Contenu
- Un personnage principal, le père, qui veut absolument cuisiner son plat favori, un soufflé au homard, malgré l’heure tardive et les nombreuses difficultés rencontrées.
- Récit raconté par l’aîné d’une famille, permettant au lectorat de lire pour le plaisir; multiples péripéties toutes aussi rocambolesques les unes que les autres qui pourront intéresser le lectorat visé; thèmes exploités (aventure, humour, anniversaire, imaginaire, originalité) lui permettant de faire des liens avec son vécu.
« En vérité, nous avions des sandwichs dans nos sacs à dos. Mais papa cherchait des arguments pour manger son soufflé. » (p. 11)
« Il a dit aussi que, premièrement, le mot CLOSED/FERMÉ accroché à la porte signifiait FERMÉ/FERMÉ! Deuxièmement, que la saison du soufflé était terminée depuis longtemps et qu’on était en pleine saison de la tarte aux pommes. Troisièmement, qu’il était interdit de jouer de la trompette dans la rue après vingt-deux heures, à cause du bruit, vous comprenez?! » (p. 11-13)
- Texte humoristique permettant au lectorat de lire pour le plaisir; multiples péripéties toutes aussi rocambolesques les unes que les autres qui pourront intéresser les filles et les garçons (aventure, humour, anniversaire, imaginaire, originalité).
- Nombreuses illustrations détaillées appuyant le texte et contribuant à la vraisemblance des personnages et des lieux.
- Mise en page aérée; texte organisé en chapitres titrés permettant d’anticiper le contenu; recette du fameux soufflé au homard, courte biographie de l’auteur et de l’illustrateur ainsi qu’une liste d’œuvres de la même collection à la fin du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus se rapportant aux thèmes exploités (p. ex., caqueter, volaille, badauds, meule, gruyère) compréhensibles grâce au contexte.
- Quelques expressions figurées (p. ex., comparaison, énumération, métaphore) illustrant le texte.
« Et c’est à ce moment-là que le blé du silo s’est déversé dans la cour comme une vague. Les lumières de la ferme se sont allumées et nous avons vite rempli nos poches de graines. » (p. 36)
« Tous les animaux du cirque sont sortis calmement : les éléphants en premier, suivis par les ours, les lions, les tigres, les léopards, une petite girafe, une vingtaine de phoques et trois perroquets. » (p. 45)
« Et comme dit maman, quand papa fait la cuisine, c’est toujours un vrai cirque. » (p. 53)
- Séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de suivre les événements.
« Nous sommes arrivés dans un petit village près de la mer. C’était l’automne. Il faisait nuit depuis longtemps et le restaurant du port, dont la spécialité était le soufflé, était fermé. Papa a frappé à la porte. » (p. 8)
« Papa m’a demandé de tenir la queue de la vache qui remuait sans cesse de droite à gauche, comme pour chasser des moustiques. Il a pris un saladier de cristal, puis il l’a posé par terre, sous la vache. Il s’est agenouillé et il a tiré sur les pis, mais le lait n’a pas coulé. » (p. 26-27)
« La prochaine fois, papa a promis qu’on arriverait plus tôt au restaurant, quand ce serait encore OUVERT/OUVERT et en pleine saison du soufflé. Pour ne pas déranger, vous comprenez? » (p. 53)
- Quelques séquences dialoguées précisant la relation entre les personnages.
« – Oh, là, du bateau! Tout va bien, là-dedans? Vous semblez dériver!
– On coule! a répondu une voix. C’était le capitaine.
– Ah, bon!
– On a cassé l’hélice sur un rocher et il y a un trou dans la cale.
– Oh la la! Il faut quitter le navire tout de suite. Qu’est-ce que vous attendez?
– Pas question.
– Pourquoi?
– Parce que nous avons des animaux à bord. Et il n’est pas question de les abandonner, cher monsieur. Nous sommes un bateau-cirque. » (p. 41-42)
« – S’il vous plaît, monsieur, vous n’auriez pas un peu de gruyère, par hasard? C’est pour un soufflé.
– Bien sûr, a répondu le cuisinier. Avec plaisir.
Il est rapidement retourné dans la cuisine et il a offert une grosse meule de fromage à papa.
– Du gruyère de Suisse, a-t-il précisé. C’est le meilleur.
– Merci beaucoup, a répondu papa, tout sourire. » (p. 46-47)
Pistes d'exploitation
- Lire aux élèves la courte biographie de l’illustrateur à la fin du texte. Leur proposer de prendre part à la production collective d’une lettre ou d’un courriel destiné à Daniel Dumont et lui demandant de bien vouloir partager sa recette intitulée Le poulet au verglas. Consulter le site de l’illustrateur afin d’obtenir les coordonnées requises et lui faire parvenir la lettre ou le courriel.
- En groupe-classe, lire la recette du soufflé au homard, un des plats favoris de l’auteur, retrouvée à la fin du texte. Proposer aux élèves d’écrire la recette de leur plat préféré, puis de la présenter au groupe-classe. Rassembler les recettes pour en produire un recueil.
- Animer une discussion à partir de l’énoncé suivant : « Je vais vous raconter pourquoi mon papa est le vrai roi du soufflé » (p. 7), puis inviter les élèves à déterminer si le père mérite un tel titre.
- Suggérer aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une recherche sur une des provinces maritimes du Canada, puis de préparer un dépliant touristique en tenant compte de critères particuliers (p. ex., richesses naturelles, attraits touristiques, population). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe, puis placer les dépliants au centre de ressources de l’école.
Conseils d'utilisation
- Présenter ou revoir les caractéristiques de la recette et du dépliant touristique.
- Inciter les élèves à lire d’autres œuvres du même auteur, telles que Dodo, les canards! et Les grands z’inventeurs, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Les recettes des Ours Gourmands, divers épisodes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Miam, divers épisodes.