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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le théâtre fransaskois, tome 3 – Recueil de pièces de théâtre : Husky Stop

En plein cœur de la nuit, le Husky Stop de Lloydminster est un lieu de rencontre pour bien des gens. Imaginez les conversations d'un diplômé universitaire de passage avec un camionneur ancré dans ses habitudes et une serveuse qui tente d'échapper à sa réalité avec les héros de ses livres.

(Tiré de la page 2 du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages décrits en détails dans l'œuvre.  

    « STEVE : Diplômé universitaire, il est comme les hippies des années 1960, un jeune qui cherche sa place dans la vie. Il est le type qui porterait le béret noir, la petite barbiche, des blue jeans et des sandales. » (p. 3)

    « MARTINE : Elle est Franco-Ontarienne d’origine, mais elle est dans l’Ouest depuis cinq ans, ayant travaillé dans des "truck stops" à Calgary et à Edmonton avant d’aboutir au restaurant Husky de Lloydminster. » (p. 3)

    « Même s'il n'a pas fait d'études universitaires, RALPH aime se croire "homme instruit" et il a donc dévoré les pièces de Shakespeare et Molière, les romans de Jules Verne et Dickens et des volumes de poésie. » (p. 3)
     

  • Didascalies nombreuses et détaillées précisant les gestes et déplacements des personnages de même que le lieu et le temps.

    « (RALPH entre côté jardin. Il se rend au comptoir et s’assoit à côté de MARTINE. Elle se lève et se rend derrière le comptoir. ) » (p. 19)

    « (RALPH s’élance comme pour frapper STEVE, mais puisque ce dernier ne bouge pas, il s’arrête vitement.) » (p. 25)
     

  • Intrigue simple, centrée sur une confrontation d’idées, qui se déroule dans un seul lieu et qui respecte la structure habituelle d'une pièce en un acte.

Langue

  • Registre courant dans les didascalies; registres familier et populaire dans les répliques reflétant l'origine, le statut social tout comme le niveau d'éducation des personnages et les rendant vraisemblables.

    « MARTINE : Le diplôme! C'est la seule maudite manière d'avoir une job à Edmonton. Si t'as un maudit degré. T'es même pas capable d'essuyer la marde des chiens dans rue si t'as pas un maudit degré. (Pause.) Moé, j'en avais pas un, pis c'est pour ça que j'ai abouti dans c'maudit trou icitte. » (p. 8)

    « RALPH : (Il se lève vitement et s’approche de STEVE.) Aille! Barnac! T'as aucune raison de m'appeler "dumb"! » (p. 25)
     

  • Expressions et mots anglais reflétant la dualité linguistique du milieu (près de la frontière séparant la Saskatchewan et l'Alberta) où se rencontrent les personnages.

    « STEVE : (Dans les coulisses. Il parle avec un accent français très prononcé.) I'll be in the restaurant! Taking… ah… having a coffee. While waiting for the mechanic. » (p. 4)

    « STEVE : […] Monsieur le camionneur extraordinaire, la vérité c'est que tu n'es qu'un… un « redneck ». » (p. 25)
     

  • Champs lexicaux du travail et de l'éducation, thèmes principaux développés dans l’œuvre.

    « MARTINE : Écoute, chum. L'université, c'est une ben belle chose si t'as l'cash. Moé, j'en avais pas. » (p. 9)

    « STEVE : Ah! oui. Le fameux "Catch-22". Pour obtenir un emploi, il faut avoir les qualifications requises et, pour obtenir les qualifications, il faut avoir un emploi. » (p. 9)

Pistes d'exploitation

  • Présenter les registres familier et populaire employés dans la pièce et demander aux élèves de récrire certains extraits en utilisant le registre courant.
  • Diriger un débat sur l'importance de l'éducation postsecondaire dans la vie d'un individu.
  • Inviter les élèves à peindre un tableau d'une des scènes de la pièce.

Conseils d'utilisation

  • Préparer les élèves à la présence des registres de langue populaire et familier, d'un langage vulgaire et de mots anglais dans certaines répliques.
  • Faire une mise en garde au sujet de quelques préjugés véhiculés par les personnages et en profiter pour susciter une discussion sur les thèmes en question.
  • Présenter le thème du travail et de l'éducation aux élèves en mise en situation.