parmi les orchidées et les fleurs tropicales, il y avait une débauche d’ailes à ocelles diaprées. » (p. 68)

Pistes d'exploitation

  • Étudier certains des poèmes cités dans l’œuvre, tirés de la littérature du XIXe siècle.
  • Faire venir un détective, dans un cours de droit, afin qu’il explique le processus d’investigation.
  • Préparer un repas de mets bretons dans un cours de sciences humaines.

Conseils d'utilisation

  • Entamer une discussion à propos du viol, du meurtre, de la sexualité dans une œuvre littéraire.