Trois personnages principaux, Lili Labrie, narratrice, qui reçoit en cadeau d’anniversaire un œuf de dragon, Léo Lauzon, son meilleur ami, qui l’aide à prendre soin du bébé dragon, et Sam, petit dragon, qui vient chambarder la vie des deux amis; plusieurs personnages secondaires, dont Thibert Thibodeau, oncle de Lili, géologue et membre du Cercle Lancelot, Sylvain Sicotte, ancien cambrioleur maintenant membre du Cercle, Émeline Lagerloff, passionnée des dragons, qui vit sur l’île Mandra, Guenièvre Lagerloff, mère d’Émeline et auteur du livre Dragons. Mythes et réalités : toute la vérité, Ernesto Armaturo, savant spécialisé en zoologie, et Amélie Meyeur, pire ennemie de Lili.
« Depuis, j’ai beaucoup grandi. Je dépasse presque ma mère. Malgré ça, mes parents oublient encore souvent que je n’ai plus deux ans. Il faut que je leur répète que je suis assez vieille pour me garder toute seule, faire cuire des macaronis, choisir mes vêtements et voir des films avec beaucoup de sang. » (p. 6)
« Mon parrain s’appelle Thibert. Avec un prénom pareil, à mon avis, c’était déjà mal parti.
Thibert Thibodeau est le frère aîné de maman. Il a quinze ans de plus que sa sœur.
Mais il n’agit pas comme un vieux normal. Il mène une vie palpitante.
Mon parrain est géologue. Au lieu de s’intéresser au ciel comme les astronomes ou à la mer comme les océanographes, il étudie le globe terrestre. » (p. 7)
« Léo est un génie. Pour vrai! Il vient de remporter la grande finale nationale du concours Génie en direct à la télévision. Et il a obtenu une note parfaite à l’examen du Ministère en mathématiques. À douze ans, il lit des revues scientifiques que la majorité des adultes n’arrivent même pas à comprendre. » (p. 17)
« J’ai devant moi la créature la plus extraordinaire que j’ai jamais vue. Et ça ressemble drôlement à un bébé dragon.
Ses paupières sont closes. Il est tout fripé et ses membres ne sont pas encore complètement dépliés. Il remue un peu la tête, puis étire son cou. Sa queue hérissée de petites pointes s’agite faiblement.
Deux yeux mauves, formidablement brillants, apparaissent. Sa tête et son cou sont couverts d’un léger duvet. Des écailles scintillent sur le reste de son corps et une crête minuscule court sur son dos. Il a un drôle d’air. À la fois noble et espiègle; imposant et amusant. » (p. 23-24)
« Le jour où il est sorti de prison, Sylvain Sicotte a rencontré mon parrain. Par hasard, dans un café! Ils ont beaucoup parlé. Deux jours plus tard, Sylvain est déménagé sur l’île Mandra.
Depuis, il joue un rôle très important dans le Cercle Lancelot. En plus de faire des recherches, il gère un réseau informatique. » (p. 146)
Présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., tirets, points de suspension, majuscules, caractères gras et italiques) et emploi de différentes polices, de tailles variées.
« – On est chanceux, hein Léo? Trois semaines de liberté sur une île avec un bébé dragon. Quand même! C’est pas mal, non?
Mon ami grimace un demi-sourire.
– Oui… Mais on a quand même une énorme responsabilité. Il faut s’assurer que personne ne trouve Sam. Il faut aussi le nourrir. Et surtout l’éduquer!
– Bof… Élever un bébé dragon, ça ne doit quand même pas être si compli…
Au lieu de finir ma phrase, je crie :
– LÉÉÉOOOOO!!! Fais quelque chose. Vite. Je t’en supplie. » (p. 100)
« – Ils veulent tuer un dragon pour s’emparer de la draconite, reprend Émeline.
– La dra…co…co quoi? bégaie Léo.
– La draconite est une pierre aussi précieuse que mystérieuse. Ses pouvoirs seraient fulgurants. Les membres du Cercle Lancelot disent de cette pierre que c’est le plus grand secret des dragons. » (p. 117)
« Si Ernesto apparaissait subitement et que Sam paniquait, par exemple. On pourrait éviter la catastrophe en utilisant la laisse. » (p. 180)