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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le trio de l’étrange

À l'occasion d'une expédition spéléologique, Yoko Tsuno et ses compagnons, Vic et Pol, découvrent fortuitement une cité souterraine, habitée par des extra-terrestres venus d'une lointaine galaxie, Vinéa. Leur planète étant devenue un enfer invivable, ils avaient dû se résoudre à l'abandonner pour se réfugier au sein de notre Terre, alors que, à la surface, l'homme menait encore une existence primitive.

En compagnie de la vinéenne Khâny, l'audacieuse Yoko parvient au Coordinateur, cet ordinateur géant qui porte en lui la mémoire magnétique de toutes les connaissances des Vinéens et qui gouverne leurs vies.

Hélas, la force pensante qui soutient cette entité électronique s'est accumulée à l'insu des Vinéens et possède sa propre raison.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Bande dessinée de science-fiction mettant en vedette deux personnages principaux, Yoko Tsuno, jeune Japonaise, ingénieure en électronique qui, grâce à une science orientale basée sur le contrôle de l’esprit, réussit à déjouer le Coordinateur, et Khâny, extra-terrestre accueillant le trio de l’étrange sur sa planète; personnages secondaires adjuvants (p. ex., Vic Vidéo et Pol Pitron, compagnons de Yoko Tsuno, Poky, alliée de Khâny) et opposants (p. ex., Karpan, chef du service de sécurité du Centre, et ses coéquipiers).

    « – C’est incroyable!… On fait un rêve collectif!
    – Oui!… Voici la fée bleue qui vient nous souhaiter la bienvenue!…
    – Je m’appelle Khâny et j’ai reçu la mission de vous prendre en charge!
    – Vic, Pol!… Je comprends ce qu’elle dit!
    – Ainsi, grâce à ces écouteurs-traducteurs, nous parlons la même langue… Parfait! Vous allez nous expliquer…
    – Il vous faudra d’abord répondre à quelques questions!
    – Oui, et ces questions, c’est moi qui vous les poserai!…
    Karpan!
    Non!… Ceci ne te concerne pas! Moi seule ai reçu pouvoir du Centre pour réceptionner ces gens!…
    – Reçu pouvoir! Dis plutôt extorqué! Toi et tes amis du Centre, vous commencez sérieusement à m’agacer!
    – Mais bientôt, vermine. Je vous écraserai!
    Brute! » (p. 15)

    « – Oui, Yoko, vous avez vu juste, je suis d’origine extra-terrestre… et cependant plus vieille terrienne que vous!… Les faits que je vais vous conter remontent à une époque où l’homme n’avait pas encore fait son apparition sur la Terre. Pourtant, aussi fantastiques qu’ils vous paraissent, certains restent tout frais dans ma mémoire, car je les ai vécus!… » (p. 19)
     

  • Intrigue étoffée comportant plusieurs péripéties; sujets pouvant susciter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, science-fiction, technologie, conflits, résolution de problèmes, mystère, survie).
  • Nombreux éléments visuels (p. ex., planche, vignette, idéogramme, mouvement) et textuels (p. ex., astérisques, notes en bas de page, caractères gras, points de suspension, points d’exclamation, onomatopées) qui facilitent l’interprétation du texte et qui permettent de suivre le fil des événements.

    « – Tout commença il y a une éternité, dans une galaxie distante de la Terre de quelque deux millions d’années-lumière*…
    * Une année-lumière = 9.460.800.000.000 kilomètres » (p. 19)

    « Les navettes, devenues inutiles, suivirent… Le puits fut obturé et le personnel d’installation rendormi… L’adaptation biologique des Vinéens commença sous la surveillance du coordinateur-robot…
    – Mais alors, ce coordinateur dirige donc tout, ici?!
    – Oui, nous l’appelons le Centre, et c’est là que je vous conduis!…
    – C’est quoi, la lumière?
    – La lumière?!
    Oh!
    Nous sommes suivis! » (p. 21-22)

    « Instantanément, la poussée du propulseur arrière s’inverse. L’élément avant se libère du reste du magnétoporteur…
    … qui s’arrête net, sans laisser aux poursuivants le temps de réagir. Et… SCRASH » (p. 25)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; plusieurs mots nouveaux reliés au thème de la science-fiction et qui peuvent poser un défi au lectorat visé (p. ex., calibreur, magnétoporteur, vaisseau intersidéral, léthargie magnétique).

    « Trop longuement conditionnés par leur existence souterraine, les Vinéens devaient, pour s’adapter à leur nouvelle planète, repartir d’une vie similaire… À l’aide d’un bouclier désintégrateur, ils forèrent un puits oblique dans la base de la montagne…
    La profondeur désirée atteinte, ils l’élargirent, par l’explosion d’une bombe thermique, en une vaste caverne artificielle, qu’ils aménagèrent…
    Les Vinéens y descendirent tout ce qu’ils avaient amené avec eux, depuis leurs compatriotes en léthargie jusqu’au vaisseau démonté en orbite… » (p. 21)
     

  • Divers types et formes de phrases, dans les séquences dialoguées, qui sont en lien direct avec les illustrations et qui contribuent à la lisibilité du texte.

    « Rien à faire, ce monstre est un véritable étau!…
    Viens donc, puisque tu veux me voir!…
    Non!
    C’est impensable!
    C’est la voix métallique que j’ai entendue au-dessus de la lave!… Mais alors?! Cette boule d’énergie parle, raisonne!…
    – Et te tient en son pouvoir!
    Brute! Qui es-tu donc?
    – Je suis la force pensante dont les Vinéens ont doté le Coordinateur, et qui, au lieu de s’éliminer à mesure de son emploi, s’est accumulée ici à leur insu!… 
    Je dois gagner du temps, pour permettre aux autres d’arriver…
    – Pourtant cet aménagement ne peut être que l’œuvre des Vinéens!…
    – Oui, mais réalisé sous contrainte mentale et sans qu’ils en gardent souvenir… Tes amis vont venir, je le lis dans ta pensée… Peine perdue, ils subiront ton sort : je vais faire de vous… mes premiers esclaves terriens! » (p. 38)
     

  • Quelques séquences descriptives qui apportent des précisons sur le temps, les lieux et les actions des personnages.

    « Six heures plus tard… Le trio, ramené par Khâny au point de départ de son aventure, s’apprête à refranchir le siphon, en appliquant le plan de Yoko…
    La vanne a été fermée un long moment, et ensuite rouverte… Yoko espère, en vidant par aspiration le siphon, interrompre un instant le débit du torrent… » (p. 46)

Pistes d'exploitation

  • Avec le groupe-classe, dresser une liste des mots qui se rapportent à la science-fiction. Guider les élèves dans la création d’un mur de mots pouvant leur permettre d’utiliser ce vocabulaire dans de futures tâches d’écriture.
  • Relire la dernière vignette avec les élèves et leur proposer de rédiger un récit de science-fiction collectif donnant suite au présent récit. Leur rappeler d’exploiter, si possible, le vocabulaire figurant au mur de mots. Publier le récit dans le journal ou sur le site Web de l’école.
  • Former des petits groupes et inviter les élèves à créer une bande dessinée, sur un sujet au choix, à l’aide du logiciel Bitstrips pour école. Publier les bandes dessinées et permettre aux groupes qui le désirent de présenter leur bande dessinée à d’autres classes.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture du texte, revoir les caractéristiques de la bande dessinée afin d’en faciliter la compréhension.
  • Présenter les caractéristiques du récit de science-fiction afin d’en faciliter la rédaction.
  • Consulter le site Internet de l’héroïne Yoko Tsuno afin d’en connaître davantage à son sujet.
  • Proposer aux élèves de lire le roman illustré L’Écume de l’aube, roman illustré qui raconte la jeunesse de Yoko Tsuno, tel que suggéré au début de la bande dessinée.