Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le trésor d’Elvis Bozec

Elvis Bozec a un rêve : découvrir des vestiges laissés par les marins français qui sont venus, il y a très longtemps, pêcher la morue à Terre-Neuve. Avec l'aide de sa sœur et d'un vieux monsieur sympathique, réussira-t-il à retrouver les traces de son ancêtre sur l'île Rouge où on ne voit pourtant plus rien du passage des Bretons?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Elvis Bozec, curieux et passionné par la langue française, accompagné de deux personnages secondaires, Anne et M. Lecointre, dans ses fouilles de l'île Rouge.

    « Même quand on lui parle anglais, Elvis Bozec répond en français. » (p. 10)

    « Monsieur Lecointre – c'est son vrai nom – affiche son héritage français devant sa porte, au grand plaisir des touristes qui s'arrêtent tous pour prendre des photos. » (p. 23)

    « – J'aimerais pas être là-haut, dit Anne en frissonnant un peu, parce qu'elle a parfois le vertige. » (p. 33)

    « Elvis a encore bien des questions pour son guide. Comment on commence des fouilles? Comment on creuse? Et avec quoi? Comment on préserve les choses qu'on trouve dans la terre? » (p. 52)
     

  • Intrigue qui respecte un schéma narratif clair et présente des événements en ordre chronologique.

    « Le mois d’août s’annonce superbe dans la péninsule de Port-au-Port. » (p. 56)

    « Elvis n'en peut plus de joie. Malgré sa hâte, avant de l'enlever du sol, il indique l'emplacement de la pipe, leur première trouvaille, sur le petit quadrillage tracé par Anne. » (p. 79)

    « L’hiver s’installe. Il neige, le vent souffle très fort, il fait très froid. L'île Rouge a perdu sa belle couleur rouge et verte. » (p. 98)
     

  • Séquences descriptives nombreuses qui permettent de préciser les différents lieux de l'intrigue.

    « Le côté de l'île qu'on ne voit pas du village est bien impressionnant. La falaise monte tout droit, de la mer jusqu'au sommet de l'île. Pas de banc de galets, pas de verdure, on dirait un château fort. » (p. 33)
     

  • Narration omnisciente qui présente les pensées et les émotions des personnages selon les situations.

    « Pendant un moment, en silence, Elvis et son grand-père regardent l'île – plus rouge encore dans le soleil qui commence à baisser (le grand-père perdu dans ses souvenirs et le petit-fils essayant d'imaginer à quoi pouvait bien ressembler cette île qu'il a toujours connue déserte. » (p. 16-17)

    « Si elle n’était pas chez monsieur Lecointre, il y a longtemps qu’elle aurait essayé d’arracher l’album des mains de son frère. La patience n’est pas son fort. » (p. 27)

Langue

  • Registre courant employé dans les séquences descriptives et registres familiers et populaires dans les dialogues, ce qui contribue à la vraisemblance des personnages.

    « – Garde-moi les têtes pis les foies, Louis. J'vas me régaler à soir! » (p. 13)

    « Accoudé au bastingage, nez au vent, Elvis songe aux pêcheurs qui ont navigué pendant des siècles sur ce même océan. » (p. 42)

    « – I guess qu'il sera pas tout seul, réplique monsieur Lecointre. J'sus ben fatigué de monter cette échelle-là, ajoute-t-il en repensant aux journées passées ici même cet été… » (p. 98)
     

  • Figures de style variées (p. ex., énumération, comparaison) qui permettent d’apprécier le style de l'auteure et rendent la lecture plus imagée.

    « Il y a tellement de choses à ne pas manquer : les habitations meublées comme dans l'ancien temps, la chapelle, les logements pour les soldats… » (p. 49)

    « Tous les jours il fait soleil, et le vent est doux et chaud comme une caresse. » (p. 56)
     

  • Vocabulaire simple rattaché, entre autres, à la francophonie, à la généalogie et à la pêche.

    « Elvis adore écouter ses histoires. C'est lui qui a raconté que Bozec était un nom breton, que le premier Bozec de la Grand'Terre était venu de France pour la pêche et qu'un automne, au lieu de retourner en Bretagne sur son voilier, il s'était caché dans les bois pour rester à Terre-Neuve. » (p. 13)

    « La pêche a été bonne aujourd’hui. Son père est en train de nettoyer de belles morues sur une table en bois installée à côté de son embarcation. » (p. 13)

    « – Je sais que pour bien du monde le français, c'est pas toujours important. Mais moi, je suis bien fier d'être un Bozec, pis un descendant de pêcheurs français. » (p. 91)

Référent(s) culturel(s)

  • Références au patrimoine français rattaché à l'île Rouge.

    « Et puis, il est bien fier de cette histoire d’ancêtre venu de France pour pêcher à Terre-Neuve. » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire une recherche sur Louisbourg et de concevoir un album illustré décrivant la visite qu’Elvis Bozec y a faite.
  • Dresser une liste des noms de famille des élèves de la classe et leur demander d’en trouver l’origine, un peu comme l’a fait Elvis Bozec dans le roman.
  • Demander aux élèves de faire une recherche sur les francophones de Terre-Neuve, d’établir un contact avec une école française de cette province et d’échanger une correspondance virtuelle avec ses élèves.

Conseils d'utilisation

  • Utiliser les biographies de l'auteure et de l'illustratrice aux pages 104 à 107 afin de mieux présenter le roman aux élèves.
  • Discuter avec les élèves de la langue française et de son importance partout au Canada.
  • Présenter le thème des fouilles archéologiques.
  • Faire l’étude de la carte de Terre-Neuve afin de bien situer les élèves quant aux lieux mentionnés dans le roman.