1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le théâtre fransaskois, tome 2 – Recueil de pièces de théâtre : 5 ans

Janvier 1988. Le mur de Berlin coupe le monde en deux. La Fraction Armée Rouge signe de sanglants attentats en Allemagne de l’Ouest. WOLFGANG, un employé du ministère des Postes, est bouleversé par la disparition d’ÉVA, une journaliste politique qui a mis sa vie sens dessus-dessous. Est-elle morte? Est-elle passée à l’Est? L’aimait-elle ou s’est-elle servie de lui?

(Tiré de la quatrième page du recueil.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, WOLFGANG (ex-chef de service au ministère des Postes qui reste terré dans son appartement pendant plus de cinq ans), trois personnages secondaires, Mme STRUBER (la concierge), ÉVA et STASI (deux terroristes) et les animateurs de la télé qui sont constamment présents auprès du personnage principal.

    « STASI
    […]
    WOLFGANG Mitteler n’est qu’un pion, pas un décideur. Mais c’est un pion important pour nous, car il est toujours le premier au bureau. » (p. 5)
     

  • Brèves descriptions des comportements et des sentiments de Wolfgang.

    « (WOLFGANG est plutôt alerte. Un léger sourire de satisfaction se dessine sur ses lèvres. Il regarde la  télévision avec intérêt, réagissant au contenu des émissions.) » (p. 6)

    « (Il se cale dans le fauteuil, reste prostré pendant quelque temps, puis bondit sur ses pieds, agité. Il va examiner un vieux portrait de famille qui ne l’inspire guère.) » (p. 11)
     

  • Nombreuses didascalies qui précisent le temps, le lieu et  l’atmosphère. 

    « (Cela fait huit mois que WOLFGANG est dans son appartement; le tas de lettres a encore grossi.) » (p. 21)

    « (Elle sort en claquant la porte. Il allume sa cigarette. La grille de fin d’émissions est accompagnée d’une musique douce.) » (p. 46)
     

  • Répliques des personnages, dont les animateurs de télé, qui expliquent le contexte politique et assurent l’évolution de l’action.  

    « LA TÉLÉVISION
    Journée historique, hier, marquée par la visite de Erich Honecker à Bonn. Ce dernier est en effet le premier chef d’État est-allemand à se rendre officiellement à l’Ouest depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Est-ce un signe de rapprochement? » (p. 39)

    « WOLFGANG    
    Je me fous de votre mise en garde.
    STASI      
    Écoutez, espèce d’imbécile. Vous jouez avec le feu. » (p. 53)
     

  • Retours en arrière et ellipses qui contribuent au niveau élevé de difficulté. 

    « (On revoit un dialogue entre WOLFGANG et ÉVA dans l’appartement.) » (p. 16)

    « (Il sort. Elle décroche le téléphone, compose un numéro.)
    ÉVA
    Rudolf ? » (p. 50)

    « (Mme STRUBER et La STASI devant la porte de l’appartement. Un an et trois mois se sont écoulés. À l’intérieur, le tas de lettres a triplé de volume. On retrouve WOLFGANG en peignoir, enfermé dans l’appartement qui passe de la télé à une ronde répétitive dans l’appartement s’arrêtant devant la porte, la bouche d’aération et la fenêtre.) » (p. 58)
     

  • Indices cumulatifs qui devraient permettre de deviner que le personnage principal est le fantôme de WOLFGANG, qui s’est suicidé.

    « (Il se dirige machinalement devant le miroir mais ne peut pas se voir.) » (p. 8)

    « WOLFGANG    
    (Stupéfait.) Je sens ! […] Mais oui, je sens !!! » (p. 21)

    « WOLFGANG   
    Je descendais à une vitesse vertigineuse et le tunnel se rétrécissait à chaque instant. » (p. 72)

Langue

  • Registre de langue courant aussi bien chez la concierge et les terroristes que chez le chef de service du ministère des Postes.

    « ÉVA
    (Se retenant, les dents serrées.) Nous sommes certainement à un moment clé de notre histoire. L’enjeu n’en devient que plus important pour eux. » (p. 4)

    « WOLFGANG
    […] Je ne sais pas pourquoi j’espère encore un peu de réconfort de ta part. » (p. 14)

    « Mme STRUBER
    Vous êtes venue me le voler, hein!? Ça fait cinq ans que je veille devant cette porte et vous venez comme ça avec votre beauté de bête sauvage. » (p. 69)
     

  • Procédés syntaxiques (p. ex., ellipse, apostrophe, interrogation exclamative) et figures de style variées (p. ex., personnification, comparaison, métaphore, exagération) qui permettent de saisir les émotions des personnages et d’apprécier le style de l’auteur.

    « (La télévision ne dit rien mais affiche un sourire un peu narquois.) » (p. 17)

    « WOLFGANG
    POURQUOI EST-CE QUE JE SUIS MORT SI TU ES ENCORE VIVANTE? HEIN? POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI?!!! » (p. 22)

    « WOLFGANG
    Il est déjà trop tard, ÉVA : je t’aime. » (p. 36)

    « ÉVA
    […] Il n’y a que toi qui puisses vivre de timbres…
    WOLFGANG
    qui pouvais… » (p. 39)

    « ÉVA
    Que veux-tu? Que je vienne passer ma vie dans ta grande
    cage? » (p. 43)

    « Mme STRUBER
    […] Vous êtes sourd comme un sonneur de cloches à la Toussaint… » (p. 59)

    « Mme STRUBER
    Mais non, avec vous, je ne sais plus ce que je dis. Vous me faites dire des contrepèteries, des pléonasmes et un tas de lapsus! » (p. 68)
     

  • Quelques paroles en langues étrangères. qui ajoutent de l’émotion, une pointe d’humour et de la couleur locale au texte.

    « WOLFGANG  
    […] Adios, Arrivederci, Asta la vista! » (p. 14)

    « WOLFGANG    
    Ich habe genug, Ich habe genug. (Il pleure.) » (p. 73)

    « Mme STRUBER    
    Oh! Lieber Gott! Il est mort! » (p. 75)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de replacer les événements selon l’ordre chronologique.
  • Inviter les élèves, dans un cours de géographie, à situer, sur une carte, certaines grandes villes européennes (p. ex., Moscou, Berlin, Stuttgart) et les étendues d’eau (p. ex., les mers du Nord) dont il est question dans la pièce.
  • Proposer aux élèves, dans un cours d’histoire, de faire une recherche sur les groupes terroristes qui exercent leurs activités, en ce moment, dans le monde (p. ex., acronymes, nom au complet, territoire, cible, cause défendue).

Conseils d'utilisation

  • Préparer un lexique pour faciliter la compréhension de la pièce.
  • Expliquer la situation politique en Allemagne de l’Est et de l’Ouest pendant les années 1980.
  • Présenter les personnalités politiques dont il est question dans la pièce.