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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le trésor d’Elvis Bozec

Elvis Bozec a un rêve : découvrir des vestiges laissés par les marins français qui sont venus, il y a très longtemps, pêcher la morue à Terre-Neuve. Avec l’aide de sa sœur et d’un vieux monsieur sympathique, réussira-t-il à retrouver les traces de son ancêtre sur l’île Rouge où on ne voit pourtant plus rien du passage des Bretons?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Elvis Bozec, jeune garçon passionné de la langue française, qui décide d’explorer les ruines de l’île Rouge en espérant y trouver les traces des pêcheurs français d’autrefois.

« Même quand on lui parle anglais, Elvis Bozec répond en français.
– Ben, on est à l’école française!
C’est ce qu’il dit quand on se moque de lui, parce que « le français, c’est pas cool« , selon ses copains. » (p. 10)

« L’idée lui est venue il y a quelques semaines.
– Anne, a-t-il dit à sa sœur, t’as entendu les vieilles histoires de papy Bozec sur la pêche à l’île Rouge? Si on allait là-bas, toi et moi, pendant les vacances… Il doit sûrement rester des ruines quelque part, peut-être qu’on trouverait des vieilleries… » (p. 20)

  • Personnages secondaires, grand-père Bozec qui, en racontant ses histoires du vieux temps, donne à Elvis le goût d’explorer les ruines de l’île Rouge, ainsi que sa sœur Anne et monsieur Lecointre, surnommé le père « I guess que oui », qui acceptent de l’appuyer dans son projet.

« Elvis, c’est tout le contraire. Il passe des heures avec son grand-père Bozec à écouter les histoires du vieux temps, quand les « Français de France », comme il dit, travaillaient par ici. » (p. 11)

« Elvis Bozec, Anne Bozec et Léon Lecointre ont, sans rien dire à personne, passé l’été à faire des fouilles sur l’île Rouge, et ce qu’ils ont trouvé a de quoi nous rendre tous bien fiers, comme vous pourrez le voir tout à l’heure au musée. » (p. 89)

  • Roman d’aventure à caractère informatif dans lequel un garçon met en marche un projet archéologique en vue de découvrir des traces de ses ancêtres; thèmes de l’archéologie et de la francophonie permettant au lectorat de mieux comprendre la démarche archéologique et de tisser des liens avec son vécu.
  • Illustrations caricaturales en noir et blanc, au début de chaque chapitre, qui reflètent les émotions des personnages et permettent d’anticiper les événements à venir.
  • Mise en page aérée; texte réparti en 10 chapitres numérotés et titrés; éléments graphiques (p. ex., tirets, guillemets, points de suspension, italiques, symboles indiquant un changement de scène ou l’écoulement du temps) facilitant l’interprétation de l’œuvre; dédicace au début du livre; liste des chapitres, renseignements sur l’auteure et l’illustratrice et autres titres de la collection à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots moins connus (p. ex., galets, tréteau, appontements, sidéré) compréhensibles grâce au contexte; emploi de mots du registre familier (p. ex., j’te, assisez-vous, v’là, paré, boute) et de mots anglais (p. ex., cool, nice, guess, back) dans les dialogues reflétant la dualité linguistique du milieu et contribuant à la vraisemblance des personnages.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases; abondance de courtes phrases exclamatives et interrogatives dans les dialogues contribuant à la vraisemblance des personnages et favorisant une lecture expressive.

« Tout à coup, les trois chercheurs entendent un bruit insolite : la truelle d’Elvis a frappé quelque chose de bizarre… Ce n’est pas un caillou, ni un galet…
– Regardez, regardez! s’écrie-t-il, tout excité.
Anne abandonne son tamis et ses seaux de terre, tandis qu’Elvis prend sa brosse et commence à nettoyer délicatement tout autour d’un objet blanchâtre.
– Une pipe en terre!
– I guess que oui, constate monsieur Lecointre. C’est excitant, c’est vraiment excitant!
Elvis n’en peut plus de joie. Malgré sa hâte, avant de l’enlever du sol, il indique l’emplacement de la pipe, leur première trouvaille, sur le petit quadrillage tracé par Anne. Ensuite, avec mille précautions, il prend l’objet dans sa main. » (p. 78-79)

  • Procédés stylistiques (p. ex., périphrase, répétition, énumération, comparaison, antithèse) qui enrichissent le texte.

« – Tu devrais comprendre ça, toi, le Roi du rock-and-roll! » (p. 12)

« – Montre, montre, s’impatiente Anne qui n’en peut plus d’attendre son tour. » (p. 27)

« Il ne reste aucune trace des cabanes, des chemins de bois, des cabestans qui se trouvaient là autrefois. » (p. 34)

« Monsieur Lecointre les suit, agile comme un jeune homme. » (p. 34)

« Tout ce que tu vois autour, c’est tout reconstruit : du vieux neuf, si tu préfères. » (p. 50)

  • Séquences descriptives et narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui décrivent les paysages, aident à suivre les étapes franchies pour réaliser les fouilles et révèlent les traits de caractère des personnages ainsi que les relations qui existent entre eux.

« – On va faire le tour, crie le capitaine par-dessus le bruit du moteur hors-bord.
Le côté de l’île qu’on ne voit pas du village est bien impressionnant. La falaise monte tout droit, de la mer jusqu’au sommet de l’île. Pas de banc de galets, pas de verdure, on dirait un château fort.
– J’aimerais pas être là-haut, dit Anne en frissonnant un peu, parce qu’elle a parfois le vertige.
– Pas besoin d’y aller. Les Français avaient rien dans ce boute-là.
Quelques minutes plus tard, l’embarcation touche le banc de galets. Les enfants descendent et aident monsieur Lecointre à la tirer plus haut sur la grève pour qu’elle ne s’en aille pas avec le courant.
– O.K., les enfants? Bon, on y va. » (p. 33-34)

« Monsieur Lecointre se charge aussi de parler avec monsieur Oliver, que les enfants ne connaissent pas vraiment.
– On parle souvent du vieux temps, il sera trop content de me raconter les histoires de son père.
En effet, quelques jours plus tard, il rapporte que monsieur Oliver est catégorique. La boulangerie de l’île Rouge se trouvait sur la droite, juste au pied d’une petite butte, à l’abri du vent.
– C’est par là qu’on va commencer, décide Elvis qui, malgré son âge, demeure le maître d’œuvre du projet.
– C’est toi qui décides, répond monsieur Lecointre.
Elvis est bien fier de cette remarque. Il se sent tout à coup plus sûr de lui.
On commence les derniers préparatifs : la corde pour délimiter la zone de fouilles, les outils… Sur du papier quadrillé qu’il a retrouvé dans son sac d’école, Elvis fait tracer par sa sœur des carrés, divisés en plus petits carrés de taille égale.
– C’est là-dessus qu’il faudra dessiner l’emplacement de tout ce qu’on trouve, lui explique-t-il. Comme ça, on pourra toujours savoir exactement où on a trouvé les objets. » (p. 61-62)

Référent(s) culturel(s)

  • Mise en évidence de la passion du personnage principal pour la langue française.
  • Mention de l’école de langue française Sainte-Anne, dans le village de Grand’Terre.
  • Mention du premier habitant de la Grand’Terre originaire de France.
  • Précision que la forteresse de Louisbourg, située sur l’île de Cap-Breton, est la reconstruction partielle d’une forteresse française.
  • Référence à la Saint-Jean-Baptiste, tradition amenée au Nouveau Monde par les colons français y ayant immigré dès le 17e siècle.
  • Mention des Micmacs.

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de situer sur une carte géographique les endroits mentionnés dans le roman. Jumeler les équipes, puis les inviter à comparer leurs cartes.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de trouver sur Internet des photos de la forteresse de Louisbourg, puis de les utiliser pour créer un collage collectif. Exposer les collages à la bibliothèque de l’école.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de revoir les chapitres 6, 7 et 8 du roman, puis de dresser une liste des étapes séquentielles qu’ont franchies Elvis, Anne et monsieur Lecointre afin de réaliser les fouilles à l’île Rouge (p. ex., Avant : écouter les histoires des « vieux »; Pendant : couper l’herbe, déposer les objets trouvés dans de petits sacs en plastique; Après : remettre les objets trouvés à monsieur Cormier). Leur suggérer de présenter leur travail à l’aide d’un outil organisationnel, puis les inviter à l’afficher dans la salle de classe.
  • Animer une discussion à partir de la question suivante : Quelle est l’importance de la langue française? (p. ex., c’est une des langues officielles du Canada; c’est une grande langue de communication internationale). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer une publicité incitant les élèves de l’école à parler français, puis les inviter à la présenter à la radio étudiante de l’école.

Conseils d'utilisation

  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent de l’importance de la langue française, telles que Petite Sarah et À la découverte de l’Ontario français, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : 1 jour, 1 question, Comment est née la langue française?