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Le soufflé de mon père

« - S’il vous plaît, monsieur le chef, auriez-vous un restant de soufflé au homard pour moi et ma petite famille? Nous avons faim.

Le chef a répondu que non et qu’il était un peu tard pour venir déranger les gens.

- Ce n’est pas grave. Si vous avez des œufs, du gruyère, du lait, du beurre, de la farine et un ou deux homards, je vais le préparer moi-même. Avant que le chef ne refuse, papa a pris sa trompette et il a joué un air connu. Le chef a craqué. »

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Récit raconté par l’aîné d’une famille, mettant en scène un personnage principal, son père, qui veut absolument cuisiner son plat favori, un soufflé au homard, malgré l’heure tardive et les nombreuses difficultés rencontrées; quelques personnages secondaires, le chef du restaurant ennuyé par l’insistance et les maladresses du père ainsi que la mère, les sœurs et le frère du narrateur, Mélodie, Natacha et Igor.

    « En vérité, nous avions des sandwichs dans nos sacs à dos. Mais papa cherchait des arguments pour manger son soufflé. » (p. 11)

    « Il a dit aussi que, premièrement, le mot CLOSED/FERMÉ accroché à la porte signifiait FERMÉ/FERMÉ! Deuxièmement, que la saison du soufflé était terminée depuis longtemps et qu’on était en pleine saison de la tarte aux pommes. Troisièmement, qu’il était interdit de jouer de la trompette dans la rue après vingt-deux heures, à cause du bruit, vous comprenez?! » (p. 11-13)
     

  • Texte humoristique permettant au lectorat de lire pour le plaisir; multiples péripéties toutes aussi rocambolesques les unes que les autres qui pourront intéresser les filles et les garçons (aventure, humour, anniversaire, imaginaire, originalité).
  • Nombreuses illustrations détaillées appuyant le texte et contribuant à la vraisemblance des personnages et des lieux; chapitres titrés permettant d’anticiper le contenu; recette du fameux soufflé au homard se trouvant à la fin du récit de même qu’une courte biographie de l’auteur et de l’illustrateur ainsi qu’une liste d’œuvres de la même collection pouvant intéresser le lectorat de ce groupe d’âge.

Langue

  • Registre de langue courant comprenant quelques mots nouveaux se rapportant aux thèmes exploités; style simple et facile à comprendre.

    « Le ventre de papa n’a pas compris. Il voulait absolument son soufflé au homard. Heureusement que mon papa, il est génial. Il a toujours une bonne idée. » (p. 13)

    « Il en a trouvé un, un gigantesque poulailler. Nous sommes entrés en silence et nous avons commencé notre récolte. Mais les poules ne semblaient pas d’accord. Elles se sont mises à caqueter si fort que le fermier est arrivé aussitôt. Il a allumé et il a vu la volaille en pleine panique. » (p. 19-20)

    « Deux policiers qui passaient par là, ainsi que tous les badauds attirés par la fête, n’ont pas pu refuser une part de gâteau. Le chef a dansé avec maman, puis les marins avec les passants, et personne n’a dormi de la nuit. » (p. 53)
     

  • Quelques expressions figurées (p. ex., comparaison, énumération, métaphore) illustrant le texte.

    « Et c’est à ce moment-là que le blé du silo s’est déversé dans la cour comme une vague. Les lumières de la ferme se sont allumées et nous avons vite rempli nos poches de graines. » (p. 36)

    « Tous les animaux du cirque sont sortis calmement : les éléphants en premier, suivis par les ours, les lions, les tigres, les léopards, une petite girafe, une vingtaine de phoques et trois perroquets. » (p. 45)

    « Et comme dit maman, quand papa fait la cuisine, c’est toujours un vrai cirque. » (p. 53)
     

  • Séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de suivre les événements.

    « Nous sommes arrivés dans un petit village près de la mer. C’était l’automne. Il faisait nuit depuis longtemps et le restaurant du port, dont la spécialité était le soufflé, était fermé. Papa a frappé à la porte. » (p. 8)

    « Papa m’a demandé de tenir la queue de la vache qui remuait sans cesse de droite à gauche, comme pour chasser des moustiques. Il a pris un saladier de cristal, puis il l’a posé par terre, sous la vache. Il s’est agenouillé et il a tiré sur les pis, mais le lait n’a pas coulé. » (p. 26-27)

    « La prochaine fois, papa a promis qu’on arriverait plus tôt au restaurant, quand ce serait encore OUVERT/OUVERT et en pleine saison du soufflé. Pour ne pas déranger, vous comprenez? » (p. 53)
     

  • Quelques séquences dialoguées précisant la relation entre les personnages.

    « – Oh, là, du bateau! Tout va bien, là-dedans? Vous semblez dériver!
    – On coule! a répondu une voix. C’était le capitaine.
    – Ah, bon!
    – On a cassé l’hélice sur un rocher et il y a un trou dans la cale.
    – Oh la la! Il faut quitter le navire tout de suite. Qu’est-ce que vous attendez?
    – Pas question.
    – Pourquoi?
    – Parce que nous avons des animaux à bord. Et il n’est pas question de les abandonner, cher monsieur. Nous sommes un bateau-cirque. » (p. 41-42)

    « – S’il vous plaît, monsieur, vous n’auriez pas un peu de gruyère, par hasard? C’est pour un soufflé.
    – Bien sûr, a répondu le cuisinier. Avec plaisir.
    Il est rapidement retourné dans la cuisine et il a offert une grosse meule de fromage à papa.
    – Du gruyère de Suisse, a-t-il précisé. C’est le meilleur.
    – Merci beaucoup, a répondu papa, tout sourire. » (p. 46-47)

Pistes d'exploitation

  • Lire avec les élèves la courte biographie de l’illustrateur, qui se trouve à la fin du texte. Lors d’une séance d’écriture partagée, rédiger avec les élèves une lettre ou un courriel à Daniel Dumont lui demandant de bien vouloir partager sa recette intitulée Le poulet au verglas. Consulter le site de l’illustrateur afin d’obtenir les coordonnées requises et lui faire parvenir la lettre ou le courriel.
  • Lire avec les élèves la recette du soufflé au homard, un des plats favoris de l’auteur, que l’on trouve à la fin du texte. Proposer aux élèves d’écrire la recette de leur plat favori et de la partager avec le groupe-classe. Rassembler les recettes pour en produire un recueil.
  • Animer une discussion en partant de la citation suivante :
    « Je vais vous raconter pourquoi mon papa est le vrai roi du soufflé. » (p. 7)
    Demander aux élèves de justifier si le père mérite un tel titre.
  • Après avoir formé quatre équipes, situer les provinces maritimes sur une carte du Canada et assigner une province à chaque équipe. Demander aux élèves d’effectuer une recherche sur les richesses naturelles et les attraits touristiques de la province dans le but de faire une présentation multimédia préparée à l’aide d’outils technologiques de leur choix.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la recette afin d’en faciliter la rédaction.